Directeur de la Commande Publique

Offre n° O089240101337915
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
21, Bd du 14 Juillet BP 552, Sens (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
18/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sens (27 000) habitants et la Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais (58 000 habitants - 27 communes) constituent, à une heure de Paris, un pôle économique et patrimonial majeur du nord de la Bourgogne Franche Comté. Dotées d'un projet de développement ambitieux, basé sur l'attractivité, le service à la population et la qualité de vie, Sens et sa Communauté d'Agglomération unissent leur force pour répondre aux enjeux de l'administration de demain et répondre de façon efficace aux attentes des citoyens. Au sein d'une administration mutualisée depuis le 1er janvier 2016, la Ville de Sens et la Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais recherchent un : Directeur de la Commande Publique
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe du Directeur Général Adjoint en charge des Ressources, et à l'appui d'une équipe de 5 collaborateurs dont une apprentie, vous contribuez à la réalisation des achats et à la mise en œuvre des projets des deux collectivités au sein d'une direction stratégique et très structurée, notamment suite à l'accompagnement d'un cabinet de conseil en optimisation des processus achats. Vous avez pour principales missions de :

- Planifier et organiser le plan de charge du service Achats et Commande Publique
Cette planification s'effectue en lien avec les services gestionnaires et conformément aux Plans Pluriannuels d'Investissement des deux collectivités et également en fonction de leurs besoins en fonctionnement
- Garantir la gestion administrative et juridique des procédures
Avec l'appui des instructeurs, vous accompagnez les services dans la définition des besoins et le cadrage des procédures, la rédaction des cahiers des charges, la mise en concurrence, l'analyse des offres, les fins de procédures, les comptes rendus ...; vous animerez les instances liées à la commande publique notamment les commissions d'appel d'offres et le Comité de Pilotage Achat ; vous assurerez un reporting continu auprès du directeur du pôle Ressources.
Il s'agit également de piloter les outils de la commande publique en transversalité afin de garantir la bonne exécution des marchés et d'optimiser les achats, notamment en termes de coûts, de qualité des prestations et de délais
- Développer la politique achats en proposant des outils opérationnels adaptés
- Conseiller les services et les élus
Le conseil s'effectue sur le choix des procédures tout en évaluant les risques juridiques
- Assurer une veille juridique
Évolution règlementaire, suivi des pratiques internes, accompagnement des services, animation d'actions de formation interne sur les évolutions réglementaires et jurisprudentielles

Vous initierez également l'acquisition et la mise en place d'un logiciel métier dédié à la commande publique, et veillerez à intégrer les clauses de développement durable dans l'ensemble des procédures.
Profils recherchés
- Maitrise du cadre juridique et règlementaire de la commande publique (code de la commande publique et ses modalités d'application)
- Aptitude à la négociation
- Animation d'équipe, pilotage de projets, management transversal
- Qualités rédactionnelles juridiques
- Expérience significative dans le domaine des marchés publics

Plus de précisions :
- Rémunération statutaire
- régime indemnitaire
- CNAS
- titres restaurant
- prime annuelle
- participation prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.