Animateur / Animatrice du Relais Petite Enfance
Offre n° O088250516001551
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
4 RUE DE LA 36EME DIVISION US, Bruyères (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges a été créée au 1er janvier 2014 suite à la fusion de trois communautés de communes. Elle compte 15 582 habitants pour 34 communes.
Missions / conditions d'exercice
1. Information des parents : (permanences décentralisées possibles)
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné
- Centraliser, si possible, les demandes d'accueil spécifiques
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail, orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
2. Informer les professionnels de l'accueil de la petite : (permanences décentralisées possibles)
- Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l'ensemble des métiers de la petite enfance
- Informer les assistants maternels sur les modalités d'exercice de leur profession (à domicile, en crèche familiales ou Mam) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre
- Apporter un premier niveau d'information sur les différents modes d'exercice du métier de garde à domicile (emploi direct, service mandataire ou prestataire)
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail, orienter les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
3. Participer à l'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant
- Participer à l'élaboration des diagnostics territoriaux et aux réunions de préparation/bilan de la Convention Territoriale Globale.
- Participer aux actions parentalité et aux réunions concernées par la thématique
- Participer aux réunions de service
4. Le RPE comme lieu de professionnalisation
- Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels :
* groupe d'échanges / de paroles
* conférences/débat
* promotion de la formation continue auprès des professionnels et des parents employeurs
* etc.
- Organiser des temps d'activité et d'animation (ateliers d'éveil) pour les enfants accompagnés par les assistants maternels et gardes à domicile
5. Le RPE comme lieu d'animation (RPE itinérant sur l'ensemble de la CCB2V)
- Organiser des temps festifs (fête de fin d'année, noël, etc.) en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social
- Organiser des temps d'activité et d'animation (ex: ateliers d'éveil) pour les enfants accueillis par des assistants maternels et gardes d'enfants à domicile (prise en compte du rythme et des besoins de l'enfant, socialisation et éveil des enfants bénéficiant d'un mode d'accueil individuel)
-Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi accueil, l'assistant maternel, l'accueil de loisirs sans hébergement (Alsh), et l'école maternelle afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l'enfant
6. Participer au réseau des RPE
-Participer aux réunions de réseau ce qui permet : la diffusion d'informations, le partage d'expériences, la mutualisation des outils, l'harmonisation des pratiques, la valorisation des actions des Ram et la mise en place d'actions partenariales à l'échelle du département
7. Evaluer les actions mises en place par le RPE
- Analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement
- Renseigner les documents annuels d'évaluation
- Déclarer auprès de la CAF les données prévisionnelles et réelles du budget RPE
- Etre force de propositions
8. Assurer la promotion des actions du RPE
- Définir la stratégie de communication du relais :
- Concevoir et diffuser des supports de communication
- Concevoir et mettre en place des événements
9. Assurer la gestion de l'équipement
- Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux
- Veiller au bon fonctionnement de l'équipement (matériel, etc.)
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné
- Centraliser, si possible, les demandes d'accueil spécifiques
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail, orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
2. Informer les professionnels de l'accueil de la petite : (permanences décentralisées possibles)
- Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l'ensemble des métiers de la petite enfance
- Informer les assistants maternels sur les modalités d'exercice de leur profession (à domicile, en crèche familiales ou Mam) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre
- Apporter un premier niveau d'information sur les différents modes d'exercice du métier de garde à domicile (emploi direct, service mandataire ou prestataire)
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail, orienter les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
3. Participer à l'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant
- Participer à l'élaboration des diagnostics territoriaux et aux réunions de préparation/bilan de la Convention Territoriale Globale.
- Participer aux actions parentalité et aux réunions concernées par la thématique
- Participer aux réunions de service
4. Le RPE comme lieu de professionnalisation
- Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels :
* groupe d'échanges / de paroles
* conférences/débat
* promotion de la formation continue auprès des professionnels et des parents employeurs
* etc.
- Organiser des temps d'activité et d'animation (ateliers d'éveil) pour les enfants accompagnés par les assistants maternels et gardes à domicile
5. Le RPE comme lieu d'animation (RPE itinérant sur l'ensemble de la CCB2V)
- Organiser des temps festifs (fête de fin d'année, noël, etc.) en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social
- Organiser des temps d'activité et d'animation (ex: ateliers d'éveil) pour les enfants accueillis par des assistants maternels et gardes d'enfants à domicile (prise en compte du rythme et des besoins de l'enfant, socialisation et éveil des enfants bénéficiant d'un mode d'accueil individuel)
-Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi accueil, l'assistant maternel, l'accueil de loisirs sans hébergement (Alsh), et l'école maternelle afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l'enfant
6. Participer au réseau des RPE
-Participer aux réunions de réseau ce qui permet : la diffusion d'informations, le partage d'expériences, la mutualisation des outils, l'harmonisation des pratiques, la valorisation des actions des Ram et la mise en place d'actions partenariales à l'échelle du département
7. Evaluer les actions mises en place par le RPE
- Analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement
- Renseigner les documents annuels d'évaluation
- Déclarer auprès de la CAF les données prévisionnelles et réelles du budget RPE
- Etre force de propositions
8. Assurer la promotion des actions du RPE
- Définir la stratégie de communication du relais :
- Concevoir et diffuser des supports de communication
- Concevoir et mettre en place des événements
9. Assurer la gestion de l'équipement
- Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux
- Veiller au bon fonctionnement de l'équipement (matériel, etc.)
Profils recherchés
- Bonne connaissance sur le développement de l'enfant
- Connaissances en psychologie du jeune enfant
- Connaissance du fonctionnement des Collectivités Territoriales
- Capacités à mettre en œuvre des projets avec et pour les assistants maternels et parents employeurs
- Maîtrise de l'animation de réunions
- Bonne connaissance et respect des règles de sécurité
- Permis B exigé
- Niveau Bac+2 Educateur de Jeunes Enfants, Conseillère en Economie Sociale et Familiale
- Maîtrise de l'outil Informatique indispensable (Word, Excel, PowerPoint)
Qualités requises :
- Capacités relationnelles et de communication, sens de la diplomatie, de l'écoute active
- Autonomie
- Disponibilité
- Anticipation
- Capacités rédactionnelles
- Technique de gestion des conflits et d'entretien
- Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition
- Capacités à prioriser les informations à reporter à la hiérarchie
- Capacités à travailler en équipe
- Respect du secret professionnel
- Réactivité
- Connaissances en psychologie du jeune enfant
- Connaissance du fonctionnement des Collectivités Territoriales
- Capacités à mettre en œuvre des projets avec et pour les assistants maternels et parents employeurs
- Maîtrise de l'animation de réunions
- Bonne connaissance et respect des règles de sécurité
- Permis B exigé
- Niveau Bac+2 Educateur de Jeunes Enfants, Conseillère en Economie Sociale et Familiale
- Maîtrise de l'outil Informatique indispensable (Word, Excel, PowerPoint)
Qualités requises :
- Capacités relationnelles et de communication, sens de la diplomatie, de l'écoute active
- Autonomie
- Disponibilité
- Anticipation
- Capacités rédactionnelles
- Technique de gestion des conflits et d'entretien
- Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition
- Capacités à prioriser les informations à reporter à la hiérarchie
- Capacités à travailler en équipe
- Respect du secret professionnel
- Réactivité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.