Directeur adjoint ressources humaines

Offre n° O088250415000272
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10-12 rue des 4 fréres mougeotte, Saint-Dié-des-Vosges (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire A
Descriptif de l'emploi
Afin de renforcer son équipe, la Direction des Ressources Humaines Mutualisée de la ville et de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges recrute un directeur adjoint.

La Direction des Ressources Humaines est composée d’une directrice, d’une directrice adjointe et de 12 agents, répartis en pôles (recrutement, professionnalisation, carrières, gestionnaires RH paie). La Direction des Ressources Humaines mutualisée assure la gestion administrative et statutaire du personnel de la Communauté d’Agglomération, de la ville et du CCAS de Saint-Dié–des-Vosges (environ 800 agents).

Placé sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, et en étroite collaboration avec elle, vous vous inscrivez dans la dynamique engagée de modernisation des pratiques RH, de l’élaboration d’une politique d’optimisation des ressources humaines et de développement d’une culture managériale commune avec l’objectif d’amélioration constante de la qualité du service rendu. En charge des dossiers transversaux, vous secondez la DRH dans sa mission de définition de la stratégie et des politiques RH, de leur pilotage ainsi que de leur mise en œuvre.

Le territoire
Née en 2017, rassemblant 77 communes et 75 000 habitants, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est un territoire cohérent, adossé au versant occidental du Massif vosgien, au Nord-Est du département des Vosges.
Ce territoire multifacette s’étend des lacs de Pierre-Percée au pied du Donon, jusqu’aux plus hauts sommets de la Ligne Bleue des Vosges en passant par Saint-Dié-des-Vosges, ville-centre de 20 000 habitants et deuxième ville du département.

Le territoire est riche d’atouts qui le dessinent comme un paysage de carte postale : grandes forêts, rivières et lacs dans l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France ; une histoire partout présente, des loisirs sportifs et culturels variés autour de la pratique du trail, du VTT ou encore du cyclisme.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner la direction dans la mise en œuvre et le suivi des procédures RH : rédaction de procédures internes et de procédures à l'attention des services, organisation de réunions internes avec les managers, suivi de procédures internes au service (respect des délais, sécurisation des pratiques) dans le but d’assurer un accompagnement de qualité des agents du recrutement à la retraite.
Accompagner la direction sur les projets transversaux spécifiques, en fonction de l’actualité (action sociale, Protection Sociale Complémentaire……)

Coordonner et suivre en direct certains projets délégués par la directrice des Ressources Humaines

Accompagner les équipes avec un soutien technique, consolidation et développement des compétences notamment sur des dossiers complexes.

Participer à la mise en œuvre du plan de formation et prendre en charge la conduite des politiques RH en matière de formation, pour répondre aux enjeux d’évolution et d’attractivité.

Développez une réflexion prospective en matière de métiers et compétences nécessaires, et accompagner les services dans la définition de leurs besoins et dans l’évolution de leur organisation à court terme (ajustement), à moyen terme (anticipation) ;

Assurer une veille juridique sur l’ensemble des thématiques RH,

Rédiger des rapports et notes de synthèses sur divers thématiques ou projets RH,
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique (catégorie A) ou contractuel ;
Vous êtes diplômé(e) d'études supérieures en ressources humaines ;
Vous avez une bonne connaissance du statut de la fonction publique Territoriale et des déroulés de carrières ;
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et d'écoute. Vous êtes force de proposition ;
Vous êtes doté(e) d'une capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse ;
Vous maîtrisez les différents logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Power Point...) ;
Poste exigeant de la polyvalence, de la disponibilité et de l'adaptabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0329526666
Informations complémentaires
- Télétravail possible
- Poste à 37 H (ouvrant droit à RTT)
- Mutuelle et prévoyance groupe avec participation de l’employeur.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile/lieu de travail à hauteur de 75%.
- Carte Ticket restaurant avec participation employeur.
- Affiliation au Comité National d’Action Social.
- Possibilité d’être membre à l’amicale du personnel
Possibilité de pratiquer une activité sportive en partenariat avec le service des sports (Pause sport)
Contact
Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude

Date de la prise de poste souhaitée : dès que possible
Durée du contrat le cas échéant : CDD 3 ans renouvelable
Rémunération statutaire - régime indemnitaire

Nathalie MANDRA: Directrice des Ressources Humaines: nathalie.mandra@ca-saintdie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.