Psychologue en plateforme de répit

Offre n° O088250411000458
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 RUE CHARLES DE GAULLE, Éloyes (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 10h30 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire basée sur le grade + régime indemnitaire + CTI + participation employeur au contrat santé et prévoyance + titres de restauration
Descriptif de l'emploi
L'EHPAD d'ELOYES recrute un(e) psychologue (h/f) en plateforme de répit à 10h30 hebdomadaires.
La Plateforme de Répit et d'Accompagnement propose un soutien aux personnes qui souffrent de troubles de la mémoire et à leurs proches aidants (conjoints, parents, amis).

L'objectif est d'informer, écouter, soutenir et orienter le duo aidant aidé aux différents moments d'évolution de la maladie.

L'équipe pluriprofessionnelle de la plateforme de répit propose des séances individuelles de suivi psychologique, mais aussi des ateliers à destination des aidants seuls (sophrologie, groupe d'information sur les maladies neurodégénératives) ou du duo aidants aidés (atelier mémoire, groupe d'activité physique). Ces ateliers ont pour objectif d'offrir du répit, de favoriser le maintien de la vie sociale et de stimuler les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles.
Missions / conditions d'exercice
Analyse et évalue la situation psychologique des usagers (malades) et de leurs aidants, en prenant en compte les dimensions individuelles, familiales et sociales.
Oriente, informe, conseille les aidants et leurs aidés.
Met en place une action de soutien psychologique ou un accompagnement psychothérapique des aidants, selon le besoin et la demande
Met en oeuvre des projets d'activités à destination des aidants uniquement ou du binôme aidant/aidé (analyser les types d'activités les plus adaptés aux groupes)
Collabore avec les autres professionnels du département pour améliorer la prise en soin globale des usagers (médecin généraliste, spécialiste, psychologue, structure d'aide à domicile)
Profils recherchés
Qualités requises :
Capacité de travail en autonomie
Capacité à gérer ses émotions
Flexibilité et adaptation
Capacité d'écoute et de soutien
Capacité à communiquer
Connaissance du réseau gériatrique territorial

Diplôme requis
Licence de psychologie + master 2 ou DESS de psychologie (de préférence avec une spécialisation en gérontologie ou en neuropsychologie)
Connaissances approfondies en psychopathologie et neuropsychologie de l'adulte âgé et des pathologies neuro-évolutives

Mobilité obligatoire (permis B )

Contact et modalités de candidature

Contact
0329324032
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées d'un CV doivent être adressées par mail : grh@mdreloyes.fr ou par courrier à Monsieur le Directeur de l'EHPAD - 13 rue Charles de Gaulle 88510 ELOYES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.