Chargé(e) d'instruction sociale au sein de la MSVS Neufchâteau

Offre n° O088250307001054
Publiée le 07/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Neufchâteau, Neufchâteau (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
07/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion administrative de l'ensemble des dossiers d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) du territoire de la communauté de communes de l'Ouest Vosgien, ainsi que des situations relevant du circuit en protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion des dossiers administratifs ASE, en collaboration avec les délégués d’Aide Sociale à l’Enfance, les référents des situations d'enfants confiés et les lieux d’accueil :
- Assurer le suivi administratif des dossiers, pièces judiciaires, factures.
- Planifier les invitations aux concertations et synthèses.
- Formaliser les calendriers des visites parents/enfants et droits de visite et d’hébergement.
- Saisir les données dans le logiciel métier IODAS et tableau d’activité.
- Mettre en forme des rapports, notes et courriers.

Assurer la gestion du circuit en protection de l'enfance - Antenne de Coordination Territoriale Enfance (ACTE) :
- Accuser réception des Informations Préoccupantes – IP
- Réunir l’ensemble des éléments de connaissances de la situation.
- Assurer la traçabilité et le suivi des situations en lien avec le Responsable MSVS.
- Préparer et participer au point technique hebdomadaire avec le Responsable MSVS et le Délégué d'Aide Sociale à l'Enfance.
- Rédiger des courriers, corriger des rapports.
- Assurer un outil de suivi de la répartition de la charge de travail des IP.
- Savoir alerter le RMSVS en cas de demande d’évaluation urgente.
- Organiser les Commission d’Évaluation Pluridisciplinaire en Protection de l'Enfance (CEPPE), et aider à la rédaction du rapport d'évaluation qui en découle.

Activités spécifiques :
- Etre le binôme de l'agent en charge des mêmes activités sur l'autre site de la MSVS (centre de proximité de Mirecourt).
- Participer aux réunions d’équipes de la MSVS, aux réunions départementales et aux groupes de travail liés aux missions
- Assurer ponctuellement l'accueil physique et téléphonique de la MSVS.
- Renseigner, informer et guider le public, et les autres partenaires.
- Noter et transmettre les messages, s’assurer du suivi
Profils recherchés
Savoir
• Connaissances du domaine de la Prévention et de Protection de l’Enfance
• Connaissances des outils informatiques ( Pack Office 365 – Excel, Word, Outlook… )
• Techniques d’écoute et de communication
• Connaissances du secteur médico-social et des missions du Conseil Départemental
• Règles de l’expression orale et écrite de qualité, d’orthographe, syntaxe et synthèse

Savoir Faire
• Savoir faire face aux différents types de situations très diverses dans ce domaine
• Travailler en équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires
• S’adapter rapidement aux modifications des outils informatiques et aux évolutions des procédures
• Etre capable de prendre des initiatives tout en respectant les limites du poste occupé
• Mettre en œuvre des organisations appropriées au domaine d’intervention

Savoir être
• Discrétion professionnelle
• Rigueur, organisation
• Esprit d’initiative
• Autonome
• Adaptabilité et polyvalence
• Disponibilité
• Bonne présentation physique et orale
• Sens de l’écoute, diplomatie et patience
• Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
03 29 38 52 48
Informations complémentaires
Fiche de poste consultable sur www.vosges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.