CONTROLEUR DE GESTION
Offre n° O088250306000835
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8, rue de la prefecture, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur du budget et des finances, la mission vise à concourir au pilotage et à la recherche de performance des activités, prestations et aides de la collectivité, par la mise en place et/ou l’accompagnement d’outils de contrôle interne et externe des satellites.
Missions / conditions d'exercice
• Activités principales :
- Piloter la conception, la réalisation et le suivi du contrôle de gestion externe. Suivi de la collecte des données permettant le contrôle externe en collaboration avec les directions ; analyses des échantillons annuels et synthèse annuelle. Collaborer avec le service de la tarification sur le suivi des établissements sociaux et médico sociaux.
- Contribuer au suivi des objectifs notamment budgétaires par la construction, la réalisation et la mise en œuvre de tableaux de bord à destination de la direction générale.
- Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion interne.
- Accompagner les directions dans la conception d'outils de suivi et de mesure de leur gestion notamment en collaboration avec la direction de la prospective (définition d’indicateurs).
- Suivre administrativement les DSP : apporter le suivi administratif et financier sur les 2 DSP suivies techniquement par les services « opérationnels ».
- Réaliser le contrôle interne de la subvention globale FSE+ du Département dans le cadre du Programme national FSE+ « Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences » 2021-2027.
-Développer la gestion et l’analyse financière au sien de la collectivité, par le calcul de coût et par la formation des services opérationnels à la gestion financière du secteur privé et associatif.
• Activités spécifiques :
- Appui au dialogue de gestion financiers
- Appui aux études organisationnelles
- Réalisation d’études de couts
- Piloter la conception, la réalisation et le suivi du contrôle de gestion externe. Suivi de la collecte des données permettant le contrôle externe en collaboration avec les directions ; analyses des échantillons annuels et synthèse annuelle. Collaborer avec le service de la tarification sur le suivi des établissements sociaux et médico sociaux.
- Contribuer au suivi des objectifs notamment budgétaires par la construction, la réalisation et la mise en œuvre de tableaux de bord à destination de la direction générale.
- Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion interne.
- Accompagner les directions dans la conception d'outils de suivi et de mesure de leur gestion notamment en collaboration avec la direction de la prospective (définition d’indicateurs).
- Suivre administrativement les DSP : apporter le suivi administratif et financier sur les 2 DSP suivies techniquement par les services « opérationnels ».
- Réaliser le contrôle interne de la subvention globale FSE+ du Département dans le cadre du Programme national FSE+ « Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences » 2021-2027.
-Développer la gestion et l’analyse financière au sien de la collectivité, par le calcul de coût et par la formation des services opérationnels à la gestion financière du secteur privé et associatif.
• Activités spécifiques :
- Appui au dialogue de gestion financiers
- Appui aux études organisationnelles
- Réalisation d’études de couts
Profils recherchés
DIPLOMES/QUALIFICATIONS NECESSAIRES
• Titre : métiers du pilotage, organisation et gestion ressources
• Niveau : Bac +2
• Expérience : contrôle de gestion et pilotage d’activités
• Bonne maîtrise : Maîtrise des outils informatiques (notamment Excel, outils de requêtage BO)
SAVOIR
• Gestion budgétaire et comptable publiques
• Comptabilité privée et gestion des associations
• Tableaux de bord et outils de planification et suivi
• Système d’Informations
• Outils de requêtage
• Gestion des ressources humaines (règle statutaire)
• Démarché qualité
• Outils de formalisation des processus
SAVOIR FAIRE
• Collecte et Analyse de données chiffrées
• Conduite de réunion
• Démarche de conduite de projet
• Conseil aux agents ou groupes
• Travailler en réseau
• Analyse et conception de processus
• Rédaction de rapport et communication synthétique
SAVOIR ETRE
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur, curiosité et autonomie
- Sens de la pédagogie et bon relationnel
- Discrétion
• Titre : métiers du pilotage, organisation et gestion ressources
• Niveau : Bac +2
• Expérience : contrôle de gestion et pilotage d’activités
• Bonne maîtrise : Maîtrise des outils informatiques (notamment Excel, outils de requêtage BO)
SAVOIR
• Gestion budgétaire et comptable publiques
• Comptabilité privée et gestion des associations
• Tableaux de bord et outils de planification et suivi
• Système d’Informations
• Outils de requêtage
• Gestion des ressources humaines (règle statutaire)
• Démarché qualité
• Outils de formalisation des processus
SAVOIR FAIRE
• Collecte et Analyse de données chiffrées
• Conduite de réunion
• Démarche de conduite de projet
• Conseil aux agents ou groupes
• Travailler en réseau
• Analyse et conception de processus
• Rédaction de rapport et communication synthétique
SAVOIR ETRE
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur, curiosité et autonomie
- Sens de la pédagogie et bon relationnel
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0329298888
Informations complémentaires
Fiche de poste disponible sur www.vosges.fr
CV + LM à envoyer à emploi@vosges.fr
CV + LM à envoyer à emploi@vosges.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.