Apprenti / Responsable informatique
Offre n° O088241217001898
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 allee Saint Arnould, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon la grille de rémunération des apprentis. Remboursement des frais kilométriques également possibles en fonction de la situation de l'apprenti.e
Descriptif de l'emploi
Dans un établissement public sain et serein, animé d'une grande volonté d'efficacité, de performance et d'innovation au service de ses usagers et dans le respect de ses collaborateurs, le poste de Responsable informatique consiste à assurer aux équipes les moyens de mener leurs missions de service public de la meilleure façon possible et au meilleur coût.
Crée en 2017 ce poste a été occupé par 2 agents successifs (le premier pour une durée d’un an et le second pour une durée de plus de 6 ans à ce jour).
Il prend place au sein de la direction marchés publics, bâtiments, travaux et informatique du SICOVAD. Le recrutement opéré vise à remplacer l'agent actuel lorsqu’il fera valoir ses droits à la retraite.
Le recrutement privilégie l’apprentissage de sorte que la transmission des connaissances et des pratiques (via le tuilage prévu) soit particulièrement longue, complète et graduelle.
Il convient de noter :
• que la dénomination “systèmes d’information” ou « informatique » est à comprendre au sens large au SICOVAD (= nouvelles technologies), cela recouvre les réseaux, les matériels fixes et portables (y compris visio conférence, tableaux interactifs) ainsi que les logiciels, la téléphonie fixe et mobile, les copieurs multifonctions, les systèmes embarqués dans les véhicules de collecte des déchets ménagers, la vidéo et la télésurveillance, le contrôle d’accès, le RGPD, la cybersécurité, ….
• que le poste n’est pas doublé et qu’il ne le sera pas, le responsable SI ou le technicien informatique est donc le seul au sein de la structure dans cette fonction,
• que le responsable informatique est en relation étroite avec l’adjoint aux travaux et/ou le directeur de service et qu’ils sont amenés à travailler en binôme/trinôme sur certains projets,
• que le responsable informatique, au-delà des dossiers qu’il prépare et suit en lien avec des prestataires, est amené à répondre au pied levé aux sollicitations de ses collègues (assistance de premier niveau / « panne informatique »).
Le Responsable informatique travaille principalement en autonomie mais également en équipe. Il n'est pas au contact du public mais régulièrement en relation avec des intervenants extérieurs.
Crée en 2017 ce poste a été occupé par 2 agents successifs (le premier pour une durée d’un an et le second pour une durée de plus de 6 ans à ce jour).
Il prend place au sein de la direction marchés publics, bâtiments, travaux et informatique du SICOVAD. Le recrutement opéré vise à remplacer l'agent actuel lorsqu’il fera valoir ses droits à la retraite.
Le recrutement privilégie l’apprentissage de sorte que la transmission des connaissances et des pratiques (via le tuilage prévu) soit particulièrement longue, complète et graduelle.
Il convient de noter :
• que la dénomination “systèmes d’information” ou « informatique » est à comprendre au sens large au SICOVAD (= nouvelles technologies), cela recouvre les réseaux, les matériels fixes et portables (y compris visio conférence, tableaux interactifs) ainsi que les logiciels, la téléphonie fixe et mobile, les copieurs multifonctions, les systèmes embarqués dans les véhicules de collecte des déchets ménagers, la vidéo et la télésurveillance, le contrôle d’accès, le RGPD, la cybersécurité, ….
• que le poste n’est pas doublé et qu’il ne le sera pas, le responsable SI ou le technicien informatique est donc le seul au sein de la structure dans cette fonction,
• que le responsable informatique est en relation étroite avec l’adjoint aux travaux et/ou le directeur de service et qu’ils sont amenés à travailler en binôme/trinôme sur certains projets,
• que le responsable informatique, au-delà des dossiers qu’il prépare et suit en lien avec des prestataires, est amené à répondre au pied levé aux sollicitations de ses collègues (assistance de premier niveau / « panne informatique »).
Le Responsable informatique travaille principalement en autonomie mais également en équipe. Il n'est pas au contact du public mais régulièrement en relation avec des intervenants extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Chargée / Chargé de support et services des systèmes d'information, les missions consistent à :
- Assurer la gestion courante de l'exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Surveiller le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques de l'établissement, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité.
En tant que Responsable production et support des systèmes d'information, les missions consistent à :
- Piloter l'ensemble des opérations et des moyens de production dont il a la charge.
- Animer et coordonner l'activité des différents services de l'Etablissement (planification, organisation, délais, normes).
- À la demande de la direction, intégrer dans l'environnement de production la solution logicielle et en assurer le déploiement.
Le candidat devra être en mesure :
- D'exploiter et assurer la maintenance des équipements du système d'information.
- D’aider et accompagner les utilisateurs.
- De gérer les incidents d'exploitation.
- D’installer, gérer et assurer le suivi des équipements informatiques.
- De conduire opérationnellement la mise en œuvre des projets informatiques.
- D’assurer la relation avec les prestataires et fournisseurs
- Assurer la gestion courante de l'exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Surveiller le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques de l'établissement, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité.
En tant que Responsable production et support des systèmes d'information, les missions consistent à :
- Piloter l'ensemble des opérations et des moyens de production dont il a la charge.
- Animer et coordonner l'activité des différents services de l'Etablissement (planification, organisation, délais, normes).
- À la demande de la direction, intégrer dans l'environnement de production la solution logicielle et en assurer le déploiement.
Le candidat devra être en mesure :
- D'exploiter et assurer la maintenance des équipements du système d'information.
- D’aider et accompagner les utilisateurs.
- De gérer les incidents d'exploitation.
- D’installer, gérer et assurer le suivi des équipements informatiques.
- De conduire opérationnellement la mise en œuvre des projets informatiques.
- D’assurer la relation avec les prestataires et fournisseurs
Profils recherchés
Pour ce poste, le SICOVAD souhaite proposer un contrat d'apprentissage et s'adresse en particulier aux étudiants de formations de niveau Bac+2 à Bac+5 en informatique, telles que par exemple :
BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
- Option SISR : Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux
- Option SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métiers
BUT Informatique (Bachelor Universitaire de Technologie)
- Parcours : administration systèmes et réseaux / développement d'applications
Licence Professionnelle en Informatique
- Mention : Administration des systèmes et réseaux
- Mention : Sécurité des systèmes informatiques
Écoles d'ingénieurs en informatique en apprentissage
- Spécialisations : Cybersécurité, Réseaux, Cloud Computing, Développement
Master en Informatique (par la voie de l'apprentissage)
- Parcours : Sécurité des Systèmes d’Information (SSI)
- Parcours : Ingénierie des systèmes et réseaux
- Parcours : Administration des systèmes complexes
Diplômes spécialisés en sécurité informatique
- Exemples : Titre RNCP Expert en Cybersécurité, Administrateur Réseaux et Systèmes
A l'issue de la période d'apprentissage, les compétences attendues sur le poste de Responsable informatique que l'apprenti.e et le SICOVAD auront préparé ensemble sont les suivantes :
Connaissances en Gestion des systèmes et réseaux
- Configuration et administration des serveurs.
- Gestion des réseaux (LAN, WAN, VPN).
- Maîtrise des systèmes d’exploitation (Windows, Windows Server, Linux).
- Outils de virtualisation (VMware, Hyper-V).
- Architecture réseau (cloisonnement, protocoles, VLANs).
--------------------------------
Connaissances en téléphonie mobile
- Environnements Android et iOS.
--------------------------------
Connaissances en cybersécurité
- Mise en œuvre de politiques de sécurité (pare-feu, antivirus, gestion des accès).
- Veille et protection contre les cybermenaces.
- Conformité réglementaire (RGPD, normes ISO).
- Sensibilisation des utilisateurs
--------------------------------
Connaissance de l’écosystème Microsoft 365 :
- Applications :
o Word, Excel, Powerpoint, Outlook …
- Exchange Online :
o Gestion des Emails professionnels.
o Création et administration des boîtes aux lettres partagées, listes de distribution, alias.
o Configuration des règles de transport et des politiques de rétention.
- Microsoft Teams :
o Gestion des équipes et des canaux.
o Supervision des paramètres de réunion, enregistrements et partage de fichiers.
- OneDrive for Business :
o Gestion des espaces de stockage personnel des utilisateurs.
o Configuration des politiques de sauvegarde et de partage de fichiers.
--------------------------------
Connaissance du centre d’administration Microsoft 365
- Gestion des utilisateurs : création, suppression, modification des comptes.
- Attribution de licences et gestion des groupes de sécurité.
- Gestion des identités et accès.
- Mise en œuvre des politiques d’authentification multi-facteurs (MFA).
--------------------------------
Connaissances en support utilisateur et maintenance
- Détection des besoins et anticipation des problèmes.
- Identification des causes des dysfonctionnements et pannes.
- Résolution des problèmes.
- Formation des utilisateurs.
--------------------------------
Adaptabilité et veille technologique
- Veille active sur les nouvelles technologies et tendances IT.
- Adaptation à des environnements en constante évolution.
- Organisation et gestion des priorités
--------------------------------
Gestion des urgences tout en respectant les délais.
- Arbitrage entre différentes demandes.
--------------------------------
Relations et collaboration avec les services internes
- Compréhension des besoins métiers et en outils numériques
- Dialogue avec les responsables des services (finance, RH, Technique…)
- Proposition de solutions adaptées.
- Accompagnement et formation
- Priorisation et arbitrage
- Communication régulière
--------------------------------
Relations avec les prestataires
- Infrastructure et support
o Maintenance des serveurs, réseaux, et postes de travail.
o Acquisition et déploiement d’équipements (PC, serveurs, etc.).
- Applicatif
o Suivi des solutions logicielles.
o Hébergement et services cloud : gestion des solutions SaaS, IaaS, ou PaaS.
o Audits de sécurité, gestion des incidents.
- Formation et accompagnement
o Montée en compétences des équipes internes.
- Préparation, suivi des contrats et de la facturation
Constitueraient un plus :
- La connaissance des langages et techniques de programmation,
- La connaissance de méthodes d'entretien et suivi de parc informatique,
- La connaissance de la commande publique,
- La connaissance de la gestion de projets IT (méthodologies Agile, Scrum, Prince2, ...).
- Une pratique en matière d’élaboration et de suivi de budgets
Le candidat devra disposer d’un permis B.
BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
- Option SISR : Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux
- Option SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métiers
BUT Informatique (Bachelor Universitaire de Technologie)
- Parcours : administration systèmes et réseaux / développement d'applications
Licence Professionnelle en Informatique
- Mention : Administration des systèmes et réseaux
- Mention : Sécurité des systèmes informatiques
Écoles d'ingénieurs en informatique en apprentissage
- Spécialisations : Cybersécurité, Réseaux, Cloud Computing, Développement
Master en Informatique (par la voie de l'apprentissage)
- Parcours : Sécurité des Systèmes d’Information (SSI)
- Parcours : Ingénierie des systèmes et réseaux
- Parcours : Administration des systèmes complexes
Diplômes spécialisés en sécurité informatique
- Exemples : Titre RNCP Expert en Cybersécurité, Administrateur Réseaux et Systèmes
A l'issue de la période d'apprentissage, les compétences attendues sur le poste de Responsable informatique que l'apprenti.e et le SICOVAD auront préparé ensemble sont les suivantes :
Connaissances en Gestion des systèmes et réseaux
- Configuration et administration des serveurs.
- Gestion des réseaux (LAN, WAN, VPN).
- Maîtrise des systèmes d’exploitation (Windows, Windows Server, Linux).
- Outils de virtualisation (VMware, Hyper-V).
- Architecture réseau (cloisonnement, protocoles, VLANs).
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Connaissances en téléphonie mobile
- Environnements Android et iOS.
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Connaissances en cybersécurité
- Mise en œuvre de politiques de sécurité (pare-feu, antivirus, gestion des accès).
- Veille et protection contre les cybermenaces.
- Conformité réglementaire (RGPD, normes ISO).
- Sensibilisation des utilisateurs
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Connaissance de l’écosystème Microsoft 365 :
- Applications :
o Word, Excel, Powerpoint, Outlook …
- Exchange Online :
o Gestion des Emails professionnels.
o Création et administration des boîtes aux lettres partagées, listes de distribution, alias.
o Configuration des règles de transport et des politiques de rétention.
- Microsoft Teams :
o Gestion des équipes et des canaux.
o Supervision des paramètres de réunion, enregistrements et partage de fichiers.
- OneDrive for Business :
o Gestion des espaces de stockage personnel des utilisateurs.
o Configuration des politiques de sauvegarde et de partage de fichiers.
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Connaissance du centre d’administration Microsoft 365
- Gestion des utilisateurs : création, suppression, modification des comptes.
- Attribution de licences et gestion des groupes de sécurité.
- Gestion des identités et accès.
- Mise en œuvre des politiques d’authentification multi-facteurs (MFA).
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Connaissances en support utilisateur et maintenance
- Détection des besoins et anticipation des problèmes.
- Identification des causes des dysfonctionnements et pannes.
- Résolution des problèmes.
- Formation des utilisateurs.
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Adaptabilité et veille technologique
- Veille active sur les nouvelles technologies et tendances IT.
- Adaptation à des environnements en constante évolution.
- Organisation et gestion des priorités
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Gestion des urgences tout en respectant les délais.
- Arbitrage entre différentes demandes.
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Relations et collaboration avec les services internes
- Compréhension des besoins métiers et en outils numériques
- Dialogue avec les responsables des services (finance, RH, Technique…)
- Proposition de solutions adaptées.
- Accompagnement et formation
- Priorisation et arbitrage
- Communication régulière
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Relations avec les prestataires
- Infrastructure et support
o Maintenance des serveurs, réseaux, et postes de travail.
o Acquisition et déploiement d’équipements (PC, serveurs, etc.).
- Applicatif
o Suivi des solutions logicielles.
o Hébergement et services cloud : gestion des solutions SaaS, IaaS, ou PaaS.
o Audits de sécurité, gestion des incidents.
- Formation et accompagnement
o Montée en compétences des équipes internes.
- Préparation, suivi des contrats et de la facturation
Constitueraient un plus :
- La connaissance des langages et techniques de programmation,
- La connaissance de méthodes d'entretien et suivi de parc informatique,
- La connaissance de la commande publique,
- La connaissance de la gestion de projets IT (méthodologies Agile, Scrum, Prince2, ...).
- Une pratique en matière d’élaboration et de suivi de budgets
Le candidat devra disposer d’un permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329313375
Informations complémentaires
Le télétravail est possible à raison d'une journée par semaine.
Très exceptionnellement, l'agent pourra travailler avant ou après les horaires définis ou le week-end (manifestation particulière, suivi d'un prestataire...)
Le temps de travail du Responsable informatique est actuellement de 38 heures hebdomadaires, lesquels ouvrent droit à 18 jours de RTT / an.
Les candidatures (CV et LM) sont à déposer exclusivement sur le site Emploi Territorial.
Vous pouvez adresser toute question technique à Jean-Christophe SAINT LAURANS joignable à l'adresse : jc.saintlaurans@sicovad.fr
Pour toute question administrative, merci de contacter Sophie PITANCE à l'adresse suivante : sophie.pitance@sicovad.fr
Très exceptionnellement, l'agent pourra travailler avant ou après les horaires définis ou le week-end (manifestation particulière, suivi d'un prestataire...)
Le temps de travail du Responsable informatique est actuellement de 38 heures hebdomadaires, lesquels ouvrent droit à 18 jours de RTT / an.
Les candidatures (CV et LM) sont à déposer exclusivement sur le site Emploi Territorial.
Vous pouvez adresser toute question technique à Jean-Christophe SAINT LAURANS joignable à l'adresse : jc.saintlaurans@sicovad.fr
Pour toute question administrative, merci de contacter Sophie PITANCE à l'adresse suivante : sophie.pitance@sicovad.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.