Gestionnaire des secrétariats médicaux (H/F)
Offre n° O088241201391078
Publiée le 27/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Uxegney (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion des Vosges apporte conseils et expertise dans le domaine des ressources humaines aux collectivités territoriales et aux établissements publics de moins de 350 agents relevant de son territoire. Nos valeurs portent essentiellement sur l'innovation, la qualité de vie au travail, la co-construction et le développement durable. Structure porteuse de nombreux projets dans la sphère RH, nous bénéficions d'une forte croissance des effectifs (14 agents en 2014 ; 70 en 2024) pour proposer des services en constante évolution.
Dans ce contexte dynamique, nous recrutons un(e) gestionnaire des secrétariats médicaux pour rejoindre nos équipes. Ce poste comporte une activité partagée entre deux services : le service de Médecine Professionnelle et Préventive et le service des Instances Médicales, qui jouent un rôle central dans l'accompagnement des collectivités et des agents territoriaux. Cette organisation vise à répondre aux besoins liés à l'absence temporaire de la secrétaire médicale tout en préparant une intégration durable au sein du service des Instances Médicales. Pendant la période de remplacement, la personne recrutée consacrera 80% de son temps au service de Médecine Professionnelle et Préventive et 20% au service des Instances Médicales. Après cette période, elle exercera exclusivement au sein du service des Instances Médicales.
Service de Médecine Professionnelle et Préventive : Le service de Médecine Professionnelle et Préventive accompagne les collectivités territoriales dans le suivi de la santé au travail des agents. Il organise et coordonne les visites médicales, propose des actions préventives en santé au travail et favorise l'amélioration des conditions de travail dans un souci de préservation de la santé des agents territoriaux.
Service des Instances Médicales : Le service des Instances Médicales joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des collectivités pour les questions de protection sociale des agents territoriaux. Il gère les dossiers relatifs aux congés pour raison de santé, à l'aptitude médicale et aux accidents de travail. Ce service apporte une expertise juridique et administrative pour assurer l'application des règles statutaires.
Dans ce contexte dynamique, nous recrutons un(e) gestionnaire des secrétariats médicaux pour rejoindre nos équipes. Ce poste comporte une activité partagée entre deux services : le service de Médecine Professionnelle et Préventive et le service des Instances Médicales, qui jouent un rôle central dans l'accompagnement des collectivités et des agents territoriaux. Cette organisation vise à répondre aux besoins liés à l'absence temporaire de la secrétaire médicale tout en préparant une intégration durable au sein du service des Instances Médicales. Pendant la période de remplacement, la personne recrutée consacrera 80% de son temps au service de Médecine Professionnelle et Préventive et 20% au service des Instances Médicales. Après cette période, elle exercera exclusivement au sein du service des Instances Médicales.
Service de Médecine Professionnelle et Préventive : Le service de Médecine Professionnelle et Préventive accompagne les collectivités territoriales dans le suivi de la santé au travail des agents. Il organise et coordonne les visites médicales, propose des actions préventives en santé au travail et favorise l'amélioration des conditions de travail dans un souci de préservation de la santé des agents territoriaux.
Service des Instances Médicales : Le service des Instances Médicales joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des collectivités pour les questions de protection sociale des agents territoriaux. Il gère les dossiers relatifs aux congés pour raison de santé, à l'aptitude médicale et aux accidents de travail. Ce service apporte une expertise juridique et administrative pour assurer l'application des règles statutaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Responsable opérationnelle des Secrétariats Médicaux, qui supervise les deux services concernés, vous interviendrez dans les domaines suivants :
1. Secrétaire médicale (80% durant le remplacement) vous serez chargé(e) de :
- Accueillir les agents convoqués pour une visite médicale ou un entretien infirmier.
- Gérer les appels téléphoniques liés à l'organisation des visites : programmation, modification de rendez-vous, relances, annulations, renseignements pour adhésion.
- Établir les plannings mensuels des médecins de prévention et infirmiers en santé au travail.
- Envoyer les convocations des agents aux visites médicales ou entretiens infirmiers aux collectivités.
- Informer les médecins sur les changements, urgences ou demandes des collectivités.
- Saisir et traiter les données informatiques liées aux visites et être force de proposition pour l'amélioration des outils logiciels.
- Gérer les courriers, courriels et factures associées à l'activité des visites médicales.
2. Gestionnaire des instances médicales (20% durant le remplacement) vous aurez pour mission de :
- Apporter un appui aux collectivités sur les questions liées aux règles statutaires de la protection sociale.
- Vérifier la recevabilité et organiser l'instruction des dossiers médicaux.
- Fournir des informations aux collectivités, agents et médecins tout au long de la procédure.
- Planifier les séances, convoquer les membres des instances et transmettre les avis.
- Assurer une veille juridique en lien avec les autres services du Centre de Gestion des Vosges.
1. Secrétaire médicale (80% durant le remplacement) vous serez chargé(e) de :
- Accueillir les agents convoqués pour une visite médicale ou un entretien infirmier.
- Gérer les appels téléphoniques liés à l'organisation des visites : programmation, modification de rendez-vous, relances, annulations, renseignements pour adhésion.
- Établir les plannings mensuels des médecins de prévention et infirmiers en santé au travail.
- Envoyer les convocations des agents aux visites médicales ou entretiens infirmiers aux collectivités.
- Informer les médecins sur les changements, urgences ou demandes des collectivités.
- Saisir et traiter les données informatiques liées aux visites et être force de proposition pour l'amélioration des outils logiciels.
- Gérer les courriers, courriels et factures associées à l'activité des visites médicales.
2. Gestionnaire des instances médicales (20% durant le remplacement) vous aurez pour mission de :
- Apporter un appui aux collectivités sur les questions liées aux règles statutaires de la protection sociale.
- Vérifier la recevabilité et organiser l'instruction des dossiers médicaux.
- Fournir des informations aux collectivités, agents et médecins tout au long de la procédure.
- Planifier les séances, convoquer les membres des instances et transmettre les avis.
- Assurer une veille juridique en lien avec les autres services du Centre de Gestion des Vosges.
Profils recherchés
- Une formation en gestion administrative, idéalement complétée par une expérience dans un environnement lié au domaine médical ou administratif.
- Aptitude à appréhender les aspects juridiques et statutaires des dossiers.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et capacité à s'adapter rapidement à de nouveaux logiciels.
- Qualités relationnelles, réactivité, discrétion et sens de l'organisation.
- Aptitude à appréhender les aspects juridiques et statutaires des dossiers.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et capacité à s'adapter rapidement à de nouveaux logiciels.
- Qualités relationnelles, réactivité, discrétion et sens de l'organisation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Ce que vous apporte le CDG :
- Formation de perfectionnement tout au long de la carrière
- Action sociale
- Mutuelle santé et protection sociale complémentaire
- RTT
- Supplément familial de traitement
- Possibilité de télétravail
- Un cadre de travail agréable dans un nouveau bâtiment livré début mai
- Formation de perfectionnement tout au long de la carrière
- Action sociale
- Mutuelle santé et protection sociale complémentaire
- RTT
- Supplément familial de traitement
- Possibilité de télétravail
- Un cadre de travail agréable dans un nouveau bâtiment livré début mai
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.