ADJOINT AU CHEF DU SERVICE TRAVAUX ET LABORATOIRE ROUTIERS A LA DIRECTION DES ROUTES ET DU PATRIMOINE
Offre n° O088241125000468
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8, rue de la prefecture, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Participer à la définition de la politique routière, identifier ou adapter les moyens à mettre en œuvre pour optimiser la gestion, l’entretien et l’exploitation du réseau routier.
- Organiser et étudier la programmation des travaux d’entretien, à réaliser par les entreprises privées à partir des propositions formulées par les 3 Unités Territoriales couvrant la totalité des 3 250 Km de routes départementales et en suivre la réalisation.
- Organiser et étudier la programmation des travaux d’entretien, à réaliser par les entreprises privées à partir des propositions formulées par les 3 Unités Territoriales couvrant la totalité des 3 250 Km de routes départementales et en suivre la réalisation.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Politique :
- Développer et appliquer une politique cohérente des projets par niveau technique, de performance et de service des différents itinéraires
- Conseiller les élus pour définir et appliquer une politique de gestion cohérente
- Développer et appliquer une stratégie de gestion cohérente et répondant à la politique routière départementale par catégorie de routes et niveau de service défini en concertation avec les 3 Unités Territoriales (UT) .
- Etudier, prioriser et proposer le programme pluriannuel d’entretien et des travaux de surfaces (couche de roulement) sur le réseau routier suite au recensement des demandes formulées par les Unités Territoriales.
- Examiner en concertation avec les acteurs concernés le programme des travaux à confier aux entreprises, dans la limite budgétaire autorisée, et présenter les éléments d’aide à la décision.
- Préparer et gérer les commandes dans le cadre des marchés
- Piloter l’outil de gestion du système d’information routier (SIREO), poursuivre son suivi et son développement avec l’administrateur fonctionnel du système
- Organiser la gestion des constats de réalisation des travaux d’entretien et d’investissement des travaux de surface des chaussées en vue de mettre à jour le SIR.
- Préparer les propositions budgétaires des programmes d’entretien et d’exploitation et rédaction des rapports à la commission permanente + gestion des crédits et répartition entre les 9 centres d’exploitations routiers
- Rédiger les marchés d’entretien (Couches de roulement, renforcement de chaussée, recherche amiante, SH, etc…) et gérer leur exécution
Management :
- Seconder le chef de service dans l’animation et le pilotage du service
- Déléguer, responsabiliser et développer le potentiel des collaborateurs placés sous son autorité
- Assurer la politique de signalisation horizontale et les mesures et analyses du trafic routier
- Participer au projet de service et veiller à son application
- Contribuer à la détermination des objectifs du service et évaluer les résultats
- Evaluer et contrôler la qualité des services rendus (élaborer et tenir des tableaux de bord de suivi des programmes engagés, etc.)
- Participer à l’organisation de la viabilité hivernale, DOVH et COCR
ACTIVITES SECONDAIRES
- Relayer les orientations et les instructions du supérieur hiérarchique
- Effectuer une veille technique et réglementaire
- Participer à des groupes de travail, et d’échanges de pratique professionnelles
- Préparer les documents de synthèse nécessaires à la communication et à l’aide à la décision
Politique :
- Développer et appliquer une politique cohérente des projets par niveau technique, de performance et de service des différents itinéraires
- Conseiller les élus pour définir et appliquer une politique de gestion cohérente
- Développer et appliquer une stratégie de gestion cohérente et répondant à la politique routière départementale par catégorie de routes et niveau de service défini en concertation avec les 3 Unités Territoriales (UT) .
- Etudier, prioriser et proposer le programme pluriannuel d’entretien et des travaux de surfaces (couche de roulement) sur le réseau routier suite au recensement des demandes formulées par les Unités Territoriales.
- Examiner en concertation avec les acteurs concernés le programme des travaux à confier aux entreprises, dans la limite budgétaire autorisée, et présenter les éléments d’aide à la décision.
- Préparer et gérer les commandes dans le cadre des marchés
- Piloter l’outil de gestion du système d’information routier (SIREO), poursuivre son suivi et son développement avec l’administrateur fonctionnel du système
- Organiser la gestion des constats de réalisation des travaux d’entretien et d’investissement des travaux de surface des chaussées en vue de mettre à jour le SIR.
- Préparer les propositions budgétaires des programmes d’entretien et d’exploitation et rédaction des rapports à la commission permanente + gestion des crédits et répartition entre les 9 centres d’exploitations routiers
- Rédiger les marchés d’entretien (Couches de roulement, renforcement de chaussée, recherche amiante, SH, etc…) et gérer leur exécution
Management :
- Seconder le chef de service dans l’animation et le pilotage du service
- Déléguer, responsabiliser et développer le potentiel des collaborateurs placés sous son autorité
- Assurer la politique de signalisation horizontale et les mesures et analyses du trafic routier
- Participer au projet de service et veiller à son application
- Contribuer à la détermination des objectifs du service et évaluer les résultats
- Evaluer et contrôler la qualité des services rendus (élaborer et tenir des tableaux de bord de suivi des programmes engagés, etc.)
- Participer à l’organisation de la viabilité hivernale, DOVH et COCR
ACTIVITES SECONDAIRES
- Relayer les orientations et les instructions du supérieur hiérarchique
- Effectuer une veille technique et réglementaire
- Participer à des groupes de travail, et d’échanges de pratique professionnelles
- Préparer les documents de synthèse nécessaires à la communication et à l’aide à la décision
Profils recherchés
DIPLÔMES
Titre : Génie civil, domaine routier
Niveau : BAC +2 à BAC + 5
Expériences antérieures : Exploitation de la route
SAVOIR
Maitrise du code des marchés publics, principe de la comptabilité publique, droit administratif
Techniques en matière d’exploitation et d’entretien d’un réseau routier et des techniques de chaussée
Notion d’analyse et d’interprétation des dépenses budgétaires
Méthodes et outils d’évaluation, techniques d’élaboration de tableau de bord et d’indicateur d’activité
Recenser, analyser, évaluer techniquement et économiquement, prioriser et établir des propositions hiérarchisées des programmes des travaux d’entretien routier en adéquation avec la politique routière établie
Réglementation en matière de sécurité routière, de signalisation, de transport et de déplacement
Méthode de management, d’organisation et planification et qualité relationnelle pour animer des réunions de travail et publiques
SAVOIR FAIRE
Rédiger, contrôler, exécuter et suivre les marchés publics
Participer à l’animation de l’équipe
S’inscrire dans une démarche de politique routière définie et dans le cadre d’un schéma d’aménagement et de développement du territoire
Mettre en place des outils de contrôle, d’exécution des programmes et de gestion des crédits
Elaborer, programmer, gérer financièrement les travaux de gros entretien du réseau routier dans le cadre d’une politique d’entretien programmée et établie par niveau d’itinéraire.
Organiser, faire évoluer la politique et l’organisation de l’entretien routier et d’exploitation notamment en terme d’économie globale et de développement durable.
Etudier le cahier des charges des marchés d’entretien routier et les dossiers de consultations des entreprises
Organiser les commandes et la gestion des marchés en concertation avec les services concernés
Savoir assurer une planification budgétaire et suivre les dépenses de crédits
Développer les outils et moyens nécessaires à la connaissance du patrimoine routier pour en optimiser la gestion. (développement du SIR)
Produire des statistiques et des tableaux de bords
Communiquer et échanger les informations avec les services pour garantir l’efficience du service et l’exploitation des données recueillies
Analyser et interpréter des rapports de diagnostics de chaussée
Rédiger des notes, rapports et correspondances relatifs à l’activité
Utiliser les moyens de communication et d’’information Internet, Intranet etc.
SAVOIR ÊTRE
Aptitude au travail en équipe
Diplomatie, être à l’écoute
Adaptabilité, réactivité, sens de l’initiative
Goût pour les chiffres
Rigueur et méthode, précis, soigné
Titre : Génie civil, domaine routier
Niveau : BAC +2 à BAC + 5
Expériences antérieures : Exploitation de la route
SAVOIR
Maitrise du code des marchés publics, principe de la comptabilité publique, droit administratif
Techniques en matière d’exploitation et d’entretien d’un réseau routier et des techniques de chaussée
Notion d’analyse et d’interprétation des dépenses budgétaires
Méthodes et outils d’évaluation, techniques d’élaboration de tableau de bord et d’indicateur d’activité
Recenser, analyser, évaluer techniquement et économiquement, prioriser et établir des propositions hiérarchisées des programmes des travaux d’entretien routier en adéquation avec la politique routière établie
Réglementation en matière de sécurité routière, de signalisation, de transport et de déplacement
Méthode de management, d’organisation et planification et qualité relationnelle pour animer des réunions de travail et publiques
SAVOIR FAIRE
Rédiger, contrôler, exécuter et suivre les marchés publics
Participer à l’animation de l’équipe
S’inscrire dans une démarche de politique routière définie et dans le cadre d’un schéma d’aménagement et de développement du territoire
Mettre en place des outils de contrôle, d’exécution des programmes et de gestion des crédits
Elaborer, programmer, gérer financièrement les travaux de gros entretien du réseau routier dans le cadre d’une politique d’entretien programmée et établie par niveau d’itinéraire.
Organiser, faire évoluer la politique et l’organisation de l’entretien routier et d’exploitation notamment en terme d’économie globale et de développement durable.
Etudier le cahier des charges des marchés d’entretien routier et les dossiers de consultations des entreprises
Organiser les commandes et la gestion des marchés en concertation avec les services concernés
Savoir assurer une planification budgétaire et suivre les dépenses de crédits
Développer les outils et moyens nécessaires à la connaissance du patrimoine routier pour en optimiser la gestion. (développement du SIR)
Produire des statistiques et des tableaux de bords
Communiquer et échanger les informations avec les services pour garantir l’efficience du service et l’exploitation des données recueillies
Analyser et interpréter des rapports de diagnostics de chaussée
Rédiger des notes, rapports et correspondances relatifs à l’activité
Utiliser les moyens de communication et d’’information Internet, Intranet etc.
SAVOIR ÊTRE
Aptitude au travail en équipe
Diplomatie, être à l’écoute
Adaptabilité, réactivité, sens de l’initiative
Goût pour les chiffres
Rigueur et méthode, précis, soigné
Contact et modalités de candidature
Contact
0329298888
Informations complémentaires
Offre d'emploi détaillée sur Vosges.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES VOSGES
>8, rue de la prefecture
88000 Epinal
>8, rue de la prefecture
88000 Epinal
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.