Directeur(trice) de l’Administration Générale

Offre n° O088241021001034
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 AVENUE DUTAC, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible
par voie statutaire ou contractuelle

Rattaché(e) à la Direction Générale des Services et membre du CODIR :
Vous garantissez le bon fonctionnement administratif et juridique de la collectivité.
Vous impulsez et organisez la mise en application des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale.
Vous conseillez l’ensemble des directions dans une logique d’optimisation des moyens et apportez des arguments stratégiques d'aide à la décision.
Vous êtes l’interlocuteur principal des communes de la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE) et assurez le suivi administratif, le contrôle de gestion et l’évaluation des politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
• Vous pilotez la gestion administrative de la collectivité :
- Assurer l’organisation des assemblées délibérantes dans le respect des processus et circuits décisionnels,
- Recueil et rédaction des actes administratifs,
- Suivi des subventions, des contractualisations, marchés publics, des contrats d’assurance, des actes immobiliers, des procédures de délégation de service public,
- Gestion et suivi des processus internes relevant du domaine du fonctionnement général de la collectivité (courrier, note, marché, archives etc).

• Vous assurez une veille juridique règlementaire (notamment pour la sécurisation et le pré-contrôle des actes) et suivez des indicateurs institutionnels et nationaux ;

• Vous supervisez la gestion des contentieux ;

• Vous concevez des tableaux de bord spécifiques et proposez des outils d’évaluation et d’aide à la décision (analyse / diagnostic) ;

• Vous assurez le management de proximité de l’équipe DAG composée d’une dizaine d’agents, gestion du personnel et développement des compétences ;

• Vous pilotez et animez des réunions, visites, événements, commissions spécialisées ;

• Vous assurez le lien administratif entre les différentes Sociétés d’Economie Mixte (SEM), structures intercommunales, les associations et les communes membres de la CAE (adhésions, suivi juridique…)

De manière générale vous travaillez en transversalité avec les directions :
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique…
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme en droit public (Bac+5), vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire en collectivité.
Vous maitrisez :
• Les principes, le fonctionnement et le cadre juridique des administrations et établissements publics ;
• Les procédures administratives et de contrôle des actes ;
• L’outil informatique (pack office) et les outils/progiciels de dématérialisation.
Vous disposez de solides connaissances concernant :
• Les règles budgétaires et la comptabilité publique ;
• Les modalités d'application du code des marchés publics (procédures d'appels d'offres et d'achat public) ;
• Les techniques de planification, élaboration de tableaux de bord, bilans d’activité ;
• Les techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse.
Sans cesse en contact avec l’ensemble des services, véritable communicant(e) vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, organisationnelles et votre sens des responsabilités.
Vous êtes en capacité à prendre des décisions, à conseiller et à manager.

Disponible, proactif(ve), diplomate, votre goût du travail en transversalité, et en mode « projet » ainsi que votre aisance à la prise d’initiative seront les clés de réussite à ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0329685000
Informations complémentaires
• Poste à temps complet (37 heures + 15 ARTT)
• Horaires de travail variables avec réunions ponctuelles le soir et le week-end
• Lieu de travail : Maison de l’Habitat et du Territoire - 1 avenue Dutac
88000 EPINAL
• Déplacements possibles sur l’ensemble du territoire de la CAE
• PERMIS B impératif
• Chèque déjeuner, CET, ARTT, amicale du personnel (Comité d’Action sociale), participation prévoyance.

Candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre avant le 25/11/2024 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal
Maison de l’Habitat et du Territoire
1, avenue Dutac – 88000 Epinal

ou Contact par Email à : recrutement@agglo-epinal.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.