Chargé(e) de Mission Mobilités Actives

Offre n° O088241010001004
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 AVENUE DUTAC, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste à pourvoir dès que possible,
par voie statutaire ou contractuelle


La Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE) est autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire. A ce titre, elle organise les transports publics (réseaux Imagine), développe des services de location de vélo (Vilvolt), promeut et soutient les mobilités partagées ainsi que le développement de l’intermodalité notamment avec le TER selon une stratégie de long terme : le Plan de Mobilités adopté en 2022.

Au sein de la Direction Transport et Mobilités, vous serez chargé(e) de conduire et d’animer la mise en œuvre des actions du Plan des Mobilités de la collectivité en faveur du développement des modes actifs de déplacement (vélo et marche).
Missions / conditions d'exercice
• Mailler le territoire d’itinéraires cyclables : en partant du Plan des Mobilités (PDM), vous aurez la mission d’animer la planification et la mise en œuvre d’itinéraires cyclables sur l’ensemble du territoire, en lien étroit avec les gestionnaires de voirie : CAE, communes et conseil départemental en particulier, notamment par la valorisation des voiries secondaires, le partage de la voirie et des espaces publics ;

• Accompagner les communes dans la mise en œuvre du PDM : en leur apportant directement du conseil sur la conception des espaces publics favorables aux modes actifs et en pilotant des marchés d’études et de conseil et la mise à disposition de mobilier tactique, en animant la coopération des communes à l’échelle de chaque secteur géographique pour assurer un maillage cohérent et coordonné ;

• Mener la co-construction d’un référentiel d’aménagement commun des voiries et espaces publics avec les principaux gestionnaires de voirie et préparer et mettre en œuvre une signalétique piéton/vélo harmonisée à l’échelle de la CAE, en lien avec les communes, le CD, l’office de tourisme, VNF/ONF notamment ;

• Assurer une animation interservices sur la question des modes actifs avec en particulier les services techniques, culture, équipements sportifs et tourisme de la CAE ;

• Organiser et contribuer aux manifestations et opérations de communication de valorisation des modes actifs sur le territoire


Ponctuellement :
Vous participez aux réunions-commissions-ateliers du service notamment avec les élus et aux évènements thématiques sur la mobilité sur l’ensemble du territoire. (soirée / week – end).
Profils recherchés
Titulaire d’une formation BAC + 2 minimum vous justifiez d’une expérience de 2 à 3 ans dans le domaine des mobilités actives.

A l’écoute et diplomate, vous possédez d’excellentes capacités relationnelles et vous savez vous adapter à différents interlocuteurs (usagers, fournisseurs, agents d’exploitation, techniciens, élus). Vous savez organiser et animer une réunion de travail avec les élus et partenaires et en rendre compte.

Doté(e) de bonnes qualités rédactionnelles et d’un esprit de synthèse vous savez construire et rédiger une note d’aide à la décision à destination de votre hiérarchie et élus.
Vous êtes également à l’aise avec l’outil informatique : word, excel, powerpoint et vous savez maitriser les outils cartographiques de base.

Organisé(e) et reconnu(e) pour votre rigueur, vous êtes autonome dans votre travail et savez mobiliser les ressources adaptées.
Sensible aux enjeux environnementaux et de transition énergétique et particulièrement aux enjeux de développement des modes actifs de déplacement, vous êtes attaché(e) à la satisfaction de l’utilisateur final.

Autonomie, disponibilité et sens du service public seront les atouts de votre réussite à ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0329685000
Informations complémentaires
• Poste à temps complet (37 heures + 12 ARTT).
• Horaires de travail variables du lundi au vendredi avec réunions ponctuelles
le soir et le week-end
• Lieu de travail : Maison de l’Habitat et du Territoire
1 avenue DUTAC – 88000 EPINAL.
• Interventions / déplacements possibles sur l’ensemble du territoire de la CAE
• Chèque déjeuner, CET, ARTT, amicale du personnel
(Comité d’Action sociale)
Equipements mis à votre disposition :
Téléphone portable  Équipement informatique



Candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre avant le 14/11/2024 à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal
Maison de l’Habitat et du Territoire
1 Avenue Dutac
88000 EPINAL
ou Contact par Email à : recrutement@agglo-epinal.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.