UN(E) « ARCHIVISTE» (H/F)

Offre n° O088240808000770
Publiée le 08/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 RUE DU GENERAL LECLERC - DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - B.P 25, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) auprès de la responsable des Archives, le(la) Archiviste assure la collecte, la conservation, le traitement, la communication et la valorisation des archives.
Missions / conditions d'exercice
Traitement des archives papiers et électroniques : (via Ligeo)
- Assurer la collecte, le traitement, les éliminations, la conservation et la communication des archives papiers et électroniques communales et communautaires ;
- Poursuivre le traitement de l’arriéré des archives municipales et communautaires ; reprise de données et import sur Ligeo ;
- Rédiger des instruments de recherche règlementaires : bordeaux de versement et éliminations ;
- Assurer la prise en charge des dons d’archives privées et favoriser leur collecte ;
- Traiter les archives intermédiaires ;
- Gérer le récolement des fonds ;
- Conditionner ou reconditionner les fonds selon l’état (conservation préventive et curative) ;
- En collaboration avec la DSITN, développer les transversalités et partenariats nécessaires à la mission d’archivage numérique.

Relations avec les services et formation à l’archivage :
- Développer, et coordonner le réseau de référents archives (Ville) : mise à jour, nomination de référents, rédaction des tableaux de gestion ;
- Mettre en place un réseau de référents archives (pour la CAE et autres partenaires) ;
- Former et accompagner les référents archives : visite dans les services, conseil en matière de gestion d’archives et de conservation préventive, sensibilisation aux enjeux de l’archivage papier et numérique (élus, agents) ;
- Contrôler la conformité des bordereaux de versement et élimination rédigés dans les services ;
- Créer des supports (fiches pratiques, guide méthodologique…), proposer des actions innovantes.

Gestion des publics internes et externes :
- Accueillir et surveiller les publics en salle de lecture, consultations et communications (via Ligeo) et aide à la recherche ;
- Gérer les demandes de recherches historiques, administratives ou généalogiques internes et externes ;
- Suivre les prêts de documents ;
- Alimenter les outils d’aide à la recherche existants et en créer de nouveaux pour répondre aux besoins des publics (guide, fiches pratiques, webinaire…) ;
- Reprendre les outils existants pour import sur Ligeo.

Valorisation des fonds :
- Réaliser des recherches documentaires, rédaction de textes dans le cadre de la préparation d’actions culturelles : parcours Epi’Taphes, expositions, ateliers, visite guidée, JEP ;
- Participer aux actions culturelles en lien avec le PSC (programme scientifique et culturel qui sera mis en place à la Filature) à destination des publics (scolaires, public âgé…) ;
- Etre force de proposition : dans la programmation du PSC, dans la proposition de thématiques de valorisation ;
- Travailler en transversalité avec les autres services ou partenaires pour toute action de valorisation.
Les missions pourront évoluer en fonction de la nouvelle organisation de la Filature.
Activités ponctuelles ou exceptionnelles :
- Manutention lors des déménagements dans les services et transferts d’archives ;
- Manutention : chantier de reconditionnement et dépoussiérage des collections (1 à 2 fois par an) ;
- Secrétariat : rédaction de courrier, envoi et enregistrement.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme en archivistique ou d’une expérience solide dans le domaine, vous disposez d’une bonne connaissance du logiciel Ligeo Gestion et Diffusion et des normes de la législation et de la règlementation en vigueur pour les archives publiques (instructions de tri, tableaux de gestion, délais de communicabilité, droit des archives…).
Votre connaissance des différents modes d’entrée des fonds et des procédures liées ne sont plus à prouver.
Vous disposez d’une bonne aptitude au port de charges et l’environnement poussiéreux n’est pas un obstacle pour vous.

Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et d’une bonne culture générale.

Vous maitrisez les outils informatiques et de communication, vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et vous savez rendre compte.

Vous disposez d’excellentes aptitudes relationnelles, le sens du service public, le sens de l’organisation. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre esprit d’équipe.
Vous appréciez travailler en équipe, en transversalité et en réseau avec des partenaires internes et externes
Votre polyvalence, respect du secret professionnel, créativité, adaptation, autonomie et réactivité ne sont plus à prouver.
Votre force de proposition, d’action, de pédagogie en matière de formation à l’archivage seront les atouts de votre réussite à ce poste. PERMIS B impératif.

Contact et modalités de candidature

Contact
0329685000
Informations complémentaires
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL :
 Lieu de travail : service des Archives
 Temps Complet 37 h / semaine + 12 jours d’ARTT
 Chèque déjeuner, CET, ARTT, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d’action sociale)
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 9/09/2024 à :

Hôtel de Ville / Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - 9, Rue du Général Leclerc –
88000 EPINAL OU par mail : recrutement@epinal.fr

Pour tout renseignement : 03.29.68.51.10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.