CHARGE D’INSTRUCTION SOCIALE MSVS VITTEL

Offre n° O088240719001015
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES VOSGES
8, rue de la prefecture
88000 Epinal
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Vittel
Poste à pourvoir le
19/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assurer l’accueil physique , téléphonique et numérique (premier accueil central de la MSVS), la gestion administrative de la logistique et de l’intendance et répondre aux besoins en assistance administrative de la MSVS.
Accueillir, écouter, informer et orienter les usagers.
Missions / conditions d'exercice
• Activités principales :

Accueil
- Accueillir du public (physique ,téléphonique et numérique )
- Orienter les personnes reçues vers les pôles ou missions concernés
- Renseigner les usagers et/ou professionnels et partenaires
- Aider les usagers dans le pré-remplissage des demandes uniques d’aides financières (expérimentation)
- Gérer le courrier arrivée et départ (enregistrement, distribution, préparation)

Secrétariat
- Assurer le secrétariat du Responsable de la MSVS (comptes-rendus de réunion d’équipe, courriers, mise en forme…)
- Assurer une aide administrative et logistique de 1er niveau auprès des collègues
- Mettre en forme les plaquettes d’information PMI (LAEP, plannings du CPF….).
- Gérer les stocks et le diffusion de plaquettes partenariales, d’imprimés utiles.
- Gérer le traitement administratif des AAS.

• Activités spécifiques :
- Assurer les tâches de logistique et d’intendance (voiture de service, matériel, inventaire, commandes)
- Participer aux réunions de secrétariat et de coordination d’équipe
- Etre le trinôme dans le traitement des dossiers du FSL, FAIJ, PDI et la gestion du dispositif du RSA.
- Poste évolutif en fonction des dispositifs et besoins de la MSVS.
Profils recherchés
DIPLOMES/QUALIFICATIONS NECESSAIRES
• Diplômes : BEP à BTS Métiers du secrétariat / accueil
• Expériences antérieures : en secrétariat médico-sociale

SAVOIR
• Connaissances de l’outil informatique et usage des logiciels (World, Excel, Outlook…) et des logiciels métiers (IODAS..)
• Règle de base en orthographe et en grammaire
• Connaissances du secteur médico-social et des missions du Conseil Départemental
• Techniques d’écoute, outils de communication orale et technique de régulation
• Prise de note et de compte-rendu de réunions
• Gestion de stock et de matériel

SAVOIR FAIRE
• Etre capable d’organiser son temps de travail et être polyvalent dans les tâches
• Accueillir le public avec amabilité, évaluer et comprendre rapidement la demande de l'usager pour bien orienter
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques. Rechercher et mettre en relation des correspondants (standard téléphonique, annuaire, Internet)
• S’adapter rapidement aux modifications des outils informatiques et aux évolutions
• Travailler en équipe pluri-disciplinaire et avec des partenaires multiples

SAVOIR ETRE
• Sens du contact et du service public
• Bonne présentation physique et orale
• Patience, sang froid
• Excellente capacité d’écoute et de discrétion
• Qualités relationnelles (apprécier le travail en équipe)
• Respect des consignes et des procédures
• Disponibilité, adaptabilité, polyvalence
• Loyauté
• Réactivité
• Rigueur, organisation et méthode
• Esprit d’initiatives et d’équipe

Contact

Contact
03 29 38 52 48
Informations complémentaires
Fiche de poste consultable sur www.vosges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.