Chargé(e) de mission bâti dégradé

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O088240715000324
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place Beaumarchais - BP 5, Plombières-les-Bains (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Elégante à la campagne, la commune de PLOMBIERES-LES-BAINS, 1700 habitants, classée " Station de tourisme " et labellisée " Petite ville de demain " offre une très bonne qualité de vie tant par son environnement, ses parcs, et son centre historique que par les nombreux services offerts à la population. Son architecture, ses thermes et son casino en font un lieu incontournable du département des Vosges.
La Commune de Plombières-Les-Bains fait face à la problématique du bâti dégradé dont le traitement est particulièrement complexe.
Il convient de procéder au recrutement d'un agent contractuel " Chargé de mission bâti dégradé " pour mener à bien la gestion de ce sujet sur une durée de 24 mois.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter, coordonner et suivre les procédures techniques et administratives au titre du pouvoir de police du Maire
- Accompagner les élus dans la réflexion, en lien avec les partenaires (services de l'Etat, acteurs institutionnels...)
- Créer un réseau avec les professionnels pour permettre la connaissance du dispositif et le déblocage de situations (agents immobiliers, notaires...)
- Interagir, convaincre et accompagner les propriétaires dans les problématiques de biens en péril, de succession ou de remise sur le marché de biens vacant
- Assurer techniquement, administrativement et juridiquement toute la mise en œuvre et le suivi des procédures (mise en sécurité, bien sans maître, état d'abandon manifeste...)
- Mettre en œuvre des travaux d'office en cas de péril imminent et de la police générale du maire
- Assurer la réalisation des travaux administratifs liés à ces activités : rédiger et suivre les procédures de la commande publique, rédiger les courriers, les notes, les délibérations, arrêtés, rédiger des rapports et autres documents d'aides à la décision de la direction et des élus, assurer une veille règlementaire sur son domaine de compétences
- Piloter, coordonner, suivre et mettre en place les projets découlant
- Réaliser l'état des lieux du bâti concerné et estimer les travaux pour aider à la décision
- Etablir les plans de financement des opérations et rechercher des partenariats et des financements, appui au montage des dossiers de subvention/d'aides
- Suivre le marché immobilier
- Participer à la communication dans le cadre des politiques de l'habitat
- Assurer le suivi des politiques habitat mené par la commune en lien avec l'intercommunalité
Profils recherchés
Ce poste s'adresse notamment (mais pas exclusivement) à des diplômés BAC+3 dans les domaines du droit public, droit de l'urbanisme, aménagement du territoire, bâtiment.
Connaissances de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales.
Connaissances en matière de police administrative du Maire, de code de l'urbanisme et de code civil.
Capacité de conseil sur les coûts de rénovation, démolition, diagnostics.
Bonne culture des politiques publiques de l'habitat et de l'urbanisme.


-Savoir-être :
Sens du service public, disponibilité
Autonomie
Rigueur
Organisation, sens des priorités
Technique d'animation : mobiliser les acteurs locaux et partenaires
Qualité rédactionnelle et capacité à utiliser les outils informatiques
Esprit d'initiative
Sens de l'écoute et du dialogue

Contact et modalités de candidature

Contact
Conditions particulières : Durée de la mission : contrat à durée déterminée de 2 ans
Informations complémentaires
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime mensuelle, et prime annuelle)
* Avantages C.N.A.S. + Amicale du Personnel

Dossier de candidature à envoyer par mail ou courrier à l'attention de Madame le Maire, 1 place Beaumarchais 88370 PLOMBIERES-LES-BAINS ou mairie@plombieres.fr :
-Lettre de candidature +CV
Adresse de l'employeur
PLOMBIERES LES BAINS
>1 Place Beaumarchais - BP 5
88370 PLOMBIERES LES BAINS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.