Chargé(e) de Mission Mobilités Actives

Offre n° O088240614000373
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'EPINAL
1 AVENUE DUTAC
88000 EPINAL
Lieu de travail
EPINAL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE) est autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire. A ce titre, elle organise les transports publics (réseaux Imagine), développe des services de location de vélo (Vilvolt), promeut et soutient l’autopartage et le covoiturage ainsi que le développement de l’intermodalité notamment avec le TER selon une stratégie de long terme : le Plan de Mobilités adopté en 2022.

Au sein de la Direction Transport et Mobilités, vous serez chargé(e) d’accompagner et d’animer la mise en œuvre des actions du Plan des Mobilités de la collectivité en faveur du développement des modes actifs de déplacement (vélo et marche).
Missions / conditions d'exercice
• Mailler le territoire d’itinéraires cyclables : en partant du Plan des Mobilités, vous aurez la mission d’animer la planification et la mise en œuvre d’itinéraires cyclables sur l’ensemble du territoire, en lien étroit avec les gestionnaires de voirie : CAE, communes et conseil départemental en particulier, notamment par la valorisation des voiries secondaires, le partage de la voirie et des espaces publics ;

• Accompagner les communes dans la mise en œuvre du PDM : en leur apportant directement du conseil sur la conception des espaces publics favorables aux modes actifs et en pilotant les marchés d’études et de conseil et la mise à disposition du mobilier tactique, en animant la coopération des communes à l’échelle de chaque secteur géographique pour assurer un maillage cohérent et coordonné ;

• Accompagner les partenaires mobilités : établissement scolaires et d’études, employeurs publics et privés notamment, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’actions favorables aux modes actifs à l’échelle de leur organisation ;

• Construire un référentiel d’aménagement commun avec les principaux gestionnaires de voirie et préparer et mettre en œuvre une signalétique piéton/vélo harmonisée à l’échelle de la CAE, en lien avec les communes, le CD, l’office de tourisme, VNF/ONF notamment ;

• Assurer une animation interservices sur la question des modes actifs avec en particulier les services techniques, culture, équipements sportifs et tourisme de la CAE ;

• Organiser et contribuer aux manifestations et opérations de communication de valorisation des modes actifs sur le territoire


Ponctuellement :
Vous participez aux réunions-commissions-ateliers du service notamment avec les élus et aux évènements thématiques sur la mobilité sur l’ensemble du territoire. (soirée / week – end).
Profils recherchés
Titulaire d’une formation BAC + 2 minimum vous justifiez d’une expérience de 2 à 3 ans dans le domaine des mobilités actives.

A l’écoute et diplomate, vous possédez d’excellentes capacités relationnelles et savez vous adapter à différents interlocuteurs (usagers, fournisseurs, agents d’exploitation, techniciens, élus). Vous savez organiser et animer une réunion de travail avec les élus et partenaires.

Doté(e) de bonnes qualités rédactionnelles et d’un esprit de synthèse vous savez construire et rédiger une note d’aide à la décision à destination de votre hierarchie et élus.
Vous êtes également à l’aise avec l’outil informatique : word, excel, powerpoint et vous savez maitriser les outils cartographiques de base.

Organisé(e) et reconnu(e) pour votre rigueur, vous êtes autonome dans votre travail et savez mobiliser les ressources adaptées.
Sensible aux enjeux environnementaux et de transition énergétique vous êtes attaché(e) à la satisfaction de l’utilisateur final.

Autonomie, disponibilité et sens du service public seront les atouts de votre réussite à ce poste.

Contact

Contact
0329685000
Informations complémentaires
• Poste à temps complet (37 heures + 12 ARTT).
• Horaires de travail variables du lundi au vendredi avec réunions ponctuelles
le soir et le week-end
• Lieu de travail : Maison de l’Habitat et du Territoire
1 avenue DUTAC – 88000 EPINAL.
• Interventions / déplacements possibles sur l’ensemble du territoire de la CAE
• Chèque déjeuner, CET, ARTT, amicale du personnel (Comité d’Action sociale)

Equipements mis à votre disposition :
Téléphone portable  Équipement informatique
Candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre avant le 17/07/2024 à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal
Maison de l’Habitat et du Territoire
1 Avenue Dutac
88000 EPINAL

ou Contact par Email à : recrutement@agglo-epinal.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.