Chargé(e) du suivi administratif du statut de l'enfant confié (F/H)

Offre n° O087250303000924
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
07/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) du suivi administratif du statut de l'enfant confié (F/H) (référence 41/2025)

Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe

Conditions d’accès :
Titulaire ou recrutement direct

Filière :
Administrative

Catégories :
C

Pôle / Direction :
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction prévention protection de l’enfant
Sous-direction du suivi de l’enfant
Service parcours de vie de l’enfant confié

Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES

La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

Le Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi organise et met en œuvre les politiques publiques en matière d’action sociale et médico-sociale (Aide sociale à l’enfance, PMI, action sociale, RSA, insertion).
Il est composé d’une Direction prévention, protection de l’enfant avec trois sous-directions, d’une Direction de l’insertion de l’emploi et de l’action sociale avec deux sous-directions, d’une sous-direction des affaires financières et d’une cellule contentieuse.

Au sein du pôle solidarités, enfance, insertion, emploi, la Direction Prévention, protection de l’Enfant, gère les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, elle met en œuvre diverses actions à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection.
La protection de l’enfance « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ». (Article L112-3 du Code de l’action sociale et des familles).

La Direction prévention, protection de l’enfant est composée de 3 sous-directions et de 56 agents.

La Sous-direction du suivi de l’enfant est structurée en 3 services. Le service « Parcours de vie de l’enfant confié » est composé de 8 agents et d’un chef de service.

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service du parcours de vie de l’enfant confié à l’ASE, vous gérez administrativement les dossiers du service.
À ce titre, vous devrez :

- Assurer la gestion administrative et informatique des dossiers des enfants confiés en lien avec une Maison du département référente,
- Procéder à la numérisation du courrier arrivé dans le service,
- Accueillir et orienter les usagers et les professionnels,
- Assurer le suivi des dossiers relevant d’une audience en Cour d’Appel en binôme,
- Réaliser la commande des fournitures de bureau,
- Assurer la programmation et l’organisation de différentes commissions/instances en binôme (la Commission Centrale d’Admission, la commission « statut de l’enfant », la commission « mineurs aux difficultés multiples » et l’Instance Départementale d’Orientation),
- Établir les statistiques dans le cadre du rapport d’activité annuel,
- Saisir dans POST OFFICE.
Profils recherchés
Savoirs :
CAP/BEP/BAC PRO/BAC (dans le domaine du secrétariat) ou expérience dans une fonction similaire,
Connaissance des techniques de secrétariat,
Connaissance souhaitée dans le domaine de la protection de l’enfance,
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques,
Connaissance de l’environnement institutionnel.

Savoir-faire :
Sens de l’accueil,
Très bonne connaissance des outils bureautiques et des logiciels métiers,
Qualité d’organisation, de rigueur et d’adaptation,
Sens du travail en équipe et en transversalité,
Rigueur dans le suivi des dossiers,
Respect des procédures validées par l’Institution.

Savoir-être :
Respect de la confidentialité des informations et faire preuve d’une grande discrétion,
Qualités d’écoute,
Qualités relationnelles,
Réactivité face aux demandes de travail en urgence et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER :

Madame Pauline PIQUET
Cheffe du service parcours de vie de l'enfant confié à l'ASE
05.44.00.14.93

Madame Catherine DESCABILLOU
Sous-directrice du suivi de l’enfant
05.44.00.14.43

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 41/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 07/04/2025 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.