Chargé(e) de suivi et de contrôle des ESSMS PH (F/H)

Offre n° O087250303000749
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de suivi et de contrôle des ESSMS PH (F/H) (référence 39/2025)

Grade possible :
Attaché

Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle

Filière :
Administrative

Catégorie :
A
Pôle / Direction :
Pôle personnes âgées - personnes handicapées
Sous-direction établissements, services et aides personnes handicapées

Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES

La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

La Sous-direction des établissements, services et aides aux personnes handicapées (SDESAPH) est composée de 7 agents : la Sous-directrice, l’Adjointe à la sous-directrice, 2 agents assurant la tarification, le suivi et le contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et 3 agents en charge de l’instruction et paiements des aides et prestations.

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la Sous-directrice des établissements, services et aides aux personnes handicapées et dans le cadre des orientations fixées par le Président du Conseil départemental, vous assurez, conformément à la réglementation et à la politique départementale en matière sociale et médico-sociale, des missions d’évaluations et de contrôle d’un portefeuille d’ESSMS et la fonction analyse financière au sein de la sous-direction. Vous réalisez également des études qualitatives auprès de ces structures.

Vous intervenez en binôme avec un chargé de suivi et de contrôle en charge des données statistiques et préparez avec lui les allocations de moyens aux ESSMS et en contrôlez l’exécution.
À ce titre, vous devrez :

- Préparer et participer au dialogue de gestion, à l’accompagnement, à la relation partenariale et la communication avec les ESSMS et les gestionnaires,
- Assurer les campagnes de tarification (EPRD, ERRD) des ESSMS : produire des analyses financières des ESSMS et de leurs organismes gestionnaires, étudier les projets d’investissements et les demandes de frais de siège, rendre compte de leurs situations budgétaires et financières,

- Participer à la négociation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM). À ce titre, vous participez :
à l’instruction des projets liés à l’adaptation de l’offre, des appels à projets,
aux réflexions sectorielles (amélioration et diversification des prises en charge, stratégies et diagnostics territoriaux,
à l’adaptation des services départementaux et des ESSMS aux évolutions législatives.

- Participer au contrôle et à l’évaluation des structures. À ce titre, vous participez :
si besoin, aux inspections et aux enquêtes administratives,
aux visites de conformité et de contrôles sur places et sur pièces,
à la préparation des audits d’ESSMS ainsi qu’à leur suivi.

- Appliquer les outils de la démarche qualité, avec l’aide du qualiticien et en lien avec la Sous-Direction Appui au pilotage des politiques de l’autonomie afin d’assurer notamment le suivi des demandes d’autorisations / créations / extensions / cessions / fusions,

Dans le cadre de toutes les missions confiées, vous devrez produire des courriers, rapports, arrêtés, documents de synthèse/validation.

Vous pourrez être appelé(e) à soutenir les autres secteurs de la sous-direction en fonction des niveaux d’activité des secteurs.
Vous serez amené(e) à vous déplacer dans les établissements.
Profils recherchés
Savoirs :
Bac +3/4 ou expérience dans une fonction similaire appréciée,
Connaissance en matière d’analyse financière et de contrôle de gestion,
Connaissances comptables et budgétaires (comptabilités privées et publiques),
Connaissance de la législation relative aux établissements et services sociaux et médico-sociaux,
Connaissance des institutions médico-sociales, volet handicap,
Permis B (véhicules légers) exigé.

Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers,
Maîtrise des écrits professionnels,
Qualités rédactionnelles,
Savoir rendre compte,
Sens du travail en équipe,
Aptitude à la transversalité et qualités relationnelles,
Auto formation.

Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme,
Capacité d’écoute et d’analyse,
Capacité d’organisation,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER :

Madame Catherine-Frédérique THOMAS
Sous-directrice établissements, services et aides aux personnes handicapées
05.44.00.12.69

Monsieur Frédéric TALLIER
Directeur du pôle personnes âgées, personnes handicapées
05.44.00.11.46

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 39/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 03/04/2025 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.