Gestionnaire des branchements et des renseignements d'urbanisme (h/f) - LM-2025-004
Offre n° O087250101391826
Publiée le 16/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 rue bernard palissy, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
16/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de gestionnaire des branchements et des renseignements d'urbanisme (par référence au cadre d'emplois des agents de maîtrise ) est à pourvoir au sein de la direction du cycle de l'eau rattachée au pôle proximité et environnement de Limoges Métropole.
Au sein de la Direction du cycle de l'eau (regroupant les services d'eau potable et d'assainissement) et sous l'autorité du responsable de la cellule « Branchements et renseignements d'urbanisme », l'agent exercera ses missions au sein d'une équipe de 5 personnes.
Missions
L'agent recruté aura en charge, sous l'autorité du responsable branchements et renseignements d'urbanisme, les missions suivantes :
Instruction et suivi des dossiers de branchements neufs
Traiter les demandes de branchement, renseignements aux usagers et études des besoins (modalités administratives, techniques et financières, délais),
Instruire le dossier,
Informer l'entreprise pour qu'elle effectue ses demandes de déclarations d'intention de commencement de travaux (DICT)
Demande de permission de voirie,
Transmettre le dossier au surveillant de travaux ou au bureau d'études,
Contrôler et transmettre le devis, rédaction des courriers d'envoi,
Réceptionner le devis signé et les autorisations d'intervention sur le domaine public,
Programmer les travaux avec les entreprises et la cellule Programmation et Travaux,
Clôturer le dossier après la fin des travaux,
Vérifier les rôles de facturation des branchements émis par la cellule comptabilité
Instruction des dossiers d'urbanisme
Permis de construire et d'aménager,
Certificats d'urbanisme,
Déclarations préalables.
Accompagnement et conseil auprès des porteurs des projets sur la gestion des eaux pluviales
Participation à des réunions avec les aménageurs et/ou les Mairies
Accueil physique et téléphonique du public (administrés, services et collectivités)
Instruction de DICT pour la partie Eau et Assainissement, réponses aux demandes des notaires
Participation, en cas de nécessité de service et de soutien aux autres collègues de l'équipe, à l'instruction des demandes d'intégration de lotissements au domaine public, contrôles de conformité et facturations associées
Profil (qualifications et compétences)
Connaissances dans le domaine du génie civil et des travaux publics
Connaissances dans le domaine de la cartographie et de la topographie
Connaissance des intervenants d'un chantier, leurs rôles et les démarches administratives nécessaires à l'exécution d'un chantier
Connaissances dans le domaine de la construction de réseaux d'assainissement et d'eau potable et leur entretien (matériaux/ouvrages, fascicules 70 et 71...)
Connaissance des lois environnementales sur l'eau, la protection sanitaire et l'hygiène publique
Connaissance et maîtrise des techniques de gestion des eaux pluviales
Connaissance et maîtrise de l'hydraulique des réseaux d'eau potable et d'assainissement (débits admissibles, distribution, pression, pompage, métrologie, compteur)
Connaissance du fonctionnement général des collectivités et de leurs établissements
Connaissances dans le domaine des marchés publics
Connaissances dans le domaine de l'urbanisme (règlementation, documents de planification, procédure de demande et d'instruction de permis de construire et d'aménager)
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir faire preuve de diplomatie
Rigueur
Savoir faire preuve de pédagogie
Savoir travailler en équipe
Sens de l'initiative
Qualités d'analyse et de synthèse
Qualités relationnelles
Qualités d'écoute et de communication
Qualités d'organisation et de méthode
Conditions d'exercice
Temps de travail : temps complet (38 heures 20 par semaine) - droits RTT 19 jours par an
Lieu d'affectation : 31 avenue Baudin - Limoges
Permis B obligatoire (déplacements sur le territoire communautaire, véhicule de service)
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant des cadres d'emplois susvisés ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Madame Isabelle PARROT, Directrice déléguée aux relations usagers, programmation et travaux au 05.55.04.46.52 ou Monsieur Alexandre LEOBON, Responsable branchements urbanisme au 05.55.04.46.56.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2025-004.
Ils peuvent aussi en parler...
« Il s'agit d'un poste à la fois administratif de gestion de dossiers mais avec un volet technique important car l'instruction des demandes des usagers nécessite de solides compétences dans le domaine de l'eau et de l'assainissement et une maîtrise des règlements de service.
Par ailleurs, une grande transversalité matérialise ce poste qui est à l'interface avec les équipes exploitation, travaux, et comptabilité de la direction mais également avec les différents services d'urbanisme des communes
Il est enfin très intéressant d'être informé et associé aux divers projets d'aménagement sur le territoire, bien avant qu'ils ne voient le jour ».
Alexandre LEOBON - Responsable branchements urbanisme
Au sein de la Direction du cycle de l'eau (regroupant les services d'eau potable et d'assainissement) et sous l'autorité du responsable de la cellule « Branchements et renseignements d'urbanisme », l'agent exercera ses missions au sein d'une équipe de 5 personnes.
Missions
L'agent recruté aura en charge, sous l'autorité du responsable branchements et renseignements d'urbanisme, les missions suivantes :
Instruction et suivi des dossiers de branchements neufs
Traiter les demandes de branchement, renseignements aux usagers et études des besoins (modalités administratives, techniques et financières, délais),
Instruire le dossier,
Informer l'entreprise pour qu'elle effectue ses demandes de déclarations d'intention de commencement de travaux (DICT)
Demande de permission de voirie,
Transmettre le dossier au surveillant de travaux ou au bureau d'études,
Contrôler et transmettre le devis, rédaction des courriers d'envoi,
Réceptionner le devis signé et les autorisations d'intervention sur le domaine public,
Programmer les travaux avec les entreprises et la cellule Programmation et Travaux,
Clôturer le dossier après la fin des travaux,
Vérifier les rôles de facturation des branchements émis par la cellule comptabilité
Instruction des dossiers d'urbanisme
Permis de construire et d'aménager,
Certificats d'urbanisme,
Déclarations préalables.
Accompagnement et conseil auprès des porteurs des projets sur la gestion des eaux pluviales
Participation à des réunions avec les aménageurs et/ou les Mairies
Accueil physique et téléphonique du public (administrés, services et collectivités)
Instruction de DICT pour la partie Eau et Assainissement, réponses aux demandes des notaires
Participation, en cas de nécessité de service et de soutien aux autres collègues de l'équipe, à l'instruction des demandes d'intégration de lotissements au domaine public, contrôles de conformité et facturations associées
Profil (qualifications et compétences)
Connaissances dans le domaine du génie civil et des travaux publics
Connaissances dans le domaine de la cartographie et de la topographie
Connaissance des intervenants d'un chantier, leurs rôles et les démarches administratives nécessaires à l'exécution d'un chantier
Connaissances dans le domaine de la construction de réseaux d'assainissement et d'eau potable et leur entretien (matériaux/ouvrages, fascicules 70 et 71...)
Connaissance des lois environnementales sur l'eau, la protection sanitaire et l'hygiène publique
Connaissance et maîtrise des techniques de gestion des eaux pluviales
Connaissance et maîtrise de l'hydraulique des réseaux d'eau potable et d'assainissement (débits admissibles, distribution, pression, pompage, métrologie, compteur)
Connaissance du fonctionnement général des collectivités et de leurs établissements
Connaissances dans le domaine des marchés publics
Connaissances dans le domaine de l'urbanisme (règlementation, documents de planification, procédure de demande et d'instruction de permis de construire et d'aménager)
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir faire preuve de diplomatie
Rigueur
Savoir faire preuve de pédagogie
Savoir travailler en équipe
Sens de l'initiative
Qualités d'analyse et de synthèse
Qualités relationnelles
Qualités d'écoute et de communication
Qualités d'organisation et de méthode
Conditions d'exercice
Temps de travail : temps complet (38 heures 20 par semaine) - droits RTT 19 jours par an
Lieu d'affectation : 31 avenue Baudin - Limoges
Permis B obligatoire (déplacements sur le territoire communautaire, véhicule de service)
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant des cadres d'emplois susvisés ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Madame Isabelle PARROT, Directrice déléguée aux relations usagers, programmation et travaux au 05.55.04.46.52 ou Monsieur Alexandre LEOBON, Responsable branchements urbanisme au 05.55.04.46.56.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2025-004.
Ils peuvent aussi en parler...
« Il s'agit d'un poste à la fois administratif de gestion de dossiers mais avec un volet technique important car l'instruction des demandes des usagers nécessite de solides compétences dans le domaine de l'eau et de l'assainissement et une maîtrise des règlements de service.
Par ailleurs, une grande transversalité matérialise ce poste qui est à l'interface avec les équipes exploitation, travaux, et comptabilité de la direction mais également avec les différents services d'urbanisme des communes
Il est enfin très intéressant d'être informé et associé aux divers projets d'aménagement sur le territoire, bien avant qu'ils ne voient le jour ».
Alexandre LEOBON - Responsable branchements urbanisme
Missions / conditions d'exercice
Un poste de gestionnaire des branchements et des renseignements d'urbanisme (par référence au cadre d'emplois des agents de maîtrise ) est à pourvoir au sein de la direction du cycle de l'eau rattachée au pôle proximité et environnement de Limoges Métropole.
Au sein de la Direction du cycle de l'eau (regroupant les services d'eau potable et d'assainissement) et sous l'autorité du responsable de la cellule « Branchements et renseignements d'urbanisme », l'agent exercera ses missions au sein d'une équipe de 5 personnes.L'agent recruté aura en charge, sous l'autorité du responsable branchements et renseignements d'urbanisme, les missions suivantes :
Instruction et suivi des dossiers de branchements neufs
Traiter les demandes de branchement, renseignements aux usagers et études des besoins (modalités administratives, techniques et financières, délais),
Instruire le dossier,
Informer l'entreprise pour qu'elle effectue ses demandes de déclarations d'intention de commencement de travaux (DICT)
Demande de permission de voirie,
Transmettre le dossier au surveillant de travaux ou au bureau d'études,
Contrôler et transmettre le devis, rédaction des courriers d'envoi,
Réceptionner le devis signé et les autorisations d'intervention sur le domaine public,
Programmer les travaux avec les entreprises et la cellule Programmation et Travaux,
Clôturer le dossier après la fin des travaux,
Vérifier les rôles de facturation des branchements émis par la cellule comptabilité
Instruction des dossiers d'urbanisme
Permis de construire et d'aménager,
Certificats d'urbanisme,
Déclarations préalables.
Accompagnement et conseil auprès des porteurs des projets sur la gestion des eaux pluviales
Participation à des réunions avec les aménageurs et/ou les Mairies
Accueil physique et téléphonique du public (administrés, services et collectivités)
Instruction de DICT pour la partie Eau et Assainissement, réponses aux demandes des notaires
Participation, en cas de nécessité de service et de soutien aux autres collègues de l'équipe, à l'instruction des demandes d'intégration de lotissements au domaine public, contrôles de conformité et facturations associées
Au sein de la Direction du cycle de l'eau (regroupant les services d'eau potable et d'assainissement) et sous l'autorité du responsable de la cellule « Branchements et renseignements d'urbanisme », l'agent exercera ses missions au sein d'une équipe de 5 personnes.L'agent recruté aura en charge, sous l'autorité du responsable branchements et renseignements d'urbanisme, les missions suivantes :
Instruction et suivi des dossiers de branchements neufs
Traiter les demandes de branchement, renseignements aux usagers et études des besoins (modalités administratives, techniques et financières, délais),
Instruire le dossier,
Informer l'entreprise pour qu'elle effectue ses demandes de déclarations d'intention de commencement de travaux (DICT)
Demande de permission de voirie,
Transmettre le dossier au surveillant de travaux ou au bureau d'études,
Contrôler et transmettre le devis, rédaction des courriers d'envoi,
Réceptionner le devis signé et les autorisations d'intervention sur le domaine public,
Programmer les travaux avec les entreprises et la cellule Programmation et Travaux,
Clôturer le dossier après la fin des travaux,
Vérifier les rôles de facturation des branchements émis par la cellule comptabilité
Instruction des dossiers d'urbanisme
Permis de construire et d'aménager,
Certificats d'urbanisme,
Déclarations préalables.
Accompagnement et conseil auprès des porteurs des projets sur la gestion des eaux pluviales
Participation à des réunions avec les aménageurs et/ou les Mairies
Accueil physique et téléphonique du public (administrés, services et collectivités)
Instruction de DICT pour la partie Eau et Assainissement, réponses aux demandes des notaires
Participation, en cas de nécessité de service et de soutien aux autres collègues de l'équipe, à l'instruction des demandes d'intégration de lotissements au domaine public, contrôles de conformité et facturations associées
Profils recherchés
Connaissances dans le domaine du génie civil et des travaux publics
Connaissances dans le domaine de la cartographie et de la topographie
Connaissance des intervenants d'un chantier, leurs rôles et les démarches administratives nécessaires à l'exécution d'un chantier
Connaissances dans le domaine de la construction de réseaux d'assainissement et d'eau potable et leur entretien (matériaux/ouvrages, fascicules 70 et 71...)
Connaissance des lois environnementales sur l'eau, la protection sanitaire et l'hygiène publique
Connaissance et maîtrise des techniques de gestion des eaux pluviales
Connaissance et maîtrise de l'hydraulique des réseaux d'eau potable et d'assainissement (débits admissibles, distribution, pression, pompage, métrologie, compteur)
Connaissance du fonctionnement général des collectivités et de leurs établissements
Connaissances dans le domaine des marchés publics
Connaissances dans le domaine de l'urbanisme (règlementation, documents de planification, procédure de demande et d'instruction de permis de construire et d'aménager)
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir faire preuve de diplomatie
Rigueur
Savoir faire preuve de pédagogie
Savoir travailler en équipe
Sens de l'initiative
Qualités d'analyse et de synthèse
Qualités relationnelles
Qualités d'écoute et de communication
Qualités d'organisation et de méthode
Conditions d'exercice
Temps de travail : temps complet (38 heures 20 par semaine) - droits RTT 19 jours par an
Lieu d'affectation : 31 avenue Baudin - Limoges
Permis B obligatoire (déplacements sur le territoire communautaire, véhicule de service)
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant des cadres d'emplois susvisés ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Madame Isabelle PARROT, Directrice déléguée aux relations usagers, programmation et travaux au 05.55.04.46.52 ou Monsieur Alexandre LEOBON, Responsable branchements urbanisme au 05.55.04.46.56.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2025-004.
Ils peuvent aussi en parler...
« Il s'agit d'un poste à la fois administratif de gestion de dossiers mais avec un volet technique important car l'instruction des demandes des usagers nécessite de solides compétences dans le domaine de l'eau et de l'assainissement et une maîtrise des règlements de service.
Par ailleurs, une grande transversalité matérialise ce poste qui est à l'interface avec les équipes exploitation, travaux, et comptabilité de la direction mais également avec les différents services d'urbanisme des communes
Il est enfin très intéressant d'être informé et associé aux divers projets d'aménagement sur le territoire, bien avant qu'ils ne voient le jour ».
Alexandre LEOBON - Responsable branchements urbanisme
Connaissances dans le domaine de la cartographie et de la topographie
Connaissance des intervenants d'un chantier, leurs rôles et les démarches administratives nécessaires à l'exécution d'un chantier
Connaissances dans le domaine de la construction de réseaux d'assainissement et d'eau potable et leur entretien (matériaux/ouvrages, fascicules 70 et 71...)
Connaissance des lois environnementales sur l'eau, la protection sanitaire et l'hygiène publique
Connaissance et maîtrise des techniques de gestion des eaux pluviales
Connaissance et maîtrise de l'hydraulique des réseaux d'eau potable et d'assainissement (débits admissibles, distribution, pression, pompage, métrologie, compteur)
Connaissance du fonctionnement général des collectivités et de leurs établissements
Connaissances dans le domaine des marchés publics
Connaissances dans le domaine de l'urbanisme (règlementation, documents de planification, procédure de demande et d'instruction de permis de construire et d'aménager)
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir faire preuve de diplomatie
Rigueur
Savoir faire preuve de pédagogie
Savoir travailler en équipe
Sens de l'initiative
Qualités d'analyse et de synthèse
Qualités relationnelles
Qualités d'écoute et de communication
Qualités d'organisation et de méthode
Conditions d'exercice
Temps de travail : temps complet (38 heures 20 par semaine) - droits RTT 19 jours par an
Lieu d'affectation : 31 avenue Baudin - Limoges
Permis B obligatoire (déplacements sur le territoire communautaire, véhicule de service)
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant des cadres d'emplois susvisés ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Madame Isabelle PARROT, Directrice déléguée aux relations usagers, programmation et travaux au 05.55.04.46.52 ou Monsieur Alexandre LEOBON, Responsable branchements urbanisme au 05.55.04.46.56.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2025-004.
Ils peuvent aussi en parler...
« Il s'agit d'un poste à la fois administratif de gestion de dossiers mais avec un volet technique important car l'instruction des demandes des usagers nécessite de solides compétences dans le domaine de l'eau et de l'assainissement et une maîtrise des règlements de service.
Par ailleurs, une grande transversalité matérialise ce poste qui est à l'interface avec les équipes exploitation, travaux, et comptabilité de la direction mais également avec les différents services d'urbanisme des communes
Il est enfin très intéressant d'être informé et associé aux divers projets d'aménagement sur le territoire, bien avant qu'ils ne voient le jour ».
Alexandre LEOBON - Responsable branchements urbanisme
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.