Responsable Economie Tourisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O087240912000712
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 avenue du Président Wilson, Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets économique et touristique du territoire en lien avec la Direction.
- Accompagner et instruire, sur un mode partenarial, les projets d’implantation, de création et de développement économique et touristique, ainsi que les transmissions d’entreprises.
- Proposer des dispositifs d’accompagnement des acteurs économiques et touristiques, adaptés aux besoins et au territoire.
- Assurer la promotion économique et touristique du territoire pour renforcer son attractivité (notamment via son Office de tourisme et la SPL « Terres de Limousin »).
- Commercialiser l’offre de services du territoire (disponibilités foncières et immobilières, zones d’activités, location d’espaces de bureaux communautaires etc.)
- Représenter la Collectivité aux réunions se rapportant aux deux domaines (institutionnels, réseaux, Cotech…)
- Gérer le budget dévolu aux services Développement Economique et Tourisme
- Superviser les activités des agents des deux services
Missions / conditions d'exercice
► Création, développement, transmission/reprise d’entreprises et de projets touristiques

- Informer, orienter conseiller sur les démarches à mettre en œuvre (de l’idée initiale à la finalisation du projet le cas échéant)
- Recueillir et transmettre des informations actualisées (sectorielles, aides en vigueur, formations, recrutements…)
- Présenter les spécificités du territoire
- Mobiliser les partenaires concernés et faciliter la mise en relation si nécessaire
- Organiser l’accueil et/ou se rendre sur site

► Instruction et suivi des dossiers

- Evaluer les conditions de viabilité et de fiabilité d’un projet
- Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, selon les conditions d’aide(s) mobilisable(s)
- Assurer le suivi du dossier, voire l’intégration du porteur de projet au tissu local
- Faciliter les besoins en recrutement, formation…, etc.

► Prospection
- Rechercher des porteurs de projet cibles et constituer un vivier à prospecter
- Conduire ou encadrer des actions de prospection et de communication
- Evaluer les campagnes de prospection

► Gestion et communication

- Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones industrielles ou d’activités en lien avec le service Urbanisme.
- Gérer et animer les outils d’accueil et de développement des entreprises (ex : location de Bureaux dans bâtiment communautaire)
- Gérer les budgets du service développement économique et tourisme
- Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication, en lien avec le Service Communication pour déployer la politique d’attractivité du territoire
- Organiser la représentation de la collectivité lors d’événements professionnels et promotionnels, en lien avec le Service Communication
- Initier les actions de communication à mettre en œuvre : définition de la périodicité, des contenus, des publics cibles

► Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques (institutionnels, consulaires, acteurs de l’immobilier…etc.), les personnes ressources (clusters, pôle d’attractivité, centre de recherche, filières existantes…) au-delà du territoire
- Participer à l’animation du réseau de chefs d’entreprises local (ex : club d’entreprises du Val de Vienne.) et à l’activité d’autres réseaux locaux
- Favoriser les échanges professionnels

Conditions d’exercice :
- Temps de travail hebdomadaire : 37h30
- Travail en bureau au siège de la Communauté de communes avec déplacements sur le territoire, (Agglomération de Limoges, Région Nouvelle Aquitaine…etc.), auprès des partenaires, entreprises, etc).
- Télétravail possible (à déterminer)
- Possibilité d’adaptation et d’horaires irréguliers en fonction des obligations du service public.
- Rythme de travail souple.
- Permis B exigé.

Informations complémentaires
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (et selon expérience)
- Participation employeur prévoyance
- Compte Epargne Temps
- Forfait mobilité
- Possibilité de télétravail
- Téléphone portable
Profils recherchés
Compétences :
Approche stratégique du développement territorial, de l’attractivité des territoires
Maîtrise des techniques de veille territoriale, de prospection des entreprises, de promotion territoriale
Maîtrise des techniques de communication, de négociation, et d’animation
Maîtrise des méthodes d’analyse, de diagnostic et d’évaluation
Connaissances approfondies du milieu de l’entreprenariat.
Connaissances du cadre juridique, comptable, financier et fiscal des entreprises ; du cadre réglementaire des financements et des dispositifs d’accompagnement des entreprises
Fondamentaux du fonctionnement et du cadre réglementaire des collectivités territoriales.
Qualités requises :
Force de proposition auprès de l’autorité territoriale
Qualités rédactionnelles et relationnelles fortes.
Travail en réseau et travail coopératif.
Autonomie et discrétion.
Disponibilité, réactivité et rythme de travail souple.
Relations fonctionnelles :
- Contact permanent avec les entreprises et porteurs de projets
- Position d’interface entre les élus (notamment le VP en charge de l’économie et du tourisme) et les entreprises
- Echanges réguliers d’information avec le supérieur hiérarchique
- Relations avec les services de la Collectivité
- Collaboration et travail en réseau avec les partenaires extérieurs : partenaires institutionnels (communes adhérentes au territoire, Communauté urbaine Limoges Métropole, Pays, Département, Région, institutions européennes, Préfecture, Services fiscaux…, etc.) économiques (Chambres consulaires, CCI, CMA clubs d’entreprises, organismes de financement/banques, promoteurs/aménageurs, agents immobiliers…, etc.), touristiques (SPL « Terres de Limousin », CRT Nouvelle Aquitaine, Pays,prestataires touristiques…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0555705096
Informations complémentaires
Candidature et renseignements
Adresser lettre de motivation, CV, dernier arrêté et les deux derniers entretiens professionnels par courrier ou par mail à c-berthelemot@cc-valdevienne.fr avant le 12 octobre 2024, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes du Val de Vienne, 24 avenue du Président Wilson, 87700 Aixe-sur-Vienne.
Renseignements sur le poste auprès de la Directrice par mail à m-beauffeny@cc-valdevienne.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE VIENNE
>24 avenue du Président Wilson
87700 Aixe-sur-Vienne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.