Chef du service « Immobilier et foncier d'entreprises » (h/f)

Offre n° O087240901385622
Publiée le 05/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 rue bernard palissy, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
03/12/2024
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de chef du service Immobilier et foncier d'entreprises ( cadre d'emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux ) est à pourvoir au sein de la direction du développement économique de Limoges Métropole.

Le développement économique constitue, au même titre que le développement durable, un des deux piliers du projet de territoire de Limoges Métropole avec des enjeux forts et des attentes importantes. Forte d'une offre foncière économique existante de près de 1 500 hectares, Limoges Métropole travaille activement au développement de son offre territoriale dans un contexte global de raréfaction du foncier et de lutte contrat l'étalement urbain.
Missions / conditions d'exercice
Un poste de chef du service Immobilier et foncier d'entreprises ( cadre d'emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux ) est à pourvoir au sein de la direction du développement économique de Limoges Métropole.
Le développement économique constitue, au même titre que le développement durable, un des deux piliers du projet de territoire de Limoges Métropole avec des enjeux forts et des attentes importantes. Forte d'une offre foncière économique existante de près de 1 500 hectares, Limoges Métropole travaille activement au développement de son offre territoriale dans un contexte global de raréfaction du foncier et de lutte contrat l'étalement urbain.
Missions :
Placé sous l'autorité du directeur du développement économique, en liens constants avec les autres entités de la direction et en collaboration étroite avec l'ensemble des directions opérationnelles et des directions ressources de l'EPCI, l'agent aura en charge les missions suivantes :
Gestion des espaces fonciers et immobiliers d'accueil d'entreprises :
- Assurer la gestion des zones d'activités économiques existantes : analyse des besoins, programmation des travaux, signalétique, embellissement, occupation illicite, éclairage....
- Assurer le suivi et l'actualisation de l'observatoire économique du territoire sur les volets immobiliers et fonciers et de l'inventaire des zones d'activités économiques
- Mettre en oeuvre des actions de densification, de requalification ou de décarbonation des zones d'activités
- Assurer la commercialisation des espaces disponibles et la proposition d'actions prospectives en ce sens
- Mettre en place une relation étroite avec les acteurs de l'immobilier (agents immobiliers, propriétaires, investisseurs ...) dans l'optique d'apporter une réponse aux recherches foncières et immobilières des entreprises en dehors de l'offre publique
- Assurer la gestion locative des bâtiments à vocation économique : la Coupole d'ESTER, le Centre d'Innovation et de Recherche en Electronique, le Centre de Ressources et de Traitement de Surface, le futur Bâtiment Hyperfréquences (livraison début 2026)
Développement d'une offre foncière qualitative à destination des entreprises dans un objectif de polarisation des zones d'activités et de limitation de l'artificialisation des sols :
- Assurer la finalisation, la mise en oeuvre et l'animation de la stratégie foncière économique
- Participer activement à l'évolution des documents d'urbanisme et de planification à l?image du PLUI et du SCOT
- Assurer le pilotage en qualité de maître d'ouvrage des études d'aménagement et de faisabilité de nouveaux espaces d'activités économiques, et globalement des études techniques et opérationnelles visant à développer l'offre foncière à destination des entreprises
- Définir et mettre en oeuvre le processus de reconquête des friches économiques
Suivi et mise en oeuvre de projets structurants :
- Assurer le suivi de la Concession Publique d'Aménagement de la Technopole ESTER
- Participer à la concrétisation des projets industriels en cours
- Assurer le suivi du programme de rénovation de la Coupole ESTER mené dans le cadre d'un Marché Global de Performance
- Participer au lancement d'une concession de services sur le centre routier
Gestion et encadrement du service (6 agents) :
- Organisation et planification des missions des agents
- Elaboration et suivi d'outils de reporting
- Proposition de méthodes de travail et de procédures visant à optimiser l'organisation et le fonctionnement du service
- Participation à l'ensemble des actions concourant à la réalisation des objectifs de la direction
Profils recherchés
Profil (qualifications et compétences)
- Bac+ 5 en aménagement ou développement territorial, ou expérience significative dans ces domaines
- Connaissance des procédures d'urbanisme et d'aménagement
- Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements, des marchés publics et des finances publiques
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité à convaincre et à persuader
- Savoir être force de proposition
- Disponibilité
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Sens de l'organisation et du reporting

Conditions d'exercice
Temps de travail
Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables

Lieu d'affectation
Siège social de Limoges Métropole - 19 rue Bernard Palissy à Limoges

Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du (des) cadre(s)s d'emplois susvisé(s) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L.332-8 2° du code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements M. Mehdi HAMMOUCHE, directeur général adjoint en charge du pôle « développement économique » au 05.55.45.29.45 ou M. Frédéric FOURGNAUD, directeur du développement économique au 05 55 42 32 59.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2024-063.

PAR VOIE NUMÉRIQUE :
drh-pole-4@limoges-metropole.fr
PAR VOIE POSTALE :
À l'attention de Monsieur le Président de Limoges Métropole - Communauté Urbaine
19 rue Bernard Palissy
87031 Limoges Cedex 1
Ils peuvent aussi en parler...
« Intégrer Limoges Métropole, c'est d'abord rejoindre un territoire riche d'Histoire, de diversités, de culture ou encore de paysages urbains et ruraux qui traduisent une incomparable qualité de vie. Au sein d'une équipe d'experts, vous contribuerez au développement de ce territoire en accompagnant les entreprises dans leurs processus d'implantation ou de développement et en participant à un projet collectif et transversal d'aménagement durable de cet espace. »
Frédéric FOURGNAUD, directeur de l'économie et de l'attractivité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.