Directeur(rice) Accueil Collectif de Mineurs et Pôle Ados

Offre n° O087240715001405
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES BRIANCE SUD HAUTE-VIENNE
Chabanas
87260 PIERRE-BUFFIERE
Lieu de travail
MAGNAC BOURG
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Briance Sud Haute Vienne est située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle Aquitaine.
Elle regroupe 11 communes et sa population est 9 220 habitatnts.
Elle recrute un(e) nouveau(elle) Directeur(rice) pour l'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) et POLE ADOS situé à Magnac-Bourg .

Placé(e) sous l'autorité directe du coordonnateur "Enfance-Jeunesse", votre mission principale consiste à organiser et coordonner la mise en place des activités au sein de l'ACM-POLE ADOS de Magnac-Bourg "Les Zigouigouis" géré par la Communauté de Communes Briance Sud Haute Vienne.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer l'encadrement de l'équipe d'animateurs :

- Procéder au recrutement des animateurs saisonniers,
- Encadrer, accompagner, former et manager l'équipe d'animation,
- Impulser et dynamiser l'équipe dans le cadre de la mise en œuvre des projets d'animation,
- Veiller à la bonne application des règles qui garantissent la sécurité physique, affective et morale des publics confiés à la structure sur les lieux d'accueil et leurs abords,
- Procéder à l'évaluation des animateurs de la structure,

2. Elaborer et valoriser le projet pédagogique :

- Elaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique adapté aux besoins des publics concernés et aux attentes de la collectivité,
- Préparer un programme et mettre en place des activités (de loisirs, d'éveil, sportives, culturelles) adaptées au public qui fréquente le POLE ADOS,
- Organiser la mise en place des activités, animations, sorties, séjours en lien avec le projet pédagogique engagé,
- Travailler l'inclusion des enfants porteurs de handicaps et/ou de problèmes de santé,
- Développer un partenariat avec les différents acteurs éducatifs et des prestataires extérieurs.

3. Assurer le volet administratif, réglementaire, financier et logistique en étroite collaboration avec le coordonnateur " Enfance-Jeunesse ".

- Garant du respect des règles d'hygiène et de sécurité pour le public et l'équipe et veille à la bonne tenue et utilisation des espaces et des matériels,
- Gestion et respect du budget alloué au fonctionnement de la structure,
- Assurer l'organisation administrative et fonctionnelle de l'équipe d'animations (Rédaction des contrats de travail, gestion des emplois du temps, des absences, des remplacements, des évènements exceptionnels...),
- Préparation des dossiers destinés aux différentes institutions (CAF, POLE EMPLOI, Services de la Communauté de Communes...),
- Suivi administratif de l'ACM et du POLE ADOS (Gestion des réservations et de la fréquentation, déclarations TAM, rédaction de documents type fiche-projets, projets pédagogiques, bilans, tableaux de bord, conception d'outils de gestion...)

4. Relations avec les familles :

- Mettre en place des actions et/ou des temps de rencontre parents-enfants-équipe,
- Veiller au respect des protocoles d'accueil et assurer le suivi avec les familles en fonction de besoins spécifiques : Handicap, maladies chroniques, problèmes de comportement....
Profils recherchés
1. Compétences recherchées :

- Aptitudes à l'encadrement et à l'animation d'équipes,
- Maîtrise des techniques d'animation et de gestion de projets,
- Sens des responsabilités et goût pour le travail en équipe,
- Savoir faire preuve à la fois d'initiative, de rigueur et d'autonomie,
- Capacité d'organisation,
- Connaissance des principes fondamentaux du développement et des besoins de l'enfant,
- Connaissances du public des 3-10 ans et des 11/-17 ans appréciées,
- Connaissance de l'environnement territorial, de la réglementation des
ACM ainsi que des acteurs et institutions de la communauté éducative,
Capacité à dialoguer et communiquer avec les différents partenaires et publics (Enfants, familles, personnel de restauration....)
- Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques (Connaissance du logiciel NOE appréciée),

2. Conditions de recrutement :

- Etre titulaire d'un titre professionnel permettant la direction d'un ACM (BPJEPS option direction ou cumulé avec un BAFD) ou fonctionnaire territorial avec BAFD complet,
- Expérience de direction souhaitée (En qualité de Directeur ou d'adjoint) d'une durée minimum de 2 ans,
- Etre titulaire du Permis de conduire (Permis B)
- Poste à temps complet à pourvoir à compter du 1er Octobre 2024.

Contact

Contact
0555587893
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir fournir une lettre de motivation ainsi qu'un CV détaillé,
La copie des différents diplômes requis, pour le poste,
Le dernier arrêté pour les agents territoriaux,
La photocopie du Permis de Conduire,.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.