Infirmier(ère) de santé au travail (F/H)

Offre n° O087240712000301
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-VIENNE
11 rue françois chénieux - cs 83112
87031 Limoges cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Limoges
Poste à pourvoir le
28/08/2024
Date limite de candidature
28/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Infirmier(ère) de santé au travail (F/H) (référence 169/2024)

Grades possibles :
Infirmier en soins généraux de classe normale
Infirmier en soins généraux hors classe

Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
ou recrutement par voie contractuelle

Filière :
Médico-sociale

Catégories :
A

Pôle / Direction :
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Sous-direction santé et prévention

Lieu de travail :
Hôtel du département
11, Rue François Chénieux – Limoges

La Collectivité et Le service d’accueil :
Le Département de la Haute-Vienne

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

La Sous-direction santé et prévention fait partie de la DRH. Son équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin du travail, d’une infirmière en santé au travail, d’une assistante sociale du personnel/référente handicap, de 2 psychologues du travail, d’une chargée de la prévention des risques professionnels, d’un agent chargé de la fonction d’inspection, d’une secrétaire et d’une sous-directrice.

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
35 jours de congés + 16 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité directe de la sous-directrice santé et prévention, vous assurez une mission de prévention, d’écoute, de conseil, et de premiers soins. Au sein d’une équipe transversale et pluridisciplinaire (médecin de prévention, psychologue du travail, conseillers prévention, secrétaire, référent maintien dans l’emploi, gestionnaires RH), vous contribuez à la mise en œuvre des orientations de la collectivité en faveur de la protection de la santé au travail.
A ce titre, en collaborant avec tous les acteurs concernés et en prenant en compte du contexte et des orientations institutionnels, vous devrez :

- Réaliser des entretiens infirmiers dans le cadre du suivi périodique des agents et contribuer à la surveillance médicale renforcée des agents concernés en lien avec le médecin de prévention,
- Proposer, organiser et mettre en place des actions d’information, de sensibilisation et de formation dans les domaines de la prévention de la santé au travail selon les risques et problèmes prépondérants dans la collectivité,
- Collaborer aux actions visant le maintien et l’insertion ou la réinsertion des agents au poste de travail et dans l’emploi,
- Effectuer des études de postes avec le médecin et les conseillers prévention,
- Participer aux groupes de travail relatifs à la santé / sécurité au travail, à la commission interne dite « Charte handicap », à la commission maintien et retour dans l’emploi,
- Effectuer toutes les missions se rapportant à son rôle propre (soins, dépistages, relevés de données biologiques, surveillance, vaccinations…),
- Assister aux réunions de la F3SCT lorsque des sujets concernent cette mission,
- En cas d’urgence, donner les premiers secours et orienter la victime,
- Procéder à des études et analyses qualitatives et statistiques,
- Contribuer au bilan d’activités, rédiger des notes et synthèses,
- Constituer un appui technique et un conseil pour l’administration.
Profils recherchés
Savoirs :
Diplôme d’Etat infirmier
Diplôme Inter Universitaire Santé travail ou licence en santé au travail fortement souhaité(e)
Expérience dans une fonction similaire appréciée
Connaissance de la règlementation en matière de santé et de sécurité au travail
Connaissance des métiers de la FPT
Connaissance de l’environnement territorial et de l’administration départementale
Titulaire du permis B (déplacements sur le territoire)

Savoir-faire :
Sens du travail en équipe et en transversalité
Sens de l'organisation
Capacité d’analyse et de diagnostic
Pratique des techniques de communication et d’animation
Qualités rédactionnelles
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, et PowerPoint)

Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme
Qualités relationnelles
Discrétion
Loyauté institutionnelle

Contact

Informations complémentaires
PERSONNES A CONTACTER :

Madame Bénédicte BEHEYDT
Sous-directrice santé et prévention
05.44.00.15.03

Monsieur David DUSSARTRE
Directeur des ressources humaines
05.44.00.11.91

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 169/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 28/08/2024 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.