Chef de projet économie

Offre n° O087240710001051
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Châlus
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Pays de Nexon – Monts de Châlus regroupe 15 communes (près de 13 300 habitants), avec la volonté affirmée de travailler au sein d’un espace de solidarité pour la mise en œuvre d’un projet commun.
Située au sud de la Haute-Vienne et à proximité de l’agglomération de Limoges, au nord-est de la Région Nouvelle-Aquitaine, elle est en limite du département de la Dordogne (au sud-ouest) et proche du département de la Corrèze (au sud-est).

Depuis septembre 2021, la Communauté de Communes Pays de Nexon-Monts de Châlus et les deux communes pôles de centralité, Châlus et Nexon, se sont engagées dans le programme " Petites Villes de Demain ". Afin de poursuivre la mise en œuvre de ce programme et de participer aux actions de développement économique au niveau du territoire intercommunal, la Communauté de Communes Pays de Nexon-Monts de Châlus, recrute un chef de projet économie.

Dans une collectivité à taille humaine, sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous occuperez le poste de chef de projet économie.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

A- Accompagner, mettre en œuvre, animer la politique économique de la communauté de communes
1- Accompagnement à la définition et aux évolutions de la politique économique intercommunale
- Animation de réunions et commissions
- Définition et rédaction du programme de développement économique
- Suivi des actions

2- Mise en œuvre et suivi de la politique économique intercommunale :
- Accompagnement des projets de création et de développement de ZAE
- Appui à la commercialisation du foncier des ZAE
- Réalisation de diagnostics
- Mise en œuvre de dispositifs propres (aides à l’immobilier, fonds de soutien à l’économie locale, …) : propositions, mise en oeuvre des partenariats, rédaction des règlements d’intervention, …

3 Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques, notamment dans la rédaction et le dépôt des dossiers de demandes d’aides publiques et/ou privées.

4- Développement et animation des partenariats et réseaux professionnels

5- Gestion administrative de la politique économique :
-Préparation du volet économique des dossiers de séances statutaires
-Préparation des dossiers de séances et des comptes rendus de la commission économie
-préparation et suivi des conventions (porteurs de projets et partenaires)


B- Accompagner, mettre en œuvre et suivre le programme « petites villes de demain » : mettre en œuvre l’opération de revitalisation du territoire
-Animer la conception ou l’actualisation du projet de territoire et en définir la programmation dans l’ensemble de domaines concourant à l’attractivité et au développement du territoire (économie, habitat, urbanisme, développement durable et transition écologique, numérique, …)
-Elaborer les budgets et mobiliser les financements nécessaires en lien avec les partenaires (financiers ou non)
-Mettre en œuvre et suivre le programme d’actions opérationnels ainsi que son articulation avec les autres projets (communaux et intercommunaux) et les politiques publiques ;
-Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires ;
-Assurer et accompagner les élus dans leur démarche de concertation et concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication et de promotion des projets ;
-Participer aux réseaux en lien avec les dispositifs « ORT » et « Petites Villes de Demain »
-Assurer le suivi administratif du projet (comptes rendus de réunions, dossiers techniques, dossiers de demandes de subvention…)
Dans le cadre de ce programme, les missions seront réalisées en collaboration avec les directeurs et élus des communes concernées.
Profils recherchés
Compétences et qualités recherchées :
• Formation supérieure Bac +4/+5 en développement territorial (aménagement du territoire et urbanisme, développement local, économie) et/ou expériences sur des missions similaires.
• Qualités et compétences :
o Compétences avérées dans la conduite et la gestion de projet - Compétences en techniques d'animation et de communication - Connaissances juridiques et réglementaires (Code Général des Collectivités Territoriales, Code des Marchés Publics...)
o Capacité de management pour animer et mobiliser les différents acteurs et partenaires
o Qualités relationnelles et aptitude pour le travail en équipe
o Qualités rédactionnelles, esprit d'initiative, autonomie, rigueur, organisation
• Permis B indispensable

Contact

Contact
0555782929
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes 28 avenue François Mitterrand 87230 CHALUS ou par mail à : dgs@paysdenexon-montsdechalus.fr
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Christelle ZALAS, DGS, au 05.55.78.29.29

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.