Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O087240613000970
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COUZEIX
176 AVENUE DE LIMOGES
87270 COUZEIX
Lieu de travail
COUZEIX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire, du DGS et de l’élu référent, le directeur des ressources humaines met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines.
Il assure la gestion administrative et statutaire du personnel.
Il informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines et alerte sur les risques juridiques et contentieux.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines
Elaborer le budget
- Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins…)
- Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
- Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan…), en assurer l'exploitation et la diffusion (CT, élus…).
- Assurer une veille statutaire et juridique

Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel (portefeuille d’environ 180 agents) :
- Animer et coordonner l’activité du service, garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne
- Élaboration et suivi des actes administratifs, étude et constitution des dossiers de retraite, médaille du travail…
- Elaboration de tableaux de bords sociaux permettent de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés de formation, compte épargne…)
- Gestion des salaires (recensement des variables de paie, supervision du traitement et vérification des calculs de paie, mandatement comptable, déclaration aux organismes)
- Garantir l’application de la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur (DSN…)
- Assurer une veille réglementaire, statutaire, juridique, technique

Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel :
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…)
- Définir les orientations et élaborer le plan de formation (recenser et prioriser les besoins)
- Piloter l’élaboration et l’actualisation des fiches de poste

Entretenir les relations avec les partenaires sociaux
Assister le pilotage du dialogue social
Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CST, CAP…) et y participer le cas échéant
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances
Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations

Informer et apporter des conseils dans les domaines RH :
- Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, rémunération, mobilité, protection sociale…)
- Assister et conseiller les élus référents RH en lien avec le DGS
Profils recherchés
Connaissances théorique et savoir-faire :
- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
- Connaissance des règles de base de finances publiques
- Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
- Connaitre les règles de rédaction administrative, qualité rédactionnelle administrative
- Connaitre l’utilisation des outils informatiques (word/excel, logiciel métier..)

Savoir être :
- Organisation, rigueur, planification dans le suivi administratif, juridique et budgétaire des dossiers
- Avoir un esprit d’observation et de synthèse
- Capacité à être force de proposition
- Avoir le sens des responsabilités
- Capacité d’encadrement
- Autonomie et sens de l’initiative
- Savoir rendre compte
- Savoir conseiller et alerter les élus référents RH et le DGS, instaurer un climat de confiance

Exigences requises :
- Respecter les obligations de neutralité et de discrétion professionnelle absolue
- Devoir de réserve
- Sens du service public
- Savoir respecter les délais

Conditions et contraintes d’exercice :
Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activité (budget, paie, conseil municipal, projet de la collectivité)

Temps de travail 37h30/ semaine RTT
Horaire 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h30 du lundi au vendredi
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)

Contact

Contact
0555393409
Informations complémentaires
Merci d'envoyez lettre de motivation et C.V. adressés à :
Monsieur le Maire, Sébastien LARCHER
Mairie de Couzeix
176 Avenue de Limoges
87270 COUZEIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.