Chargé de mission LEADER

Offre n° O087240601382624
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES HAUT LIMOUSIN EN MARCHE
12 avenue jean-jaurès
87300 Bellac
Lieu de travail
Bellac
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Créée en janvier 2017, la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (CCHLeM) est composée de 40 communes, représentant près d’un 1/4 du département de la Haute-Vienne. Rejoindre la CCHLeM, c’est contribuer activement à façonner un territoire où les valeurs de solidarité, de respect et d’efficacité s’allient pour bâtir un avenir solide et prometteur.

La Communauté de Communes du Haut-Limousin en Marche, recrute pour son service développement situé à Bellac, un agent à temps complet ayant en charge la coordination du programme LEADER et l'instruction des dossiers de demande de subventions européennes.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'instruction des dossiers de demande de subventions européennes LEADER
∙ Instruire des dossiers de demande de subvention et de paiement avec les porteurs de projet
∙ Superviser la gestion des dossiers LEADER par les animateurs thématiques
∙ Assurer la saisie des dossiers sur le logiciel de gestion du programme (OSIRIS)
∙ Archiver les dossiers réalisés

Appuyer les animateurs thématiques dans leurs fonctions d'animation :
∙ Proposer des outils de travail commun
∙ Veiller à l'application des notes juridiques et de procédures
∙ Accompagner les porteurs de projet (collectivités, associations, entreprises...) dans la définition de leur projet et la recherche de partenaire(s) et/ou financement(s)

Assurer la coordination du programme européen sur le territoire :
∙ Assurer le suivi administratif et financier du programme LEADER
∙ Contribuer à la rédaction des documents cadre en lien avec l'Autorité de Gestion (avenant, notification, mesure d'atténuations, rapport de mise en œuvre...).
∙ Préparer et organiser les réunions du GAL (Comité Unique de Concertation, réunion technique...)
∙ Mettre à jour les outils de fonctionnement du GAL (tableau suivi, grille de sélection des dossiers...)
∙ Proposer des outils d'appropriation du programme aux membres du Comité Unique de Concertation
∙ Participer aux réunions de réseaux (INTERGALs, Réseau Rural, Leader France, PQNA ...)
∙ Accompagner les projets de coopération territoriale
∙ Contribuer à l'évaluation du programme 2014-2020
∙ Favoriser la communication du programme (actions et projets soutenus dans le cadre du programme)
∙ Coordonner la nouvelle candidature Leader du territoire
Profils recherchés
- Diplôme supérieur en : développement local ; animation territoriale ; développement économique ; méthodologie de projet (BAC + 5 ou expérience significative) ;
- Aptitudes en ingénierie financière ;
- Connaissance des dispositifs et des procédures européennes et de marchés publics ;
- Compétences dans l'animation et la mobilisation de partenariats ;
- Capacité d'organisation, d'animation de réunion ;
- Pratique de l'outil informatique et plus particulièrement de logiciel de gestion (OSIRIS...) ;
- Intérêt dans l'accompagnement de porteurs de projet, goût pour le travail en équipe, capacité d'écoute et de conseil

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à l'attention de
M. Le Président de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche
12 av Jean Jaurès – 87300 Bellac
au plus tard le 28 juillet 2024
Mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr

Contacts :

Carole BOURZAT (DRH) au 05.55.60.09.99.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.