Chargé de mission budget prospective

Offre n° O086260106001082
Publiée le 06/01/2026

Synthèse de l'offre

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319, Poitiers (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
06/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un Chargé de mission budget prospective (H/F), au sein de la Direction des Finances et du Dialogue de Gestion (DFDG), par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, relevant du cadre d'emplois des rédacteurs.

L’échelon départemental connaît un contexte budgétaire particulièrement contraint, marqué par un effet de ciseaux entre l’évolution des recettes et des dépenses de fonctionnement. Le Département de la Vienne qui gère un budget de plus de 500 M€ a besoin de renforcer son équipe de préparation budgétaire.
Ce contexte entraîne des exigences croissantes en matière de préparation budgétaire, mais également en termes d’outils de pilotages et de dialogue de gestion en faveur de l’optimisation du budget départemental, tant en recettes pour affecter le maximum de cofinancements possibles sur les projets départementaux, qu’en dépenses pour l’amélioration de l’efficience et du contrôle de la dépense publique.

Afin de répondre aux enjeux majeurs budgétaires et financiers du Département de la Vienne, la « Direction des Finances et du Dialogue de Gestion » s’est récemment réorganisée en 2 pôles et 2 missions transversales :
- Pôle Qualité Comptable dédié à l’exécution budgétaire en dépenses et recettes en lien quotidien avec les services référents et le Service de Gestion Comptable Poitiers Extérieurs.
- Pôle conseil en gestion et audit interne dédié au contrôle interne des processus budgétaires, au contrôle de gestion et à l’analyse financières de structures partenaires du Département, aux outils de pilotage, mais également à la participation au dialogue de gestion budgétaire.
- Mission Budget et Prospective dédiée à la préparation budgétaire tout au long de l’année en lien avec les services référents, à l’actualisation de la prospective, à la référence logicielle Astre GF et aux actualisations réglementaires liée au budget.
- Mission financements externes dédiée à la levée d’enveloppes de financements externes dont principalement les fonds européens (FSE+, FEDER) mais également à l’accompagnement et au suivi des dossiers de cofinancements Etats tels que la DSID et le Fonds vert.

La Direction des Finances et du Dialogue de Gestion du Département de la Vienne recherche un/une chargé(e) de mission budget et prospective.

Placé sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des Finances et du Dialogue de Gestion, le/la chargé(e) de mission budget et prospective assure des missions complémentaires liées à la préparation budgétaire, à la prospective pluriannuelle, au suivi de l’exécution budgétaire, à l’adaptation de la maquette budgétaire tout au long de l’année mais également à la référence des logiciels financiers et dédiés à la gestion des frais de déplacement.

Le pôle Budget et Prospective est composé de deux agents dont la mutualisation des compétences et des connaissances permet d’assurer la continuité du service tout au long de l’année.

Parmi les missions dédiées au pôle, le poste à pourvoir exercera en particulier un rôle de référent sur les missions suivantes :
• la prospective financière, tant en fonctionnement qu’en investissement ;
• la gestion des frais de déplacement ;
• l’élaboration du reporting budgétaire mensuel à destination de la Direction générale et du Président.
Missions / conditions d'exercice
Préparation budgétaire :

Orientations budgétaires, Budget Primitif :
- accompagner les référents budgétaires dans la mise en œuvre des consignes de préparation des orientations budgétaires (saisies dans le logiciel),
- préparation des tableaux de synthèse en s’appuyant sur les saisies effectuées et les requêtes Business Object réalisées en lien avec la Direction de la Transition Numérique.
- Edition de tout document utile pour la préparation budgétaire
- être force de proposition sur l’amélioration continue de la procédure (gain de temps, limiter les erreurs)

Saisie des données nécessaires à l’élaboration des budgets (budget primitif, décisions modificatives) après vérifications et éventuelles corrections nécessitant une relation continue avec les directions opérationnelles.
Clôture comptable (Comptes administratifs, Comptes Financiers Uniques)
Collecte des informations à renseigner dans les annexes réglementaires.
Produire le document budgétaire et le transmettre au Contrôle de Légalité (Etat) ainsi qu’au Service de Gestion Comptable.
Gestion des reports de crédits en investissement et fonctionnement en lien avec les directions opérationnelles.

Prospective budgétaire :

Suivre et actualiser la prospective budgétaire en investissement et fonctionnement
Mission réalisée en étroite collaboration avec le pôle Conseil en gestion et Audit interne ainsi qu’en lien avec la mission financements externes en vue de l’identification d’opportunités.

Saisie et contrôle des virements de crédits :

Relations permanentes avec les directions opérationnelles. Conseil et entretien du dialogue de gestion pour proposer des solutions aux situations budgétaires et comptables exposées.
Préparation des arrêtés de virements de crédits entre chapitres dans l’applicatif métier ACADE.
Editions et suivi budgétaire :

Budget primitif, décisions modificatives, compte administratif (CFU):
- Mise en forme et édition de la partie budgétaire (outil TOTEM fourni par l’Etat)
- Passation des écritures d’équilibre budgétaire, de reprise des résultats.

Contrôle de l’ensemble des rapports présentés à l’assemblée délibérante et à la commission permanente :
- vérification des imputations budgétaires, des crédits autorisés, de la concordance avec les autorisations de programme ou les autorisations d’engagement,
- mission réalisée en coordination avec le Service des Assemblées

Suivi et éditions des documents récapitulatifs concernant les autorisations de programme, les autorisations d’engagement et les crédits de paiement,
Contrôle de l’exécution budgétaire en partenariat avec le pôle conseil en gestion et audit interne
Participation à la production du reporting budgétaire mensuel présenté au CODIR DGS DGA ainsi qu’au Président du Département.
Logiciel Financier :

Référent comptable et budgétaire :
- veille active sur les évolutions de nomenclature comptable et la mise en œuvre opérationnelle des paramétrages du logiciel financier en lien avec le prestataire.
- veille sur les opportunités d’évolutions dans les usages du logiciel, en lien avec le pôle qualité comptable

Référent fonctionnel du logiciel financier ASTRE-GF :
- relations avec l’éditeur du logiciel,
- formation et assistance des utilisateurs des directions opérationnelles et des agents de la DFDG,
- test des nouvelles versions en lien avec la DTN
- création des profils utilisateurs et paramétrages
- création des comptes budgétaires, des programmes, …dans le logiciel financier tout au long de l’année
- accompagnement des organismes satellites utilisateurs d’Astre GF.

Préparation et suivi des adaptations rendues nécessaires par la réglementation (budget vert, Compte Financier Unique,…)
Gestion des frais de déplacement :

Supervision et suivi des demandes de remboursement des frais de déplacements
- actualisation du guide des frais de déplacements si besoin, et en lien avec la DRH
- préparation des tableaux de synthèse par direction opérationnelle (suivi analytique de la consommation budgétaire) en s’appuyant sur les saisies et les requêtes Business Object réalisées en lien avec la Direction de la Transition Numérique.
- gestion et validation des demandes de remboursements de frais de déplacement en lien avec l’assistante administrative de la DFDG-DGAFJL.

Référent fonctionnel du logiciel GFD « Gestion des Frais de Déplacements »
- relations avec l’éditeur du logiciel,
- formation et assistance des utilisateurs des directions opérationnelles,
- test des nouvelles versions en lien avec la DTN
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :

• Connaissances solides en comptabilité générale et finances publiques.
• Intérêt pour les applicatifs métiers de préparation et de gestion budgétaire.
• Maîtrise des règles administratives, financières et juridiques applicables en collectivité.
• Goût pour le travail collaboratif et capacité à évoluer dans un environnement pluridisciplinaire.
• Aisance avec les outils bureautiques et collaboratifs (Office 365, Teams).
• Maîtrise des outils bureautiques et aisance dans l’utilisation des outils de travail collaboratif (environnement Office 365, Teams).

Savoir-être :

• Adaptabilité et réactivité, y compris en contexte de délais contraints.
• Qualités relationnelles affirmées : écoute, pédagogie et sens du dialogue.
• Capacité à interagir avec des interlocuteurs de niveaux hiérarchiques variés.
• Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.

Conditions de travail :

• Résidence administrative : Hôtel du département à Poitiers.
• Déplacements ponctuels sur le territoire départemental (véhicule de service)
• Télétravail ponctuel possible

Liaisons fonctionnelles : Le poste sera en lien constant avec :
• En interne au Département : tous les services de la collectivité.
• En externe au Département :
- Service de Gestion Comptable Poitier Extérieurs
- Préfecture de la Vienne

Quotité de temps travaillée : 100 %

Conditions transversales :

Temps de travail et droits à congés :1607 h annuelles, 39 h hebdomadaires, 42 jours de congés, 2 jours de fractionnement,
Rémunération : rémunération statutaire et régime indemnitaire (Indemnité forfaitaire de sujétion et d’expertise, complément indemnitaire annuel) – participation à la prévoyance.
Association Culture, Œuvres sociales et Loisirs des Agents du Département (ACOLAD) : billetterie, voyages, locations de vacances
Plan de développement des compétences, accompagnement à la prise de poste et à la mobilité.
Remboursement à 75% des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile travail .

Contact et modalités de candidature

Contact
0549556796
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Contact :

Eliane SCHKLAR
Adjointe à la Responsable du pôle recrutement, formation et accompagnement professionnel
Tél : 05.49.55.67.96

Les agents titulaires de la fonction publique relevant du cadre d'emplois des rédacteurs ou disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, intéressés par la vacance de ce poste sont invités à déposer leur candidature sur le site www.lavienne86, rubrique Menu/accès rapide/offre d'emploi jusqu'au 6 février 2026 inclus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.