Chargé de projet Autonomie - Espace Vienne Autonomie - Service Public Départemental de l'Autonomie - Contrat d'Apprentissage
Offre n° O086250603001805
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 Rue de Beaulieu, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un(e) Chargé de projet Autonomie - Espace Vienne Autonomie - Service Public Départemental de l'Autonomie en contrat d'apprentissage au sein de la Direction de l'Autonomie, Direction Générale Adjointe des Solidarités (DGAS).
Les missions liées à ce poste s’inscrivent dans le cadre de la conduite du projet Espace Vienne Autonomie. Chantier structurant dans le champ des politiques de l’autonomie à l’échelle départementale et de la coordination avec les acteurs locaux, l’Espace Vienne Autonomie (EVA) caractérise le point d’orgues des actions et partenariats conduits par le Département. De plus, il est combiné avec le lancement de la démarche nationale du Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA) dans lequel Eva peut s’inscrire.
Placé sous la responsabilité de la Directrice de l'Autonomie, le chargé de projet contribue à l'élaboration du modèle économique de l’Espace Vienne Autonomie (EVA) et contribue à la mise en œuvre de la démarche relative au Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA). Il soutient l’organisation de comités de pilotage, de groupe de travail et de réunions partenariales et réglementaires. Il organise et s’assure de la coopération des nombreux acteurs concernés.
Il participe à la mise en œuvre opérationnelle des actions validées par la gouvernance et les membres fondateurs et/ou institutionnels des 2 dispositifs, selon les priorités qui lui sont transmises.
Il recherche des moyens financiers via des appels à projets et propose des réponses structurées basées sur les cahiers des charges.
Il n’agit pas seul et bénéficie d’un référent de la collectivité.
Les missions liées à ce poste s’inscrivent dans le cadre de la conduite du projet Espace Vienne Autonomie. Chantier structurant dans le champ des politiques de l’autonomie à l’échelle départementale et de la coordination avec les acteurs locaux, l’Espace Vienne Autonomie (EVA) caractérise le point d’orgues des actions et partenariats conduits par le Département. De plus, il est combiné avec le lancement de la démarche nationale du Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA) dans lequel Eva peut s’inscrire.
Placé sous la responsabilité de la Directrice de l'Autonomie, le chargé de projet contribue à l'élaboration du modèle économique de l’Espace Vienne Autonomie (EVA) et contribue à la mise en œuvre de la démarche relative au Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA). Il soutient l’organisation de comités de pilotage, de groupe de travail et de réunions partenariales et réglementaires. Il organise et s’assure de la coopération des nombreux acteurs concernés.
Il participe à la mise en œuvre opérationnelle des actions validées par la gouvernance et les membres fondateurs et/ou institutionnels des 2 dispositifs, selon les priorités qui lui sont transmises.
Il recherche des moyens financiers via des appels à projets et propose des réponses structurées basées sur les cahiers des charges.
Il n’agit pas seul et bénéficie d’un référent de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la démarche globale du déploiement de projet :
- Management en projet (COPIL, COTECH, Réunion, RDV)
- Mise en cohérence des actions validées et déploiement avec les acteurs (solutions techniques, formations, valorisations des évènements au sein de l’EVA)
- Reporting des données qualitatives, quantitatives et financières
Recherche de financement :
- Veille et recherche d’opportunités
- Proposition de réponse aux AAP, aide à l’écriture des dossiers
- Suivi, évaluation et bilan
En partenariat avec un cabinet extérieur, il contribue à mettre en place une méthode à partir de données existantes actualisées (SDUS, PRS, diagnostic de territoire…)
- Utilisation des outils produits par la CNSA sur la thématique, participation aux webinaires
- Aide à la mise en œuvre partenariale à partir d’une cartographie des dispositifs sur le territoire
- Coordination des actions choisies dans la feuille de route
Spécificités du poste :
Enjeux structurants et politiques
Phase de démarrage pour le SPDA
Phase de stabilisation du modèle économique et de finalisation du projet pour EVA
Management de projet :
- Relations importantes avec les partenaires institutionnels
- Relations transversales de travail avec les agents de la direction de l’Autonomie et les membres d’EVA et du futur SPDA
- Relations de promotion avec les distributeurs pour EVA
Les activités indiquées dans cette fiche de mission ne sont pas limitatives et peuvent être modifiées selon des besoins de la direction.
Conditions de travail :
- Résidence administrative : Poitiers
- Contrat apprentissage 1 an
- Ordinateur et téléphone individuels, véhicule de service si besoin
- Déplacements sur le département de la Vienne, réunions fréquentes
Conditions de recrutement :
- Être éligible au contrat d'apprentissage à savoir moins de 30 ans ou avoir une reconnaissance travailleur handicapé,
- Avoir validé la 1ère année du Master Droit des Collectivités Territoriales, parcours Droit de l'Aide et de l'Action Sociale,
- Contrat de droit privé de 12 mois
- Rémunération : selon barème apprentissage
- Management en projet (COPIL, COTECH, Réunion, RDV)
- Mise en cohérence des actions validées et déploiement avec les acteurs (solutions techniques, formations, valorisations des évènements au sein de l’EVA)
- Reporting des données qualitatives, quantitatives et financières
Recherche de financement :
- Veille et recherche d’opportunités
- Proposition de réponse aux AAP, aide à l’écriture des dossiers
- Suivi, évaluation et bilan
En partenariat avec un cabinet extérieur, il contribue à mettre en place une méthode à partir de données existantes actualisées (SDUS, PRS, diagnostic de territoire…)
- Utilisation des outils produits par la CNSA sur la thématique, participation aux webinaires
- Aide à la mise en œuvre partenariale à partir d’une cartographie des dispositifs sur le territoire
- Coordination des actions choisies dans la feuille de route
Spécificités du poste :
Enjeux structurants et politiques
Phase de démarrage pour le SPDA
Phase de stabilisation du modèle économique et de finalisation du projet pour EVA
Management de projet :
- Relations importantes avec les partenaires institutionnels
- Relations transversales de travail avec les agents de la direction de l’Autonomie et les membres d’EVA et du futur SPDA
- Relations de promotion avec les distributeurs pour EVA
Les activités indiquées dans cette fiche de mission ne sont pas limitatives et peuvent être modifiées selon des besoins de la direction.
Conditions de travail :
- Résidence administrative : Poitiers
- Contrat apprentissage 1 an
- Ordinateur et téléphone individuels, véhicule de service si besoin
- Déplacements sur le département de la Vienne, réunions fréquentes
Conditions de recrutement :
- Être éligible au contrat d'apprentissage à savoir moins de 30 ans ou avoir une reconnaissance travailleur handicapé,
- Avoir validé la 1ère année du Master Droit des Collectivités Territoriales, parcours Droit de l'Aide et de l'Action Sociale,
- Contrat de droit privé de 12 mois
- Rémunération : selon barème apprentissage
Profils recherchés
Savoirs :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), Outlook)
- Maîtrise des outils de gestion de projet (GANT, Bubble Plan…)
- Connaissance du secteur médico-social,
- Organisation et gestion du temps,
- Connaitre le fonctionnement des services de la collectivité, les circuits et les procédures,
- Réglementation des ESSMS, veille juridique.
Savoir-faire liés aux activités du poste :
- Aptitudes rédactionnelles irréprochables
- Savoir intégrer les priorités du service
- Rigueur budgétaire
Savoir-être :
- Aptitude à travailler en équipe et à faire des liens,
- Force de propositions,
- Réactivité.
- Autonomie
- Intégration et compréhension des enjeux des projets
- Curiosité
- Appétence pour le domaine médico-social
- Capacité à “vendre le projet” auprès des financeurs potentiels
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), Outlook)
- Maîtrise des outils de gestion de projet (GANT, Bubble Plan…)
- Connaissance du secteur médico-social,
- Organisation et gestion du temps,
- Connaitre le fonctionnement des services de la collectivité, les circuits et les procédures,
- Réglementation des ESSMS, veille juridique.
Savoir-faire liés aux activités du poste :
- Aptitudes rédactionnelles irréprochables
- Savoir intégrer les priorités du service
- Rigueur budgétaire
Savoir-être :
- Aptitude à travailler en équipe et à faire des liens,
- Force de propositions,
- Réactivité.
- Autonomie
- Intégration et compréhension des enjeux des projets
- Curiosité
- Appétence pour le domaine médico-social
- Capacité à “vendre le projet” auprès des financeurs potentiels
Contact et modalités de candidature
Contact
0549556796
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Contact :
Eliane SCHKLAR
Adjointe au responsable du Pôle Recrutement, Formation et Accompagnement Professionnel
Tél : 05.49.55.67.96
eschklar@departement86.fr
Les candidats intéressés par cette offre de contrat d'apprentissage et ayant déjà validé la 1ère année du Master Droit des Collectivités Territoriales, parcours Droit de l'Aide et de l'Action Sociale, sont invités à déposer leur candidature jusqu'au 3 juillet 2025 sur le site www.lavienne86, rubrique offres d'emplois.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Contact :
Eliane SCHKLAR
Adjointe au responsable du Pôle Recrutement, Formation et Accompagnement Professionnel
Tél : 05.49.55.67.96
eschklar@departement86.fr
Les candidats intéressés par cette offre de contrat d'apprentissage et ayant déjà validé la 1ère année du Master Droit des Collectivités Territoriales, parcours Droit de l'Aide et de l'Action Sociale, sont invités à déposer leur candidature jusqu'au 3 juillet 2025 sur le site www.lavienne86, rubrique offres d'emplois.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.