Directeur des affaires institutionnelles et juridiques

Offre n° O086250225001424
Publiée le 25/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
27/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP + NBI (pour les titulaires) + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 84 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants. Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir. En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

Contexte/enjeux/projets/organisation :
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint Ressources, vous êtes chargé de piloter la direction des affaires institutionnelles et juridiques, direction mutualisée entre Grand Châtellerault, la Ville et le CCAS de Châtellerault. Secondé par un adjoint, vous encadrez les activités liées aux assemblées, aux assurances, assistance juridique et contentieux et aux archives et documentation. Vous conseillez les directions et les élus sur la conformité juridique des projets, des décisions et des délibérations présentées au vote des trois assemblées.
Missions / conditions d'exercice
• Assistance et conseil juridiques auprès des élus, des directions et des services,
• Contrôle préalable des actes juridiques,
• Gestion des contentieux et des pré-contentieux,
• Pilotage des outils de dématérialisation de la gestion des assemblées,
• Définition et pilotage du projet de direction,
• Pilotage et optimisation des ressources de la direction,
• Encadrement de deux services, management intermédiaire,
• Conduite et contrôle des procédures mises en œuvre par les services de la direction.
Profils recherchés
Titulaire d’un master en droit, avec une expertise en droit public et droit pénal des affaires publiques, vous témoignez d’une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire. Vous connaissez les enjeux stratégiques du monde territorial. Vous êtes doté de capacités d’analyse, de synthèse et de très bonnes qualités rédactionnelles. Votre sens des responsabilités, votre discrétion, votre sens du service public sont des atouts majeurs pour ce poste. Vous êtes autonome, rigoureux, méthodique, pédagogue, diplomate et force de proposition. Disponible et faisant preuve d’une grand adaptabilité, vous savez travailler dans l’urgence et faire face à des situations délicates. Vos qualités relationnelles et d’écoute vous permettent de fédérer les équipes. Vous maîtrisez l’outil informatique et les logiciels bureautiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + CNAS + COS

Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité à prendre contact avec Monsieur Olivier De Cointet, Directeur Général Adjoint Ressources : olivier.decointet@grand-chatellerault.fr)

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
GRAND CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.