Chargé de mission producteurs non ménagers

Offre n° O086250224000385
Publiée le 24/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

Contexte :
Au sein de la Direction gestion des déchets et sous la responsabilité de la responsable du Service relations aux usagers, vous assurez l'accompagnement des professionnels à la réduction et à la gestion de leurs déchets ainsi que la facturation des professionnels soumis à la facturation de la redevance spéciale (RS).
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accompagnement des professionnels dans la réduction et la gestion de leurs déchets :

- Informer par téléphone ou sur rendez-vous du fonctionnement de la redevance spéciale et des services de la collectivité
• Organiser de réunions
• Rechercher des solutions adaptées aux professionnels en consultant ou associant les différents collaborateurs (chargée de mission biodéchets, responsable du service collecte des déchets ...)
• Informer les partenaires et acteurs économiques (CCI, CMA, Direction Économie de la collectivité . ..)
• Participer à l’élaboration de supports de communication ou actions de sensibilisation à destination des professionnels et des établissements publics

• Assurer la facturation des producteurs non ménagers soumis à la RS :

- Établir, mettre à jour et diffuser les conventions
• Gérer les demandes relatives aux bacs à déchets ou pass’dechets (livraisons, changements de volumes, réparations ...) ou à la facturation des professionnels
• Traiter les éléments de facturations dans le logiciel dédié
• Établir des bilans relatifs à l'utilisation du service par les producteurs non ménagers
• Assurer des contrôles sur le terrain du respect des consignes par les professionnels et exploiter les bilans issus du logiciel de gestion des bacs

• Assurer la gestion administrative et technique de la RS

- Rédiger des notes, des études diverses et les délibérations
• Préparer les bons de commande, assurer le suivi de la facturation
• Participer aux réflexions relatives à la mise à jour des grilles tarifaires*
• Participer aux différentes réunions, Copil etc
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme BAC+2 relatif à la gestion des déchets et / ou le monde des entreprises, vous disposez d’une expérience professionnelle similaire.
Autonome et organisé.e, vous savez travailler en équipe et avez de réelles capacités relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes pédagogue et avez le sens de la négociation. Vous avez le sens du service public et êtes disponible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549203038
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er septembre 2025.

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycle de travail de 36h par semaine
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires sous conditions) + CNAS + COS

Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame Cendrine GENDRE à cendrine.gendre@grand-chatellerault.fr

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
GRAND CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.