responsable de service relations usagers
Offre n° O086250221000561
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004, Loudun (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes - 25000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur, de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe d’environ 130 agents qui œuvrent chaque jour pour la mise en pratique de notre projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs du projet portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique, dont la prévention et la réduction des déchets.
La communauté de communes s’est engagée, avec sa direction « prévention et gestion des déchets ménagers », dans un appel à projets Biodéchets, un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)… et dans la définition de sa future feuille de route 2026-2031.
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes - 25000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur, de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe d’environ 130 agents qui œuvrent chaque jour pour la mise en pratique de notre projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs du projet portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique, dont la prévention et la réduction des déchets.
La communauté de communes s’est engagée, avec sa direction « prévention et gestion des déchets ménagers », dans un appel à projets Biodéchets, un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)… et dans la définition de sa future feuille de route 2026-2031.
Missions / conditions d'exercice
Ce que nous pouvons réaliser ensemble !
Au sein de la direction prévention et gestion des déchets, vous assurez :
- la gestion de la relation avec les usagers (réponse, gestion et suivi des demandes d’usagers) ;
- le suivi et la coordination du service de pré-collecte
- la coordination et le management du service qui comprend 3 agents (accueil des usagers et dota-tion en bacs)
- la mise en œuvre et le pilotage des actions de communication et de sensibilisation sur la théma-tique des déchets à destination de différents publics ;
- la gestion administrative et financière du service (participation à la préparation des instances de déci-sion et élaboration du budget dédié à la relation usagers)
Et plus particulièrement :
- garant de la qualité de la relation usager vous devrez :
• Identifier les besoins des usagers et assurer la garantie des réponses aux réclamations ou demandes d'informations des usagers
• Optimiser les outils de suivi des réclamations et proposition d'amélioration des process et des tableaux de bord de suivi ;
• Garantir le respect des consignes de collecte par des actions de proximité et de contrôle qualité
- gestionnaire du service de pré-collecte délivré aux usagers, il vous appartiendra de :
• Suivre la dotation des équipements de pré collecte (bacs roulants individuels, points de regroupements et de rapprochement)
• Gérer les achats et la maintenance des équipements
• Mettre à jour de la base usagers pour facturation de la tarification incitative et de la redevance spéciale
- pilote des actions de communication de la direction prévention et gestion des déchets, vous aurez à :
• Proposer un plan de communication et de sensibilisation ;
• Collaborer avec le service communication pour la mise en œuvre des actions de sensibilisation des usagers et du grand public (publication sur les réseaux sociaux, mailings aux habitants, publications périodiques institutionnelles…)
Au sein de la direction prévention et gestion des déchets, vous assurez :
- la gestion de la relation avec les usagers (réponse, gestion et suivi des demandes d’usagers) ;
- le suivi et la coordination du service de pré-collecte
- la coordination et le management du service qui comprend 3 agents (accueil des usagers et dota-tion en bacs)
- la mise en œuvre et le pilotage des actions de communication et de sensibilisation sur la théma-tique des déchets à destination de différents publics ;
- la gestion administrative et financière du service (participation à la préparation des instances de déci-sion et élaboration du budget dédié à la relation usagers)
Et plus particulièrement :
- garant de la qualité de la relation usager vous devrez :
• Identifier les besoins des usagers et assurer la garantie des réponses aux réclamations ou demandes d'informations des usagers
• Optimiser les outils de suivi des réclamations et proposition d'amélioration des process et des tableaux de bord de suivi ;
• Garantir le respect des consignes de collecte par des actions de proximité et de contrôle qualité
- gestionnaire du service de pré-collecte délivré aux usagers, il vous appartiendra de :
• Suivre la dotation des équipements de pré collecte (bacs roulants individuels, points de regroupements et de rapprochement)
• Gérer les achats et la maintenance des équipements
• Mettre à jour de la base usagers pour facturation de la tarification incitative et de la redevance spéciale
- pilote des actions de communication de la direction prévention et gestion des déchets, vous aurez à :
• Proposer un plan de communication et de sensibilisation ;
• Collaborer avec le service communication pour la mise en œuvre des actions de sensibilisation des usagers et du grand public (publication sur les réseaux sociaux, mailings aux habitants, publications périodiques institutionnelles…)
Profils recherchés
Qui êtes-vous ?
Les projets structurants en intercommunalité vous animent !
Vous êtes reconnu.e pour vos compétences et vous :
- avez une forte autonomie dans la planification et l’organisation du travail afin d’assurer la continuité du service public ;
- avez une appétence pour la prospective, l’innovation, le conseil, la veille sur toutes les opérations dont vous avez la charge ;
- avez une sensibilité sur les sujets liées à la prévention et gestion des déchets et connaissez les enjeux, évolutions du cadre règlementaire et technologique des filières de valorisation et gestion des déchets ;
- avez des appétences en management et coordination, et êtes à l’aise avec les techniques d’animation d’équipe
- disposez de qualités et de connaissances en matière de communication institutionnelle et, maitrisez les outils de communication
- disposez de qualités réactionnelles
Vous êtes idéalement issu.e d’un cycle de formation en lien avec la gestion des déchets ou l’ingénierie écologique. Une expérience avérée dans un poste similaire seraient un plus.
Le Permis B est obligatoire pour la conduite des missions de ce poste.
Rejoignez-nous !
Nous vous proposons un emploi à temps complet à compter du 1er avril 2025 !
Les horaires de travail sont du lundi au vendredi avec la possibilité de choisir un rythme de travail à 4, 4½ ou 5 jours hebdomadaires (mercredi ou vendredi non travaillé sur 4 jours ; vendredi et éventuellement un autre jours télétravaillé sur 4.5 jours ou 5 jours)
La rémunération (à partir de 25K€ brut annuel suivant expérience) est calculée sur la base d’un emploi de catégorie B (filière technique ou administrative – cadre d’emploi des rédacteurs ou techniciens) et se compose d’une rémunération statutaire liée aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et d’un régime indemnitaire (RIFSEEP).
La Communauté de Communes adhère également au CNAS.
Le recrutement s’effectuera par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut, contractuelle (article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique).
Les projets structurants en intercommunalité vous animent !
Vous êtes reconnu.e pour vos compétences et vous :
- avez une forte autonomie dans la planification et l’organisation du travail afin d’assurer la continuité du service public ;
- avez une appétence pour la prospective, l’innovation, le conseil, la veille sur toutes les opérations dont vous avez la charge ;
- avez une sensibilité sur les sujets liées à la prévention et gestion des déchets et connaissez les enjeux, évolutions du cadre règlementaire et technologique des filières de valorisation et gestion des déchets ;
- avez des appétences en management et coordination, et êtes à l’aise avec les techniques d’animation d’équipe
- disposez de qualités et de connaissances en matière de communication institutionnelle et, maitrisez les outils de communication
- disposez de qualités réactionnelles
Vous êtes idéalement issu.e d’un cycle de formation en lien avec la gestion des déchets ou l’ingénierie écologique. Une expérience avérée dans un poste similaire seraient un plus.
Le Permis B est obligatoire pour la conduite des missions de ce poste.
Rejoignez-nous !
Nous vous proposons un emploi à temps complet à compter du 1er avril 2025 !
Les horaires de travail sont du lundi au vendredi avec la possibilité de choisir un rythme de travail à 4, 4½ ou 5 jours hebdomadaires (mercredi ou vendredi non travaillé sur 4 jours ; vendredi et éventuellement un autre jours télétravaillé sur 4.5 jours ou 5 jours)
La rémunération (à partir de 25K€ brut annuel suivant expérience) est calculée sur la base d’un emploi de catégorie B (filière technique ou administrative – cadre d’emploi des rédacteurs ou techniciens) et se compose d’une rémunération statutaire liée aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et d’un régime indemnitaire (RIFSEEP).
La Communauté de Communes adhère également au CNAS.
Le recrutement s’effectuera par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut, contractuelle (article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique).
Contact et modalités de candidature
Contact
05.49.22.54.02
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Directeur Général Adjoint environnement et cadre de vie : Stéphane Joguet
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau
Le jury sera programmé à partir de mi-mars 2025
Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 23/03/2025 :
A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Téléphone : 05 49 22 54 02
Directeur Général Adjoint environnement et cadre de vie : Stéphane Joguet
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau
Le jury sera programmé à partir de mi-mars 2025
Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 23/03/2025 :
A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Téléphone : 05 49 22 54 02
Adresse de l'employeur
COM. COM. DU PAYS LOUDUNAIS
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.