Adjoint d'animation principal 2ème classe en EHPAD
Offre n° O086250122001285
Publiée le 22/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes / résidence-autonomie
Lieu de travail
Les grands chênes - 15 avenue de Lussac, L'Isle-Jourdain (Vienne)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Fonctionnaire et poste ouvert également en CDD renouvellement sur une période de 6ans en vu d'un CDI
les tâches des animatrices en EHPAD consistent à :
définir le projet d’animation en cohérence avec le projet de vie et le projet de la structure ;
concevoir les activités individuelles ou collectives selon les besoins des personnes âgées et les contraintes de l’établissement ;
établir et présenter le budget dédié à l’animation à la direction ;
organiser le planning des animations en collaboration avec l’équipe soignante.
La coordination
Les animateurs en EHPAD travaillent avec l’ensemble du personnel. Ils sont chargés de :
coordonner les interventions de bénévoles et d’intervenants externes selon les activités choisies ;
participer aux transmissions en tenant compte des résidents dans leur globalité ;
évaluer les activités menées et rédiger des comptes-rendus ;
ajuster les projets selon les résultats ;
être en lien avec les partenaires extérieurs et les médias pour apporter des informations sur la vie dans l’établissement.
La mise en place d’activités variées
Les animatrices et animateurs en EHPAD participent au maintien du bien-être physique comme psychologique des personnes en développant des activités adaptées. Ces dernières ont de nombreux bienfaits thérapeutiques qui permettent notamment de :
maintenir un lien social et encourager la communication ;
stimuler l’esprit, les sens et la mémoire ;
conserver une autonomie à travers les gestes du quotidien ;
lutter contre la dépression et renforcer l’estime de soi ;
encourager la créativité et l’épanouissement personnel.
Afin de proposer des activités pertinentes selon les besoins et désirs personnels ou collectifs, les animateurs en EHPAD recourent à un large éventail d’animations :
Les activités manuelles et artistiques : jardinage, bricolage, cours de cuisine, atelier de peinture
Les activités intellectuelles : quiz, jeux de société
Les activités physiques et bien-être : gymnastique douce, yoga, séances de maquillage ou coiffure
Les activités sociales : rencontres, échanges
Les activités culturelles : visites, spectacles, expositions
les tâches des animatrices en EHPAD consistent à :
définir le projet d’animation en cohérence avec le projet de vie et le projet de la structure ;
concevoir les activités individuelles ou collectives selon les besoins des personnes âgées et les contraintes de l’établissement ;
établir et présenter le budget dédié à l’animation à la direction ;
organiser le planning des animations en collaboration avec l’équipe soignante.
La coordination
Les animateurs en EHPAD travaillent avec l’ensemble du personnel. Ils sont chargés de :
coordonner les interventions de bénévoles et d’intervenants externes selon les activités choisies ;
participer aux transmissions en tenant compte des résidents dans leur globalité ;
évaluer les activités menées et rédiger des comptes-rendus ;
ajuster les projets selon les résultats ;
être en lien avec les partenaires extérieurs et les médias pour apporter des informations sur la vie dans l’établissement.
La mise en place d’activités variées
Les animatrices et animateurs en EHPAD participent au maintien du bien-être physique comme psychologique des personnes en développant des activités adaptées. Ces dernières ont de nombreux bienfaits thérapeutiques qui permettent notamment de :
maintenir un lien social et encourager la communication ;
stimuler l’esprit, les sens et la mémoire ;
conserver une autonomie à travers les gestes du quotidien ;
lutter contre la dépression et renforcer l’estime de soi ;
encourager la créativité et l’épanouissement personnel.
Afin de proposer des activités pertinentes selon les besoins et désirs personnels ou collectifs, les animateurs en EHPAD recourent à un large éventail d’animations :
Les activités manuelles et artistiques : jardinage, bricolage, cours de cuisine, atelier de peinture
Les activités intellectuelles : quiz, jeux de société
Les activités physiques et bien-être : gymnastique douce, yoga, séances de maquillage ou coiffure
Les activités sociales : rencontres, échanges
Les activités culturelles : visites, spectacles, expositions
Missions / conditions d'exercice
Le rôle des animatrices en EHPAD commence en amont de l’animation avec :
l’accueil des personnes âgées dans la structure, en coordination avec le personnel ;
la collecte d’informations sur l’histoire de chaque résident ;
l’évaluation des besoins et des désirs relatifs à l’accompagnement ;
la proposition et l’aménagement d’un accompagnement personnalisé.
Cet article est fondé sur les informations disponibles au moment de la rédaction. Ces données peuvent varier à tout moment et Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter les ressources locales à votre disposition pour obtenir les dernières actualisations sur le sujet.
L’animation
Au cours de cette phase, les tâches des animatrices en EHPAD consistent à :
définir le projet d’animation en cohérence avec le projet de vie et le projet de la structure ;
concevoir les activités individuelles ou collectives selon les besoins des personnes âgées et les contraintes de l’établissement ;
établir et présenter le budget dédié à l’animation à la direction ;
organiser le planning des animations en collaboration avec l’équipe soignante.
l’accueil des personnes âgées dans la structure, en coordination avec le personnel ;
la collecte d’informations sur l’histoire de chaque résident ;
l’évaluation des besoins et des désirs relatifs à l’accompagnement ;
la proposition et l’aménagement d’un accompagnement personnalisé.
Cet article est fondé sur les informations disponibles au moment de la rédaction. Ces données peuvent varier à tout moment et Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter les ressources locales à votre disposition pour obtenir les dernières actualisations sur le sujet.
L’animation
Au cours de cette phase, les tâches des animatrices en EHPAD consistent à :
définir le projet d’animation en cohérence avec le projet de vie et le projet de la structure ;
concevoir les activités individuelles ou collectives selon les besoins des personnes âgées et les contraintes de l’établissement ;
établir et présenter le budget dédié à l’animation à la direction ;
organiser le planning des animations en collaboration avec l’équipe soignante.
Profils recherchés
Niveau BEP-CAP
Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT)
Niveau bac
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) spécialité animation sociale
Bac pro animation-enfance et personnes âgées (AEPA)
Titre animateur en gérontologie (titre RNCP)
Niveau bac +2
Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS) spécialité animation socio-éducative et culturelle mention animation sociale
Très bon sens de la communication
Empathie
Écoute
Patience
Pédagogie
Diplomatie
Dynamisme
Organisation
Disponibilité
Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT)
Niveau bac
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) spécialité animation sociale
Bac pro animation-enfance et personnes âgées (AEPA)
Titre animateur en gérontologie (titre RNCP)
Niveau bac +2
Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS) spécialité animation socio-éducative et culturelle mention animation sociale
Très bon sens de la communication
Empathie
Écoute
Patience
Pédagogie
Diplomatie
Dynamisme
Organisation
Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.