Directeur du centre social municipal de Ozon

Offre n° O086241202000754
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Châtellerault (32 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, la Ville et plus largement son agglomération concilient commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant pour la Ville de Châtellerault, vous construirez chaque jour ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

Contexte :
A la fermeture du CSC d’ozon, la ville de Châtellerault a repris un certain nombre de services essentiels à destination de la population : accueil de loisir 3-11 ans, secteur jeunes 12-17 ans, animation de la vie citoyenne...
Pour poursuivre cette dynamique et étoffer l’offre de services à destination des habitants, la collectivité souhaite recréer un centre social à part entière au sein du quartier d’Ozon. Une démarche de consultation a été initiée en novembre 2024 afin de recueillir les avis et besoins de la population, des associations et professionnels. Cette démarche doit aboutir à la structuration d’un nouvel espace de vie sociale ou centre social courant 2025.

Rattaché.e à la direction égalités, jeunesse, vie associative, vous aurez pour principale mission de coordonner la préfiguration de cette nouvelle structure, puis d’en assurer la direction.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :
• Conduire la préfiguration du centre social 
- S’approprier les éléments recueillis durant la consultation habitants et acteurs locaux (identification des attentes et besoins spécifiques, mise en lumière des ressources du quartier, priorisation des services...)
- Poursuivre les travaux engagés, en lien avec les directions concernées de la collectivité
- Définir et rédiger un projet social en collaboration avec tous les partenaires (enjeux et défis à relever, les champs d’activités socles, les activités à développer à moyen termes, les modalités de suivi et d’évaluation…)
- Élaborer un plan de financement et assurer la mobilisation des partenaires financiers
- Enrichir l’offre de services correspondant aux besoins identifiés (identifier les porteurs de projets et les impliquer dans le projet)
- Définir et proposer des modalités d’organisation de la structure (aménagement des espaces, horaires...)
- Organiser un événement festif pour l’inauguration de la structure et la présentation du projet social
• Assurer la direction du centre social :
- Piloter le projet social : garantir au fil de l’eau l’adéquation des actions mises en œuvre avec le Projet Social défini (suivi/évaluation, adaptation du projet en continue pour correspondre aux besoins, attentes et enjeux observés), développer la dynamique participative au sein de l’équipement, être l’interlocuteur de la CAF (agrément..)

- Encadrer l’équipe : animer une dynamique collective, organiser la transversalité entre chaque secteur d’activité, assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, accompagnement, évaluation des agents, gestion des congés et du temps de travail), maintenir un environnement fonctionnel et agréable
- Organiser une coordination entre les activités présentes, en lien avec les directions et structures concernées (direction affaires publiques, direction égalités, jeunesse, vie associative, direction de l’éducation…), ainsi que la MSA porteur de l’espace France services.
- Assurer la gestion administrative, juridique et financière de l’équipement, en lien avec les directions support de la collectivité : assumer le rôle de responsable d’équipement (gérer les ressources matérielles, suivi de petits travaux, frais de fonctionnement, suivi de la conformité des réglementations…), élaboration et suivi des délibérations ou conventions, construire le budget prévisionnel et en assurer l’exécution, consolider et développer les financements externes, mettre en place des outils de pilotage analytiques en fonction des demandes des financeurs.
- Asseoir l’ancrage local et partenarial de la structure : constituer un réseau d’acteurs associatifs et institutionnels au bénéfice de la structure et des habitants, mobiliser de nouveaux acteurs en fonction des besoins, mobiliser les habitants souhaitant s’investir dans le projet social de la structure et/ou dans la mise en place d’initiatives citoyennes
- Assurer la visibilité et la lisibilité de la structure et ses activités, par les habitants et partenaires : concevoir et piloter une stratégie de communication, valoriser les actions envers les habitants et les partenaires, assurer la légitimité de la structure sur le territoire et au sein des réseaux professionnels
Profils recherchés
Diplômé.e d’une formation type BPJEPS, Licence ou Master, vous avez une expérience significative de direction d’un équipement d’animation de la vie sociale ou socio éducatif. Vous avez une bonne connaissance des centres sociaux, du domaine de l’animation sociale, du développement local et/ou de l’ingénierie sociale, de l’éducation populaire. Vous avez des connaissances et une expérience en gestion budgétaire et financière. Vous maîtrisez la gestion de projets, et êtes en capacité à mettre en place des outils d’évaluation, de gestion et d’organisation (budget, ressources humaines …).
Disponible, rigoureux.se, autonome et réactif.ve, vous avez des capacités rédactionnelles, maîtrisez l’outil informatique, êtes capable d’animer un réseau de partenaires, et êtes à l’aise avec la prise de parole en public.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 20 30 34
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er mars 2025.

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement + jours supplémentaires en fonction de sujétions
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires sous conditions) + CNAS + COS

Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame Estelle PERICARD au 05 49 23 64 11.

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Maire de la Ville de Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 10619, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619
86106 CHATELLERAULT Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.