Stage - Renouvellement du Diagnostic Local de Sécurité

Offre n° O086241129000253
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Adrien Treuille, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
27/01/2025
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Idéalement située sur l’axe Paris-Bordeaux, à seulement 1h30 de Paris en TGV, la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 86 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants. Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir. En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj

CONTEXTE :

Rattachée à la direction générale des services, la direction des sécurités est composée du service ''Sécurité Civile - Salubrité Publique'' et du service ''Prévention - Tranquillité Publique''. Celui-ci va procéder au renouvellement de sa Stratégie Territoriale de Prévention de la Délinquance (STPD) 2021-2025. La mise à jour de cette STPD doit tenir compte des évolutions et réalités de la délinquance locale, ce qui nécessite un Diagnostic Local de Sécurité (DLS). Dans ce contexte, le service Prévention - Tranquilité Publique recherche un.e stagiaire dont la mission sera la participation à la réalisation d'un diagnostic permettant d’élaborer la future STPD 2026-2030.

Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)
Pilotée par le maire de Châtellerault, cette instance regroupe notamment le sous-préfet, le procureur de la République, les services de Police, des représentants des administrations de l’État et de la ville de Châtellerault, des représentants d’associations locales (acteurs socio-éducatifs) et de certains organismes (bailleurs sociaux, transports urbains…).
Cette politique de prévention de la délinquance est une politique publique à part entière qui a pour objectif l’amélioration durable de la sécurité et de la tranquillité publiques au plus proche de tous les domaines de la vie quotidienne. Elle se situe au confluent des champs éducatif, social, de l’insertion professionnelle, de la sécurité et de la justice. Le CLSPD vise à mener une politique de prévention de la délinquance concertée et coordonnée entre les différents acteurs de terrain et les institutions.

Stratégie Territoriale de Prévention de la Délinquance (STPD)
La ville de Châtellerault réalise un Diagnostic Local de Sécurité puis élabore un plan d’actions multidimensionnelles portant sur une période de 5 ans.
La Stratégie Territoriale de Prévention de la Délinquance 2021-2025 comporte 17 fiches actions s’articulant autour de 4 grandes thématiques :
- Tranquillité Publique (lutte contre les incivilités du quotidien…)
- Protection des publics vulnérables (jeunes exposés à la délinquance, les femmes, les personnes âgées)
- Citoyenneté renforcée (valeurs de la république, prévention de la radicalisation, citoyens acteurs de leur tranquillité publique…)
- Projets innovants (médiation en milieu scolaire, médiation socio-économique, prévention de la délinquance par le sport…)

L’ensemble de ces actions est mené en partenariat étroit avec de nombreux acteurs socio-éducatifs (maisons de quartier, prévention spécialisée, médiation sociale, mission locale...)
Missions / conditions d'exercice
- Formuler les questions évaluatives,
- Réaliser la collecte auprès de partenaires institutionnels, associatifs et de la population,
- Réaliser l’analyse des données récoltées,
- Actualiser le diagnostic,

Pour cela, le.la stagiaire devra :
- Réaliser des entretiens ciblés et/ou des questionnaires à destination des habitants et des acteurs locaux pour identifier les problématiques en terme de sécurité et tranquilité publiques,
- Utiliser des données "froides" récentes et les données "chaudes" obtenues,
- Mettre en forme les éléments saillants (graphiques, cartographies, infographie)
Profils recherchés
Bac + 4/5 dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques, des collectivités territoriales ou du développement local, sociologie, ...
- Connaissance / appétences pour les questions de prévention de la délinquance,
- Très bonnes capacités rédactionnelles,
- Analyse de données statistiques,
- Qualités relationnelles, aisance dans l’expression orale pour la conduite d’entretiens,
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe,
- Autonomie et force de proposition,
- Engagement et disponibilité,
- Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse,
- Maîtrise des outils informatiques (Libre Office).

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 20 20 20
Informations complémentaires
- Gratification : Le ou la stagiaire percevra une gratification selon la réglementation en vigueur.
- Participation possible aux frais de transport (nous contacter)

Pour plus d'informations et pour candidater, vous êtes invité(e) à adresser une lettre de motivation et un CV à l'adresse mail suivante : ptp@ville-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619
86106 CHATELLERAULT Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.