Responsable Bibliothèque

Offre n° O086241127000071
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Constituée sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par le Ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine, les villes de Poitiers et d’Angoulême ainsi que les communautés d’agglomération de Grand Angoulême et Grand Poitiers, École Européenne Supérieure de l’Image Angoulême-Poitiers (EESI) compte 260 étudiants répartis sur deux sites. L’école prépare au diplôme national d’art (DNA) valant grade licence et au diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) valant grade de master. En partenariat avec l’Université de Poitiers, l’école propose un doctorat en Bande Dessinée. L’EESI est membre de nombreux réseaux régionaux et nationaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
26 rue Jean Alexandre, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil et expérience du/de la candidat-e
Descriptif de l'emploi
La bibliothèque de l’ÉESI du site de Poitiers met à la disposition de ses usagers environ 20 000 ouvrages relatifs aux arts plastiques, à la photographie, au multimédia, à l’histoire de l’art, aux sciences humaines et à la création littéraire. Elle propose des abonnements à des périodiques spécialisés français et étrangers et conserve une centaine de périodiques anciens. Elle dispose également d'un fonds multimédia et des abonnements électroniques.
3/3
La bibliothèque est considérée dans l’école comme un atelier pédagogique à part entière où les étudiant·es s'approprient les collections mises à leur disposition au profit de leurs études et projets artistiques personnels. C'est un lieu propice aux échanges, à la recherche, au questionnement, un lieu d’enrichissement et de découvertes, autour de ressources documentaires multiples, sur lequel s’appuient les projets de recherche de l’établissement. Le·la responsable bibliothèque est amené·e à participer aux bilans et jurys organisés par l’établissement.
L'ÉESI site de Poitiers s'installera dans de nouveaux locaux en vue de la rentrée 2026. De ce fait, le·la Responsable bibliothèque aura la charge d'accompagner le déménagement du fonds et l'installation de la bibliothèque dans le nouveau site.
Missions / conditions d'exercice
- Définir une politique documentaire d’acquisition, de promotion et de valorisation des collections de la bibliothèque ; assurer la gestion scientifique des différents fonds documentaires ; participer aux réseaux documentaires, notamment : - Le réseau des bibliothèques des écoles d’art et de design et sa base documentaire BSAD ; - Le réseau du service commun de documentation des bibliothèques universitaires du territoire ; - Le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC) des bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche ; - Gérer le budget imparti au service ; - Traitement intellectuel et matériel des collections Il vous appartient également de : - Garantir un accueil sur une grande amplitude aux étudiant·es et enseignant·es de l’établissement ainsi qu’au public extérieur (artistes, chercheurs, professionnels du monde de l’art) ;
2/3
- Proposer aux étudiant·es une initiation à la recherche documentaire et un accompagnement suivi de leurs projets et mémoires de fin d’études ; - Collaborer avec les professeurs dans l'accompagnement de la recherche et le suivi des enseignements ; - Participer au pôle pédagogique des pratiques de l'écrit : invitations d'auteurs, organisation de rencontres, lectures ; - Travailler en étroite collaboration avec la bibliothèque du site d’Angoulême. Ces missions n’excluent pas la gestion ou la réalisation de dossiers ou de tâches ponctuelles.
Profils recherchés
✔ Compétences techniques :
- Connaissance et maîtrise des formats bibliographiques et d'indexation, et de leur évolution ;
- Connaissance des systèmes intégrés de gestion des bibliothèques ;
- Maîtrise des outils de diffusion et de valorisation des collections et actions développées ;
- Connaissances en histoire de l'art et des problématiques liées à la création contemporaine ;
- Connaissance des missions des écoles d'art et de design dans le contexte général de l'enseignement artistique et des milieux professionnels concernés ;
- Connaissance du cadre institutionnel, juridique et administratif du service.
✔ Savoir-faire :
- Préparer et gérer un budget, en assurer le suivi ;
- Animer, coordonner et gérer des relations avec différents types de partenaires ;
- Écouter, communiquer, transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire.
✔ Savoir-être :
- Travailler en équipe
- Initier et développer des projets de valorisation des fonds, de la lecture et de la pratique de l’écriture ;
- Aptitude et goût pour la transmission.

Contact et modalités de candidature

Contact
0545920101
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail à direction.generale@eesi.eu, à l’attention de madame la directrice générale par intérim de l’EPCC ÉESI, en mentionnant en objet “candidature responsable bibliothèque Poitiers”.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.