Un Responsable Financier ou une Responsable Financière

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086241010001167
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure
La direction générale Transition Ecologique est structurée en 3 ensembles :
- Ressources et biodiversité
- Energie et patrimoine
- Aménagement et cadre de vie.
La direction des Patrimoines Bâtis est en charge de la gestion des patrimoines bâtis des deux collectivités (Ville et GPCU). Elle doit donc garantir la mise à disposition d’équipements dans des conditions de sécurité et de fonctionnalité optimum pour les usages et les besoins des directions qui les occupent où les exploitent.
A ce titre, elle en maîtrise la connaissance et anticipe les besoins d’adaptation aux usages, au climat et aux règlementations et se place en service aux directions occupantes pour dépanner, entretenir, adapter, rénover, construire les équipements nécessaires à l’exercice des politiques publiques. Elle établit les règles d’occupation par tout acte administratif, juridique nécessaire, paye les charges et perçoit les redevances.
Vous évoluez au sein du Pôle administration de cette direction en tant que responsable Financier.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités

• Réaliser la préparation budgétaire et financière pour les directions Patrimoines Batis et Energie en coordination avec la responsable du pôle administratif et les directeurs,
• Assurer l’interface avec le secteur marchés publics d’un point de vue financier (impact de la rédaction des paragraphes financiers des cahiers des charges, suivi de l’exécution financière des marchés publics…) et avec la Direction des Finances
• Etablir des tableaux de bord permettant de suivre et anticiper les engagements et les consommations de crédits,
• Encadrer les Assistants ou les Assistantes Achat gestion
• Dans le cadre de la mise en place d’une démarche qualité : proposer, rédiger, faire valider et faire appliquer, les procédures permettant d’homogénéiser le niveau de prestation et de garantir une sécurité comptable et notamment suivre le Délai Global de Mandatement,
• Travailler en réseau avec les autres responsables financiers Direction Générale Adjointe Transition écologique
• Assurer le relais auprès du responsable du pôle Administration
Profils recherchés
Vos activités

• Réaliser la préparation budgétaire et financière pour les directions Patrimoines Batis et Energie en coordination avec la responsable du pôle administratif et les directeurs,
• Assurer l’interface avec le secteur marchés publics d’un point de vue financier (impact de la rédaction des paragraphes financiers des cahiers des charges, suivi de l’exécution financière des marchés publics…) et avec la Direction des Finances
• Etablir des tableaux de bord permettant de suivre et anticiper les engagements et les consommations de crédits,
• Encadrer les Assistants ou les Assistantes Achat gestion
• Dans le cadre de la mise en place d’une démarche qualité : proposer, rédiger, faire valider et faire appliquer, les procédures permettant d’homogénéiser le niveau de prestation et de garantir une sécurité comptable et notamment suivre le Délai Global de Mandatement,
• Travailler en réseau avec les autres responsables financiers Direction Générale Adjointe Transition écologique
• Assurer le relais auprès du responsable du pôle Administration

Conditions d’exercice des missions
• Badgeuse avec plages horaires variables
• Quotité mensuelle de travail : 38h45
• 48 jours de congés par an

Contact et modalités de candidature

Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.


Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Isabelle Gentilhomme, Direction du Patrimoine Bâti, 05 49 30 22 ou Mme Léa EDMOND - Chargée de recrutement.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.