Directeur des ressources humaines (h/f)
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Offre n° O086240917001041
Publiée le 17/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1 Pl. Joffre - BP 37, Neuville-de-Poitou (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Directeur ou Directrice des Ressources Humaines et Responsable Hygiène et Sécurité
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1°) Ressources Humaines
a) Participation à la définition de la politique ressources humaines
Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
Préciser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
b) Accompagnement des agents et des services
Décliner par service la politique RH de la collectivité
Conseiller et orienter les agents
Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels : suivre les actions préconisées dans le cadre du document unique des risques professionnels
Analyser les situations et les organisations de travail
c) Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
Définir les conditions d’exercice du droit syndical (règlement intérieur)
Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
Rédiger les protocoles d’accord avec les partenaires sociaux
Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élu(e)s
d) Gestion des emplois et de développement des compétences
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Être garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
Organiser les maintiens et les transferts de compétences
Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
Définir les orientations du plan de formation
Définir et piloter le dispositif d’évaluation et de formation des évaluateurs
Définir et piloter l’élaboration du rapport social unique et l’analyser
e) Pilotage de la gestion administrative et statutaire
Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles
Organiser la veille règlementaire
Prévenir et gérer les contentieux du personnel
Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre règlementaire
Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
f) Pilotage de l’activité RH et de la masse salariale
Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
Organiser la procédure d’élaboration du budget RH
Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
Optimiser les processus RH
Paramétrer les logiciels RH et de suivi du temps de travail
g) Information et communication RH
Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
Organiser les modalités d’information, d’accueil et de suivi des agents
Mettre en œuvre le droit à l’information individuelle des agents
Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour de projets collectifs
h) Manager l’équipe affectée au service RH
Il s’agit d’une équipe de 2 agents
Fixer des objectifs
Répartir, coordonner et contrôler les travaux exécutés
Faire évoluer les compétences des agents
Motiver l’équipe
Favoriser la circulation de l’information et le travail d’équipe
2°) Hygiène et Sécurité
a) Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l’emploi, d’aménagement des locaux, d’achats d’équipements, d’organisation du travail et de la qualité de vie au travail
Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l’évaluation des risques
Participer à l’élaboration du programme pluriannuel de prévention
Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
b) Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, du CST, des services et des agents
Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
c) Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CST
d) Mise en place et suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels
Définir et proposer la méthode et l’outil d’évaluation des risques
Contribuer à l’actualisation du document unique
e) Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention
Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions
Animer des réunions de travail
f) Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
֥Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
Veiller à la bonne tenue des documents règlementaires
g) Veille règlementaire et technique
h) Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
Contribuer à l’élaboration d’un plan de formation en santé et sécurité au travail
֥Concevoir des outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents à une règlementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
3°) Conditions d’exercice :
Travail en bureau
Déplacements fréquents
Disponibilité
Horaires irréguliers en fonction des obligations du service public
4°) Autonomie et responsabilité :
Autonomie dans l’organisation du travail
Aptitude à travailler en équipe
Sens des responsabilités et de l’initiative
1°) Ressources Humaines
a) Participation à la définition de la politique ressources humaines
Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
Préciser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
b) Accompagnement des agents et des services
Décliner par service la politique RH de la collectivité
Conseiller et orienter les agents
Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels : suivre les actions préconisées dans le cadre du document unique des risques professionnels
Analyser les situations et les organisations de travail
c) Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
Définir les conditions d’exercice du droit syndical (règlement intérieur)
Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
Rédiger les protocoles d’accord avec les partenaires sociaux
Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élu(e)s
d) Gestion des emplois et de développement des compétences
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Être garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
Organiser les maintiens et les transferts de compétences
Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
Définir les orientations du plan de formation
Définir et piloter le dispositif d’évaluation et de formation des évaluateurs
Définir et piloter l’élaboration du rapport social unique et l’analyser
e) Pilotage de la gestion administrative et statutaire
Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles
Organiser la veille règlementaire
Prévenir et gérer les contentieux du personnel
Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre règlementaire
Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
f) Pilotage de l’activité RH et de la masse salariale
Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
Organiser la procédure d’élaboration du budget RH
Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
Optimiser les processus RH
Paramétrer les logiciels RH et de suivi du temps de travail
g) Information et communication RH
Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
Organiser les modalités d’information, d’accueil et de suivi des agents
Mettre en œuvre le droit à l’information individuelle des agents
Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour de projets collectifs
h) Manager l’équipe affectée au service RH
Il s’agit d’une équipe de 2 agents
Fixer des objectifs
Répartir, coordonner et contrôler les travaux exécutés
Faire évoluer les compétences des agents
Motiver l’équipe
Favoriser la circulation de l’information et le travail d’équipe
2°) Hygiène et Sécurité
a) Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l’emploi, d’aménagement des locaux, d’achats d’équipements, d’organisation du travail et de la qualité de vie au travail
Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l’évaluation des risques
Participer à l’élaboration du programme pluriannuel de prévention
Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
b) Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, du CST, des services et des agents
Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
c) Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CST
d) Mise en place et suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels
Définir et proposer la méthode et l’outil d’évaluation des risques
Contribuer à l’actualisation du document unique
e) Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention
Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions
Animer des réunions de travail
f) Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
֥Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
Veiller à la bonne tenue des documents règlementaires
g) Veille règlementaire et technique
h) Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
Contribuer à l’élaboration d’un plan de formation en santé et sécurité au travail
֥Concevoir des outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents à une règlementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
3°) Conditions d’exercice :
Travail en bureau
Déplacements fréquents
Disponibilité
Horaires irréguliers en fonction des obligations du service public
4°) Autonomie et responsabilité :
Autonomie dans l’organisation du travail
Aptitude à travailler en équipe
Sens des responsabilités et de l’initiative
Profils recherchés
Ressources Humaines :
Savoir-Faire
Capacités managériales ;
Capacité rédactionnelle ;
Capacité d’organisation ;
Maîtrise des méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) ;
Connaissance du réseau de partenaires institutionnels ;
Connaissance des indicateurs du rapport social unique ;
Connaissance du droit du travail ;
Connaissance du droit syndical ;
Connaissance de la règlementation, de l’organisation et du fonctionnement des instances représentatives (CAP, CST) ;
Connaissance du travail collaboratif : mode projet
Savoirs
Techniques de négociation et de communication ;
Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre règlementaire des ressources humaines ;
Connaissance de l’organisation de la collectivité ou de l’établissement public ;
Maîtrise des concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences ;
Connaissance de la règlementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
Connaissance des méthodes de conduite au changement ;
Maîtrise du cadre légal et règlementaire de la gestion RH ;
Maîtrise des techniques de conduite d’entretiens individuels et collectifs ;
Maîtrise du statut de la fonction publique ;
Maîtrise des procédures administratives, financières et juridiques des collectivités locales ;
Procédures administratives ;
Techniques et outils de gestion et d’organisation ;
Management
Savoir-Être
Sens des relations Humaines ;
Écoute ;
Rigueur ;
Savoir fixer des priorités ;
Savoir rendre compte à la hiérarchie ;
Hygiène et Sécurité
Savoir-Faire
Conduite de réunion ;
Méthode de construction et de suivi d’un tableau de bord ;
Plan de formation de la collectivité ;
Méthodes et outils d’analyse des causes d’accidents ;
Acteurs de la formation, plan de formation de la collectivité ;
Techniques d’animation de réunion
Savoirs
Connaissance de la méthode d’analyse et de diagnostic des risques ;
Connaissance des procédures de reclassement, de maintien dans l’emploi de la collectivité ;
Connaissance de la méthodologie et éléments constitutifs du programme annuel de prévention ;
Connaissance du vocabulaire de la prévention et principes généraux ;
Connaissance des enjeux, évolution et cadre règlementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques ;
Maîtrise du fonctionnement et attributions du CST ;
Maîtrise des obligations règlementaires de formation en santé et sécurité du travail
Savoir-Être
Rigueur ;
Savoir fixer des priorités ;
Sens des responsabilités ;
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-Faire
Capacités managériales ;
Capacité rédactionnelle ;
Capacité d’organisation ;
Maîtrise des méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) ;
Connaissance du réseau de partenaires institutionnels ;
Connaissance des indicateurs du rapport social unique ;
Connaissance du droit du travail ;
Connaissance du droit syndical ;
Connaissance de la règlementation, de l’organisation et du fonctionnement des instances représentatives (CAP, CST) ;
Connaissance du travail collaboratif : mode projet
Savoirs
Techniques de négociation et de communication ;
Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre règlementaire des ressources humaines ;
Connaissance de l’organisation de la collectivité ou de l’établissement public ;
Maîtrise des concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences ;
Connaissance de la règlementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
Connaissance des méthodes de conduite au changement ;
Maîtrise du cadre légal et règlementaire de la gestion RH ;
Maîtrise des techniques de conduite d’entretiens individuels et collectifs ;
Maîtrise du statut de la fonction publique ;
Maîtrise des procédures administratives, financières et juridiques des collectivités locales ;
Procédures administratives ;
Techniques et outils de gestion et d’organisation ;
Management
Savoir-Être
Sens des relations Humaines ;
Écoute ;
Rigueur ;
Savoir fixer des priorités ;
Savoir rendre compte à la hiérarchie ;
Hygiène et Sécurité
Savoir-Faire
Conduite de réunion ;
Méthode de construction et de suivi d’un tableau de bord ;
Plan de formation de la collectivité ;
Méthodes et outils d’analyse des causes d’accidents ;
Acteurs de la formation, plan de formation de la collectivité ;
Techniques d’animation de réunion
Savoirs
Connaissance de la méthode d’analyse et de diagnostic des risques ;
Connaissance des procédures de reclassement, de maintien dans l’emploi de la collectivité ;
Connaissance de la méthodologie et éléments constitutifs du programme annuel de prévention ;
Connaissance du vocabulaire de la prévention et principes généraux ;
Connaissance des enjeux, évolution et cadre règlementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques ;
Maîtrise du fonctionnement et attributions du CST ;
Maîtrise des obligations règlementaires de formation en santé et sécurité du travail
Savoir-Être
Rigueur ;
Savoir fixer des priorités ;
Sens des responsabilités ;
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 51 20 44
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Adhésion au CNAS
Les candidatures (CV, lettre de motivation, diplôme et permis, dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à Madame le Maire, 1 place Joffre, 86170 NEUVILLE DE POITOU, ou par mail à rh@neuvilledepoitou.fr
Adhésion au CNAS
Les candidatures (CV, lettre de motivation, diplôme et permis, dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à Madame le Maire, 1 place Joffre, 86170 NEUVILLE DE POITOU, ou par mail à rh@neuvilledepoitou.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEUVILLE DE POITOU
>Hôtel de ville - 1 Pl. Joffre - BP 37
86170 NEUVILLE DE POITOU
>Hôtel de ville - 1 Pl. Joffre - BP 37
86170 NEUVILLE DE POITOU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.