Un ou Une Responsable de la maintenance de la station d’épuration de la Folie et du Moulin Apparent

Offre n° O086240913001327
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?

• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

La Direction Eau et Assainissement est rattachée à la Direction Générale Adjointe de la Transition Écologique de Grand Poitiers Communauté Urbaine.

Composée de 160 agents, cette Direction contribue à l’aménagement et à la préservation de la qualité du territoire de Grand Poitiers en assurant plusieurs missions essentielles : la production d’eau potable pour les 139 000 habitants répartis sur 13 communes, la distribution de cette eau, la collecte et le traitement des eaux usées, le contrôle des rejets, la réalisation d'études et de travaux, ainsi que la gestion de l’accueil des abonnés et de la facturation.

Le pôle Traitement des Eaux Usées supervise l’exploitation de plusieurs installations, dont la station d’épuration de Poitiers (d’une capacité de 152 500 équivalents-habitants), celles de Chasseneuil-du-Poitou (20 000 EH) et de Ligugé (9 000 EH), ainsi que 9 autres sites de traitement (lagunes, filtres plantés de roseaux, etc.), 5 bassins tampons, et 145 postes de relèvement avec leurs équipements associés (ventouses, purges, etc.).

Ce pôle regroupe 30 agents, répartis entre les équipes d’exploitation et de maintenance, l’équipe d’autosurveillance et du laboratoire, l’équipe logistique et magasin, ainsi que le secrétariat. Les locaux sont situés sur le site de la station d’épuration de Poitiers.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités

Sous la responsabilité de la responsable d’exploitation, vous serez chargé de :

• Gérer une équipe de 11 agents (dont certains travaillent en 3x8) : planning, congés, formation ;
• Organiser et définir le travail des agents (maintenance préventive, curative et améliorative) ;
• Animer les réunions, contrôler et évaluer le travail réalisé ;
• Apporter un appui technique aux agents ;
• Assurer la veille technique et la gestion documentaire ;
• Préparer, suivre et contrôler l’entretien des équipements via le logiciel de GMAO ;
• Proposer des améliorations et le renouvellement des équipements ;
• Rédiger des CCTP pour les consultations nécessaires en matière de travaux et maintenance ;
• Suivre les projets de travaux neufs et de réhabilitation ;
• Gérer les relations avec les entreprises et fournisseurs en lien avec la maintenance ;
• Appliquer et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité ;
• Remonter les observations sur les risques et veiller à la sécurité de tous ;
• Assurer le remplacement du responsable de maintenance du secteur extérieur.
Profils recherchés
Votre profil

Vous êtes titulaire d'un Bac +2 dans les spécialités de la maintenance industrielle, de l’électromécanique ou du traitement de l’eau ou vous justifiez d’une expérience équivalente dans ces domaines. Des compétences en automatisme seraient un atout.

Savoir-faire : Vous maîtrisez les missions de la maintenance industrielle et l’utilisation de la GMAO. Vous avez la capacité de manager des équipes, d’organiser, de coordonner et de communiquer efficacement, ainsi que de rendre compte des résultats. Vous êtes également en mesure de rédiger des consignes, rapports, constats et recommandations.

Savoir-être : Vous faites preuve de rigueur, d’un bon sens de l’organisation et de la planification. Vous possédez un esprit d’initiative, appréciez le travail en équipe et avez de bonnes aptitudes relationnelles. Vous êtes autonome et avez le sens du service public.

Conditions d’exercice des missions

• Travail en milieux insalubres et confinés (CATEC requis).
• Habilitation électrique indispensable.
• Astreinte de décision.
• Permis B obligatoire pour les déplacements sur des sites délocalisés.
• Lieu de travail principal : Station La Folie, 1 Rue De La Poupinière, 86000 Poitiers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Ou frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Merci de contacter Mme Nellyta CHARLERY, responsable d’exploitation – 05 49 30 39 37 M Christian BROUDIN, Responsable du pôle traitement des eaux usées - 05 49 30 39 38, christian.broudin@grandpoitiers.fr ou M. Damien GASTON - Chargé de recrutement au 07 89 54 42 99.

Notre offre vous intéresse ?

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.