responsable RPEI F/H
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Offre n° O086240902000286
Publiée le 02/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville -19 Pl. Gambetta - BP 4, Naintré (Vienne)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
14/10/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le maire de la commune de Naintré recrute un(e) Responsable du Relais Petite Enfance Intercommunal Cenon-Colombiers-Naintré pour un remplacement d’un congé de maternité (durée de 4 mois minimum).
Commune de 6000 habitants, 2ème commune de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault située à 30 minutes de Poitiers et 50 minutes de Tours, sur la RD 910, et accessible par l’A10, le Relais Petite Enfance intercommunal Cenon-Colombiers-Naintré a été créé le 1er janvier 2021, dans le cadre d’une réorganisation des territoires de compétence des Relais de la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault.
Le RPEI Cenon-Colombiers-Naintré compte 2 agent(e)s, un(e) responsable-animateur(trice) à temps complet et un(e) deuxième animateur(trice) à 12 heures par semaine.
Les temps collectifs avec les professionnel(le)s et les enfants se tiennent dans les 3 communes (1 temps tous les 15 jours à Cenon sur Vienne, 1 temps toutes les semaines à Colombiers, 3 temps par semaine à Naintré).
Commune de 6000 habitants, 2ème commune de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault située à 30 minutes de Poitiers et 50 minutes de Tours, sur la RD 910, et accessible par l’A10, le Relais Petite Enfance intercommunal Cenon-Colombiers-Naintré a été créé le 1er janvier 2021, dans le cadre d’une réorganisation des territoires de compétence des Relais de la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault.
Le RPEI Cenon-Colombiers-Naintré compte 2 agent(e)s, un(e) responsable-animateur(trice) à temps complet et un(e) deuxième animateur(trice) à 12 heures par semaine.
Les temps collectifs avec les professionnel(le)s et les enfants se tiennent dans les 3 communes (1 temps tous les 15 jours à Cenon sur Vienne, 1 temps toutes les semaines à Colombiers, 3 temps par semaine à Naintré).
Missions / conditions d'exercice
FONCTION:
Informer et accompagner les familles sur l’ensemble des modes d’accueil
Améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel
MISSIONS:
1 Information et accompagnement des familles :
- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire
- Soutenir les futurs parents dans leur nouveau rôle
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur
2- Information et accompagnement des professionnel(le)s :
- Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges
- Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques
- Lutter contre la sous activité des assistant(e)s maternel(le)s et le manque d’attractivité du métier
3- Concertation et partenariat :
- Collaborer avec les autres institutions (Pôle modes d’accueil du Département, PMI, Caf, DREETS, …)
- Participer aux réseaux des RPE (départemental, Grand Châtellerault)
- Élaborer des projets avec les structures du territoire (multi-accueil, alsh, médiathèque, ludothèque, cinéma « les 400 coups »…)
4- Pilotage et gestion du Relais :
- Évaluer les actions mises en place
- Informer, conseiller et accompagner les élus :
• sur les enjeux importants, les problèmes, les questions à trancher
• proposer des analyses pour aider aux prises de décision sur les orientations stratégiques
- Participer à la gestion administrative et budgétaire du Relais
- Accompagner la 2ème animatrice du Relais dans l’exercice de ses missions
Informer et accompagner les familles sur l’ensemble des modes d’accueil
Améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel
MISSIONS:
1 Information et accompagnement des familles :
- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire
- Soutenir les futurs parents dans leur nouveau rôle
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur
2- Information et accompagnement des professionnel(le)s :
- Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges
- Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques
- Lutter contre la sous activité des assistant(e)s maternel(le)s et le manque d’attractivité du métier
3- Concertation et partenariat :
- Collaborer avec les autres institutions (Pôle modes d’accueil du Département, PMI, Caf, DREETS, …)
- Participer aux réseaux des RPE (départemental, Grand Châtellerault)
- Élaborer des projets avec les structures du territoire (multi-accueil, alsh, médiathèque, ludothèque, cinéma « les 400 coups »…)
4- Pilotage et gestion du Relais :
- Évaluer les actions mises en place
- Informer, conseiller et accompagner les élus :
• sur les enjeux importants, les problèmes, les questions à trancher
• proposer des analyses pour aider aux prises de décision sur les orientations stratégiques
- Participer à la gestion administrative et budgétaire du Relais
- Accompagner la 2ème animatrice du Relais dans l’exercice de ses missions
Profils recherchés
Les savoirs :
- Les missions et le fonctionnement d’un RPE
- Les modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel et le cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié
- Connaissance de l’enfant et de son développement
- Les acteurs de la petite enfance
- Les instances et les processus de décision de la collectivité
- Les orientations et priorités des élu(e)s
Les savoir-faire :
- Conseiller, accompagner les familles et les professionnels
- Accueillir les enfants lors des temps collectifs
- Animer des réunions
- Concevoir des projets, des animations et les mettre en œuvre
- Gérer les conflits
- Informer, conseiller et accompagner les élu(e)s
- Créer et entretenir des partenariats, travailler en réseau
- Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciels professionnels de suivi d’activité)
- Réaliser une veille réglementaire
- S’adapter à des interlocuteurs, des situations et des activités nouvelles
Les savoir-être :
- Autonomie
- Capacités d’organisation
- Pédagogie
- Capacités d’écoute
- Qualités relationnelles tant auprès des adultes que des enfants
- Qualités d’expression orale et écrite
- Force de conviction et de négociation
- Diplomatie
- Rigueur
Temps de travail :
Temps complet (10 % congés payés)
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Formation souhaitée :
Éducateur(trice) de jeunes enfants, puériculteur(trice), infirmier(e), assistant(e) de service social, conseiller(e) en économie sociale et familiale, animateur(trice) socio-culturel, psychomotricien(ne), psychologue.
Une expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social serait un atout.
Permis B exigé.
Expérience similaire souhaitée
- Les missions et le fonctionnement d’un RPE
- Les modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel et le cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié
- Connaissance de l’enfant et de son développement
- Les acteurs de la petite enfance
- Les instances et les processus de décision de la collectivité
- Les orientations et priorités des élu(e)s
Les savoir-faire :
- Conseiller, accompagner les familles et les professionnels
- Accueillir les enfants lors des temps collectifs
- Animer des réunions
- Concevoir des projets, des animations et les mettre en œuvre
- Gérer les conflits
- Informer, conseiller et accompagner les élu(e)s
- Créer et entretenir des partenariats, travailler en réseau
- Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciels professionnels de suivi d’activité)
- Réaliser une veille réglementaire
- S’adapter à des interlocuteurs, des situations et des activités nouvelles
Les savoir-être :
- Autonomie
- Capacités d’organisation
- Pédagogie
- Capacités d’écoute
- Qualités relationnelles tant auprès des adultes que des enfants
- Qualités d’expression orale et écrite
- Force de conviction et de négociation
- Diplomatie
- Rigueur
Temps de travail :
Temps complet (10 % congés payés)
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Formation souhaitée :
Éducateur(trice) de jeunes enfants, puériculteur(trice), infirmier(e), assistant(e) de service social, conseiller(e) en économie sociale et familiale, animateur(trice) socio-culturel, psychomotricien(ne), psychologue.
Une expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social serait un atout.
Permis B exigé.
Expérience similaire souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 90 03 65
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) avant le 14/10/2024 à adresser à Monsieur le Maire - Mairie de Naintré - 19 Place Gambetta – CS 40 005– 86530 NAINTRÉ
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NAINTRE
>Hôtel de Ville -19 Pl. Gambetta - BP 4
86530 NAINTRE
>Hôtel de Ville -19 Pl. Gambetta - BP 4
86530 NAINTRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.