assistant administratif - CDD de 9 mois

Offre n° O086240808000060
Publiée le 08/08/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DGAS 39 rue de Beaulieu à POITIERS, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi est chargée de mettre en œuvre le dispositif du Revenu de Solidarité Active en application des orientations de la collectivité départementale fixés dans le cadre du Schéma Unique des Solidarités et notamment de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023. Par ailleurs, elle fédère et coordonne les actions des différents acteurs de l’insertion sociale et professionnelle.

Dans le cadre de la loi « Plein emploi » du 18 décembre 2023, le Département de la Vienne engage l’action de ses équipes vers un accompagnement rénové des allocataires du RSA (ARSA) en déployant une expérimentation sur le territoire de la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault.
Définition du poste : agent administratif
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du (de la) chef(fe) de projet en charge de l’expérimentation.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’un pôle dédié à l’expérimentation de l’accompagnement rénové, et sous l’autorité du chef de projet, l’agent participera à la gestion et au suivi administratif du dispositif expérimental en lien avec les Directions de l’Insertion et du Retour à l’Emploi et de l’Action Sociale ainsi que les partenaires participants à l’expérimentation et les personnes concernées par cet accompagnement.

ACTIVITÉS :
Assurer le suivi administratif du dispositif expérimental au sein de la DIRE et auprès du ( de la ) chef(fe) de projet :
- Assurer le suivi des courriers et e-mails, (boîte mail dédiée à l’expérimentation courriers postaux…),
- Répondre aux appels téléphoniques de 1er niveau par un travail d’écoute et de transmission des informations, en collaboration avec l’équipe de la DIRE,
- Éditer et transmettre les courriers, en lien avec le dispositif expérimental,
- Participer au classement, à l’archivage des documents dans le cadre de l’expérimentation,
- Assurer la continuité du service en remplaçant l’agent administratif de territoire en charge en cas d’absence.

Gérer administrativement les procédures liées au projet en lien direct avec le ou la) chef(fe) de projet :
- Contribuer à la création et à la mise à jour des données dans les outils numériques (IODAS, et autres outils dédiés à l’accompagnement au suivi des allocataires du RSA) en lien avec l’agent administratif en territoire,
- Apporter son soutien et sa contribution à toutes les procédures réglementaires (avenants, délibérations, veille réglementaire, etc.) en lien avec l’expérimentation de l’accompagnement rénové.

Participer au pilotage du dispositif et aux liens partenariaux :
- Fiabiliser des données échangées avec les partenaires dans le cadre de l’expérimentation, selon les procédures définies,
- Participer au recensement des informations nécessaires à la collecte et au pilotage du dispositif expérimental,
- Participer si nécessaire, aux réunions partenariales.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Résidence administrative : DGAS – 39 Rue de Beaulieu – 86000 POITIERS
Bureau partagé
Durée du contrat : 9 mois
Temps plein
Restauration collective dans les locaux
Profils recherchés
Poste de catégorie C
Respect du secret professionnel et devoir de réserve

Savoirs :
- Connaissance de la législation sociale et des collectivités territoriales,
- Connaissance des techniques d’accueil des publics en difficultés,
- Connaissances des fonctionnements des institutions et partenaires locaux.
Savoirs faire :
- Maîtrise des outils bureautiques, informatiques ; forte appétence pour les outils numériques,
- Savoir rédiger des documents administratifs,
- Être en capacité de gérer les priorités en fonction des échéances,
- Savoir alerter la hiérarchie à bon escient.
Savoir être :
- Adaptabilité,
- Capacité à prioriser les tâches en fonction du contexte,
- Sens de la communication et des relations humaines,
- Sens du travail en équipe,
- Autonomie, réactivité et esprit d’initiative.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549556615
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Contacts :
Mme Pascale BOUHET : pbouhet@departement86.fr ou 05 49 55 66 15
Mme Elodie BELICOT : ebelicot@departement86.fr ou 05 49 55 67 93

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.