Directeur des Ressources Humaines
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Offre n° O086240801000897
Publiée le 05/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 15 rue du Four - BP 10026, Montmorillon (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille indiciaire des attachés territoriaux + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Employeur
Située à 45 min de Poitiers, Montmorillon est une sous-préfecture de la Vienne de 6 400 habitants. Ville à la campagne et dotée de nombreux services, elle dispose d’un cadre de vie exceptionnel et d’un contexte professionnel favorable.
Montmorillon bénéficie d’un patrimoine historique et naturel remarquable et est labellisée Pays d’Art et d’Histoire.
La municipalité est engagée dans un ambitieux projet de revitalisation de son centre-ville : « Montmorillon 2030 ». Dans cette dynamique, elle a été sélectionnée dans le cadre du dispositif national « petites villes de 2030 » ainsi que par la Région Nouvelle-Aquitaine pour son programme « revitalisation des centres villes ».
Afin d’appliquer la politique RH de la collectivité, la Mairie de Montmorillon recherche un Directeur des Ressources Humaines (H/F).
Durée hebdomadaire de travail : temps complet
Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel, vacance sur emploi permanent.
Située à 45 min de Poitiers, Montmorillon est une sous-préfecture de la Vienne de 6 400 habitants. Ville à la campagne et dotée de nombreux services, elle dispose d’un cadre de vie exceptionnel et d’un contexte professionnel favorable.
Montmorillon bénéficie d’un patrimoine historique et naturel remarquable et est labellisée Pays d’Art et d’Histoire.
La municipalité est engagée dans un ambitieux projet de revitalisation de son centre-ville : « Montmorillon 2030 ». Dans cette dynamique, elle a été sélectionnée dans le cadre du dispositif national « petites villes de 2030 » ainsi que par la Région Nouvelle-Aquitaine pour son programme « revitalisation des centres villes ».
Afin d’appliquer la politique RH de la collectivité, la Mairie de Montmorillon recherche un Directeur des Ressources Humaines (H/F).
Durée hebdomadaire de travail : temps complet
Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel, vacance sur emploi permanent.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Service, vous prenez en charge l’ensemble des missions liées à l’application de la politique RH de l’autorité Territoriale. Vous encadrez l’équipe du service RH et avez la responsabilité de toutes les actions RH entreprise par la collectivité.
Activités principales
• Prendre en responsabilité la gestion complète des ressources humaines de la collectivité,
o Gestion administrative,
o Recrutements, jurys
o GPEC, Formation,
o Santé, Sécurité et reclassements,
o Dialogue social,
o Tout autre tâche liée à l’activité du service RH
• Piloter la paie des agents,
• Piloter la masse salariale,
o Elaborer le suivi,
o Rendre compte à l’Autorité Territoriale et à la hiérarchie des évolutions de la masse,
o Etablir des projections au fil de l’eau.
• Établir tous les tableaux de bord sociaux nécessaire à la bonne gestion des ressources humaines et permettant à l’Autorité Territoriale d’effectuer les choix en matière d’organisation des services,
• Créer toutes les délibérations entrant dans le champ d’action du service RH,
• Prendre en charge la totalité des extractions de masse dans le logiciel CIRIL RH et produire toutes les études et synthèses nécessaires à l’Autorité Territoriale (masse salariale, occupation des postes, data mining et mapping des effectifs),
• Définir les orientations du plan de formation,
• Participer à la définition de la politique de gestion des ressources humaines de la collectivité,
• Renseigner le Rapport Social Unique annuel de la collectivité,
• Prendre en charge l’ensemble du développement RH de la collectivité (RIFSEEP, Temps de Travail, Règlement intérieur, Santé et Sécurité etc.).
Activités secondaires
• Assister le Directeur Général des Services et l’Autorité Territoriale dans tous les choix liés à l’organisation des services de la collectivité,
• Participer aux réorganisations des services et apporter tous les éclairages techniques et réglementaires nécessaires,
• Elaborer les délibérations liées aux ressources humaines et en faire le suivi,
• Piloter la campagne annuelle d’entretiens professionnels,
• Gérer les situations disciplinaires et situations conflictuelles de la collectivité avec le Directeur Général des Services et l’autorité Territoriale,
• Participer aux réunion CODIR,
• En collaboration avec le Directeur Général des Services : accompagner les encadrants de la collectivité dans la gestion quotidienne des équipes,
• Produire des analyses ciblées sur demande de la hiérarchie,
• Anticiper les problématiques et établir des rapports circonstanciés pour toutes les situations relevant du champ d’action RH,
• Produire des notes de services internes.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Service, vous prenez en charge l’ensemble des missions liées à l’application de la politique RH de l’autorité Territoriale. Vous encadrez l’équipe du service RH et avez la responsabilité de toutes les actions RH entreprise par la collectivité.
Activités principales
• Prendre en responsabilité la gestion complète des ressources humaines de la collectivité,
o Gestion administrative,
o Recrutements, jurys
o GPEC, Formation,
o Santé, Sécurité et reclassements,
o Dialogue social,
o Tout autre tâche liée à l’activité du service RH
• Piloter la paie des agents,
• Piloter la masse salariale,
o Elaborer le suivi,
o Rendre compte à l’Autorité Territoriale et à la hiérarchie des évolutions de la masse,
o Etablir des projections au fil de l’eau.
• Établir tous les tableaux de bord sociaux nécessaire à la bonne gestion des ressources humaines et permettant à l’Autorité Territoriale d’effectuer les choix en matière d’organisation des services,
• Créer toutes les délibérations entrant dans le champ d’action du service RH,
• Prendre en charge la totalité des extractions de masse dans le logiciel CIRIL RH et produire toutes les études et synthèses nécessaires à l’Autorité Territoriale (masse salariale, occupation des postes, data mining et mapping des effectifs),
• Définir les orientations du plan de formation,
• Participer à la définition de la politique de gestion des ressources humaines de la collectivité,
• Renseigner le Rapport Social Unique annuel de la collectivité,
• Prendre en charge l’ensemble du développement RH de la collectivité (RIFSEEP, Temps de Travail, Règlement intérieur, Santé et Sécurité etc.).
Activités secondaires
• Assister le Directeur Général des Services et l’Autorité Territoriale dans tous les choix liés à l’organisation des services de la collectivité,
• Participer aux réorganisations des services et apporter tous les éclairages techniques et réglementaires nécessaires,
• Elaborer les délibérations liées aux ressources humaines et en faire le suivi,
• Piloter la campagne annuelle d’entretiens professionnels,
• Gérer les situations disciplinaires et situations conflictuelles de la collectivité avec le Directeur Général des Services et l’autorité Territoriale,
• Participer aux réunion CODIR,
• En collaboration avec le Directeur Général des Services : accompagner les encadrants de la collectivité dans la gestion quotidienne des équipes,
• Produire des analyses ciblées sur demande de la hiérarchie,
• Anticiper les problématiques et établir des rapports circonstanciés pour toutes les situations relevant du champ d’action RH,
• Produire des notes de services internes.
Profils recherchés
Profil recherché :
Diplômes, concours et expérience
Un Master (BAC+5) en développement des ressources humaines est obligatoire pour candidater à ce poste.
Une expérience réussie d’au moins 5 ans en tant que responsable RH au sein d’une collectivité territoriale est requise.
Une expérience dans le secteur privé serait un plus.
Savoirs requis
• Statut de la fonction publique territoriale et droit du travail,
• Règlementations liées aux arrêts de travail et aux assurances,
• Réglementations liées au recrutement et aux contractuels,
• Connaissances théoriques en matière de SIRH et Big Data,
• Connaissances en matière de sciences humaines, d’argumentation, de logique pure et de rhétorique,
• Connaissance en méthode de recherche d’information et en synthétisation de niveau supérieur.
Savoirs faires
• Maîtrise totale du logiciel CIRIL RH et des éventuels logiciels interfacés,
• Maîtriser le data-mining, le data-mapping et le data-control,
• Maîtrise des fiches de paie et des rubriques de paiement,
• Maîtrise des plateforme métier de la FPT : CNFPT, Emploi territorial, déclaration d’accident de travail, URSSAF, etc.
• Maîtrise de l’outil bureautique général (Mail, traitement de texte),
• Maîtrise avancée de l’outil informatique complexe (Excel – y compris les macros et l’encodage VBA -, SIRH, logiciels professionnels RH…),
• Savoir rendre compte à la hiérarchie et savoir quand et comment alerter,
• Avoir de bonnes connaissances en script et en logical-mapping.
Savoir être
• Discrétion professionnelle, notamment eu égard aux données personnelles des agents,
• Savoir alerter les supérieurs hiérarchiques et les élus face à une problématique réglementaire tout en respectant scrupuleusement le devoir d’obéissance lié aux obligations des agents publics,
• Capacité à anticiper les problématiques et à construire les solutions pour les résoudre,
• Force de proposition de niveau supérieur,
• Capacité à susciter l’engagement professionnel des agents encadré et de l’ensemble des équipes de la collectivité,
• Disposer de capacité d’analyse et de synthèse de niveau supérieur et de fortes capacités d’organisation et de gestion des priorités,
• Diplomatie et capacité à fédérer les équipes autour de projet,
• Disponibilité, empathie à l’égard des agents de la collectivité,
• Ouverture d’esprit face au changement et évolutions légales, techniques, procédurales etc.
• Politesse, bonne expression écrite et orale ; faire preuve de respect dans les échanges avec tous les collègues de travail.
Diplômes, concours et expérience
Un Master (BAC+5) en développement des ressources humaines est obligatoire pour candidater à ce poste.
Une expérience réussie d’au moins 5 ans en tant que responsable RH au sein d’une collectivité territoriale est requise.
Une expérience dans le secteur privé serait un plus.
Savoirs requis
• Statut de la fonction publique territoriale et droit du travail,
• Règlementations liées aux arrêts de travail et aux assurances,
• Réglementations liées au recrutement et aux contractuels,
• Connaissances théoriques en matière de SIRH et Big Data,
• Connaissances en matière de sciences humaines, d’argumentation, de logique pure et de rhétorique,
• Connaissance en méthode de recherche d’information et en synthétisation de niveau supérieur.
Savoirs faires
• Maîtrise totale du logiciel CIRIL RH et des éventuels logiciels interfacés,
• Maîtriser le data-mining, le data-mapping et le data-control,
• Maîtrise des fiches de paie et des rubriques de paiement,
• Maîtrise des plateforme métier de la FPT : CNFPT, Emploi territorial, déclaration d’accident de travail, URSSAF, etc.
• Maîtrise de l’outil bureautique général (Mail, traitement de texte),
• Maîtrise avancée de l’outil informatique complexe (Excel – y compris les macros et l’encodage VBA -, SIRH, logiciels professionnels RH…),
• Savoir rendre compte à la hiérarchie et savoir quand et comment alerter,
• Avoir de bonnes connaissances en script et en logical-mapping.
Savoir être
• Discrétion professionnelle, notamment eu égard aux données personnelles des agents,
• Savoir alerter les supérieurs hiérarchiques et les élus face à une problématique réglementaire tout en respectant scrupuleusement le devoir d’obéissance lié aux obligations des agents publics,
• Capacité à anticiper les problématiques et à construire les solutions pour les résoudre,
• Force de proposition de niveau supérieur,
• Capacité à susciter l’engagement professionnel des agents encadré et de l’ensemble des équipes de la collectivité,
• Disposer de capacité d’analyse et de synthèse de niveau supérieur et de fortes capacités d’organisation et de gestion des priorités,
• Diplomatie et capacité à fédérer les équipes autour de projet,
• Disponibilité, empathie à l’égard des agents de la collectivité,
• Ouverture d’esprit face au changement et évolutions légales, techniques, procédurales etc.
• Politesse, bonne expression écrite et orale ; faire preuve de respect dans les échanges avec tous les collègues de travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 91 13 99
Informations complémentaires
Envoi de candidature : Lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à adresser avant le 6 septembre 2024 dernier délai, à : Monsieur le Maire, Hôtel de Ville 15, rue du Four B.P. 26 86501 MONTMORILLON CEDEX ou par mail : grh@ville-montmorillon.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MONTMORILLON
>Hôtel de Ville - 15 rue du Four - BP 10026
86501 MONTMORILLON Cedex
>Hôtel de Ville - 15 rue du Four - BP 10026
86501 MONTMORILLON Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.