Gestionnaire financier des collèges et de la Direction de l'Education

Offre n° O086240712000667
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319
86008 POITIERS cedex
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
POITIERS cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un Gestionnaire financier des collèges et de la Direction de l'Education (H/F) au sein de la Direction de l'Education, Direction Générale Adjointe de la Jeunesse, de l'Education et de l'Epanouissement (DGAJ2E), par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement et d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé relevant du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.

Les candidatures des adjoints-gestionnaires ou de personnels de l'Education Nationale seraient appréciées. Les candidatures des agents contractuels sont également acceptées.

Sous la responsabilité du responsable financier et appui aux collèges :

→ Participer à la mise en œuvre opérationnelle de la politique de la collectivité.
→ Assurer et produire le suivi budgétaire et comptable de la Direction de l’Éducation.
→ Assurer le suivi budgétaire des collèges.
→ Être garant du respect des règles de la comptabilité publique et du respect des procédures.
→ Etre force de proposition sur la production de tableaux de bord et d’analyse budgétaire des collèges notamment
→ Participer à l'élaboration et à l'amélioration continue des procédures de gestion et de contrôle budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
SUIVI BUDGÉTAIRE DE LA DIRECTION

• Assurer les engagements budgétaires des dépenses individualisées par l'Assemblée Départementale (dotation globale de fonctionnement des collèges publics, subventions aux collèges privés, aides à la restauration…).
• Établir dans Astre les bons de commande et passer les commandes.
• Préparer les pièces justificatives de la dépense.
• Assurer le traitement des liquidations dans Astre (paiement des factures et demandes de mises en paiement des dépenses individualisées par l’Assemblée Départementale).
• Traiter et gérer les états de frais de déplacements des agents des collèges.
• Assurer en collaboration avec la responsable financière la clôture de l’exercice budgétaire et toutes les actions inhérentes.
• Renseigner des tableaux de bord et indicateurs relatifs au suivi financier.
• Rédiger tout courrier en lien avec les missions.

SUIVI BUDGETAIRE ET FINANCIER DES COLLÈGES PUBLICS

• Suivre, contrôler et analyser les données budgétaires des collèges publics : analyser les données de santé financière des établissements et alerter si besoin, analyser les pratiques de gestion budgétaire des établissements et proposer des pistes d'amélioration, contrôler l'application des décisions départementales :
- Assurer le volet rédaction du contrôle de légalité des actes budgétaires des EPLE (budgets primitifs, décisions modificatives, comptes financiers).
- Accuser réception des comptes financiers des collèges, les étudier, consigner les données et proposer des observations si besoin.
- Suivre les reliquats de crédits départementaux versés aux collèges et proposer les actions correspondantes.
- Assurer le suivi des prélèvements sur fonds de roulement et observations passées.
• Instruire les dossiers de demande au titre du fonds commun des services d’hébergement.
• Calculer les reversements annuels des collèges au titre du fonds commun des services d’hébergement et du fonds de rémunération des agents de restauration.
• Instruire les demandes de désaffectations de biens des collèges.

SUIVI BUDGÉTAIRE ET FINANCIER DES COLLÈGES PRIVÉS

• Être l'interlocuteur privilégié des établissements d’enseignement privé concernant l’ensemble des questions liés au fonctionnement et au financement.
• Suivre et mettre à jour les conventions de financement entre le Département et les établissements d’enseignement privé sous contrat.
• Réceptionner, assurer le vote et le paiement des subventions d’investissement des établissements.
• Réviser en collaboration avec la responsable financières les forfaits d’externat (part maté-riel et part personnel) chaque année en fonction des données financières du Département.
• Calculer et faire voter les individualisations par trimestre des contributions au fonctionnement matériel et personnel des établissements.
• Effectuer les analyses budgétaire et financières des établissements.

Conditions de travail :

• Résidence administrative : Poitiers.
• Travail en bureau avec déplacements éventuels sur l’ensemble du département.
• Poste informatique avec Internet, logiciels Windows, messagerie Outlook et Teams, outils métiers.
• Véhicule de service de la Direction.
Profils recherchés
Compétences techniques

• Connaissance de l’organisation administrative des collectivités territoriales.
• Connaissance du fonctionnement global et des particularités d’un Etablissement Public Local d'Enseignement.
• Connaissance des règles de la comptabilité publique applicables aux EPLE (M9.6).
• Connaissance des règles de la comptabilité publique applicables aux Collectivités Territoriales (M57).
• Connaissances des principes budgétaires et des règles de la comptabilité publique (engagement, imputation, liquidation, gestion des enveloppes de crédits…).
• Maîtrise de l’outil informatique indispensable : Excel (bases de données), niveau expert souhaité, logiciels et progiciels métiers.
• Alerter et rendre compte.
• Aptitude à rédiger (notes, courriers, rapport…) de manière claire et concise.
• Capacité à communiquer avec de nombreux interlocuteurs, dans le souci constant des intérêts de la collectivité et des établissements.
• Esprit d’analyse et de synthèse. Rigueur.

Compétences personnelles

• Sens du service public.
• Adaptabilité et réactivité.
• Force de proposition.
• Autonomie.
• Goût prononcé pour les chiffres.
• Bonnes capacités relationnelles et pédagogiques.

Niveau de responsabilité :

• Aptitude à tenir informé la direction et les collaborateurs sur les dossiers.
• Travail avec la Direction du Budget et des Finances et les Directions de la Direction Générale Adjointe de la Jeunesse, de l’Éducation et de l’Épanouissement ainsi qu'avec les Établissements Publics Locaux d'Enseignement.

Contact

Contact
0549556785
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Les agent(e)s titulaires de la fonction publique relevant du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou lauréat(e)s de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur(se)handicapé(e)s, intéressé(e)s par la vacance de ce poste sont invité(e)s à déposer leur candidature sur le site www.lavienne86, rubrique Menu/accès rapide/offres 'emploi" jusqu'au 30 août 2024 inclus.



Contact:
Eliane SCHKLAR-Adjointe à la Responsable du pôle recrutement, mobilité et formation Tél : 05.49.55.67.96

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.