Bibliothécaire municipale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240618000242
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - Place de la Mairie, La Villedieu-du-Clain (Vienne)
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
17/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La commune de la Villedieu du Clain, située à 20 min de Poitiers, 1 556 habitants, recrute le ou la responsable de sa bibliothèque (superficie 120 m2, salle d'exposition adjacente de 67 m2).
La commune souhaite relancer l'activité de sa bibliothèque en termes de partenariats et d'organisation du service. Elle projette de la faire évoluer pour qu'elle devienne un agréable lieu de vie.
Le commune compte sur son territoire un groupe scolaire de 5 classes, un centre-socio-culturel et une structure petite enfance.
La bibliothèque fait partie du réseau départemental C@bri et du réseau des bibliothèques des Vallées du Clain.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public
Gestion des collections
Gestion administrative, logistique et financière de l'équipement
Participation aux réunions et formations organisées par la BDV et CCVC
Organisation d'actions et de services en relation avec les principaux acteurs de la vie locale
Lister les tâches des bénévoles et coordonner les activités de chacun
Rédaction de notes de service
Evaluation annuelle de l'activité de la bibliothèque
Profils recherchés
Savoir-faire :
Savoir accueillir le public
Connaître les outils métiers
Savoir gérer un budget
Avoir une bonne qualité rédactionnelle
Savoir organiser son travail et planifier les tâches du service
Savoir conduire des réunions
Savoir gérer le stress avec des publics variés
Savoir rendre compte de ses activités
Formé(e) à ce métier (IUT Métiers du livre ou équivalent)
Savoir-être :
Motivation pour le service public
Goût du travail en équipe
Qualité d'encadrement et d'organisation
Capacité d'adaptation et de pondération
Intérêt pour le numérique
Esprit d'ouverture et d'écoute pour prendre en compte les attentes du public
Conditions d'exercice :
Rémunération statutaire + RIFSEEP+ Compte épargne temps
Comité National d'Action Sociale
Participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle labellisée
Travail en fin d'après-midi et le samedi matin

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 42 51 13
Informations complémentaires
Adresser candidature (lettre de motivation et CV) avant le 15 août 2024 à :
Madame la Maire
Marie
5 place de la Mairie
86340 La Villedieu du Clain
Tél : 05 49 42 51 13
Mail : contact@mairie-lavilledieuduclain.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LA VILLEDIEU CLAIN
>Hôtel de ville - Place de la Mairie
86340 LA VILLEDIEU CLAIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.