Adjointe de direction de la résidence autonomie

Offre n° O086240617000675
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE CHATELLERAULT
5 rue Madame - BP 832
86108 CHATELLERAULT Cedex
Lieu de travail
CHATELLERAULT Cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L’adjoint(e) de direction de la résidence autonomie Avaucourt contribue au bien être des résidents par un accueil de qualité et participe au suivi administratif et financier de la structure. Sous l’autorité de la Responsable du secteur Hébergement, le titulaire du poste est chargé de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l'accueil et à l'accompagnement des résidents
• Faire visiter l'établissement et les appartements aux futurs résidents
• Réaliser les admissions des résidents lors des entrées
• Effectuer les états des lieux d’entrée et de sortie
• Réaliser les projets individuels des résidents
• Participer à l’accompagnement dans le domaine social et administratif
• Favoriser la mise en œuvre les projets d'animation
• Favoriser et encourager l'implication des familles auprès de leurs parents
• Participer à la Commission d’accès et d’Orientation
• Favoriser la mise en œuvre des accompagnements des résidents dans le domaine social,médical, para-médical et juridique
• Assurer la coordination avec les services de la collectivité (SSIAD, VAC, SAAD...)

Participer à la gestion administrative et financière des structures
• Assurer le suivi budgétaire de la résidence
• Assurer la gestion des dossiers d'admission,le suivi et la mise à jour des dossiers des résidents
• Assurer la gestion des contrats de prestation
• Gérer la régie et les recettes
• Superviser la facturation des chambres d'accueil et séjours temporaires et le repas des personnes extérieures
• Participer à la mise en œuvre des dispositifs réglementaires et législatifs
• Contribuer à l'élaboration du projet d'établissement et garantir son application, Participer aux évaluations et à la démarche qualité
• Renseigner et mettre à jour les outils de gestion et des tableaux de bord
• Veiller au respect des procédures mises en place
• Compléter les tableaux mensuels de suivi des loyers
• Gérer l’archivage

Participer au bon fonctionnement des structures
• Assurer l'accueil physique et téléphonique
• Gérer les plannings des agents de la résidence en veillant à assurer la continuité de service et gérer les situations d’urgence
• Participer en collaboration avec les services techniques et numériques au suivi des opérations de maintenance
• Assurer la continuité de service des adjointes des résidences et gérer les situations d'urgence
• Faire les achats nécessaires au fonctionnement, superviser les commandes et stocks de matériel, en assurer le renouvellement
• S’assurer du bon entretien des matériels bureautiques
• Contribuer à la réflexion sur le fonctionnement de la résidence
• Veiller au respect des procédures mises en place

Encadrer une équipe
• Coordonner et répartir les tâches et superviser l’activité
• Évaluer les personnels et mettre à jour les fiches de poste
• Superviser l'accueil des stagiaires
• Participer au recrutement des personnels
• Valider les plannings (absences, remplacements)
• Valider et transmettre les éléments nécessaires à l'élaboration de la paie
• Garantir les bonnes pratiques professionnelles
• Animer des réunions d’équipe pour la régulation, l’organisation du travail, et permettre la bonne
réalisation des objectifs, ainsi que les projets individuels des résidents
• Participer à la transmission de l’information et à la coordination de l’activité de l’équipe

Participation à l’astreinte de direction du secteur hébergement
Les missions de ce poste sont évolutives en fonction des besoins du pôle personnes âgées et Handicap. Vous serez susceptible de prendre en charge des missions administratives transversales sur le pôle.
Profils recherchés
Vous aimez être au contact des Personnes Agées et appréciez d'assurer leur accompagnement au quotidien. Observateur, patient et à l'écoute, vous savez établir une relation de confiance avec les résidents et leurs familles. Dynamique et réactif, vous savez faire face aux situations d'urgence.
Par ailleurs, vous connaissez le cadre réglementaire lié au secteur d'activité ainsi que le fonctionnement des collectivités territoriales. Votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre maîtrise de l'outil informatique vous permettront de participer au suivi administratif et financier de la structure.
Vous savez travailler en équipe et faire preuve de discrétion. Votre disponibilité, votre autonomie et votre sens de l'initiative seront appréciés sur ce poste.

Contact

Contact
05.49.02.56.80
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser au plus tard le 5 août 2024, à l’attention de Monsieur le Maire de la Ville de Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 10619 - 86106 CHÂTELLERAULT Cedex

Renseignements et contact auprès de la Responsable du Pôle Personnes Âgées et Handicap
Christelle SAUMUR - Tel : 05 49 02 19 43

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.