Conseiller administratif et social spécificité Aide Sociale à l'Enfance

Offre n° O086240613001125
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319
86008 POITIERS cedex
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
POITIERS cedex
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un.e conseiller administratif et social sur le Territoire 3 (Poitiers) par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé relevant du cadre d'emploi des Adjoints Administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de l'Adjoint en Charge de la Coordination Administrative et au sein d’un pôle administratif unique,le conseiller administratif et social a vocation à être au service de l’ensemble des services présents sur le site de la MDS ou MDSP (Action sociale, ASE, PMI, insertion, autonomie):

Missions mutualisées :
- Accueillir, informer, orienter et réaliser un premier accompagnement dans les démarches d’accès aux droits du public de la MDS,
- Assurer le secrétariat commun et la logistique des ressources du site.

Missions spécifiques aide sociale à l’enfance :
- Élaborer et assurer la gestion administrative des dossiers des mineurs confiés au service et des jeunes majeurs
- Élaborer et assurer la gestion administrative des dossiers des mineurs maintenus au domicile
- Réaliser le secrétariat du pôle enfance

Activités mutualisées:

Accueillir, renseigner ou orienter le public de la MDS/P (physique et téléphonique) quelle que soit sa demande (Action sociale, PMI, ASE, insertion, autonomie):
- Accueil et recueil des premières informations sur la situation de l’usager,
- Information de l’usager sur l’ensemble des droits, dispositifs ou acteurs au regard de la demande,
- Gestion et prise de rendez-vous pour les professionnels du site
- Orientation vers les partenaires avec, au besoin, un accompagnement de l’usager dans sa prise de contact,
- Accompagnement de l’usager dans la lecture, la compréhension et la conduite de ses démarches administratives simples.

Assurer le secrétariat commun et la logistique du territoire :
- Gestion du courrier arrivé et départ de la MDS/P et navette interservices
- Gestion de la boîte mail générique de la MDS/P et boîte SVE (saisine par voie électronique)
- En lien avec la PMI, envoi des informations aux parents suite aux déclarations de grossesse
- Participation aux réunions action sociale, interservices, pôle administratif et rédaction des comptes rendus

Saisie informatique des allocations mensuelles et des jugements de prévention (AEMO, MJIE, MJAGBF) :
- Gestion des instances enfance,
- Mise à jour de l’écran d’accueil en MDS/P
- En lien avec l’ACCA, suivi logistique des locaux, des véhicules de service et des besoins informatiques
- Réservation des salles pour les partenaires ou services extérieurs à la MDS/P

Assurer les missions de PMI en Territoire :
- Prise de rendez-vous pour les assistants familiaux et parents pour le suivi médical des enfants confiés à l’ASE
- Accueil des familles lors des consultations
- Envoi des informations aux parents suite aux déclarations de grossesse

Activités spécifiques ASE :

Élaborer et assurer la gestion administrative des dossiers des mineurs confiés au service et des jeunes majeurs :
- Création et suivi des dossiers (papier et numériques) : Saisie informatique du dossier, ainsi que les éléments nécessaires au paiement des lieux d’accueil et des allocations jeunes majeurs
- Édition des correspondances et des imprimés pour les services judiciaires, les lieux d’accueil, les parents, les partenaires, le pôle assistants familiaux…
- Gestion des dossiers enfants par rapport à la scolarité, la santé, les vacances, l’envoi de calendriers de droit de visite et frappe de courriers et de rapports éducatifs.
- Mise à jour des tableaux de suivi des enfants confiés et traitement des listes de contrôle informatique


Élaborer et assurer la gestion administrative des dossiers des mineurs maintenus au domicile
- Instruction et suivi des mesures de prévention
- Gestion des AED ASE : rendez-vous, suivi des dossiers, organisation et participation aux bilans et aux régulations AED, rédaction de compte-rendu
- Création, préparation et traitement des dossiers présentés en décision directe du responsable pôle enfance et suivi de l’instance.

Assurer le secrétariat des responsables ASE
- Gestion des agendas de la responsable et responsable adjointe du pôle enfance
- Accueil physique et téléphonique des familles, des assistants familiaux, des partenaires ainsi que des autorités judiciaires
- Participation aux bilans, aux points de situations, aux réunions ASE et aux réunions de placement familial avec rédaction de compte-rendu
- Classement et archivage des dossiers du pôle enfance
Profils recherchés
Compétences techniques :

- Connaissance de la législation sociale et des collectivités territoriales,

- Connaissance des techniques d’accueil des publics en difficultés,

- Connaissances de l'organisation administrative des départements,

- Connaissances des fonctionnements des institutions et partenaires locaux,

- Maîtrise des outils bureautiques, informatiques,

- Savoir rédiger des notes, des comptes rendus, des argumentaires, des notes d’information

- Être en capacité de gérer les priorités en fonction des échéances,

- Savoir alerter la hiérarchie

Compétences personnelles :

- Capacités à prendre du recul,

- Capacités à gérer le stress, l’agressivité et à travailler dans l’urgence,

- Sens de la communication et des relations humaines,

- Sens du travail en équipe,

- Autonomie, réactivité et esprit d’initiative.

Contact

Contact
0549556631
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Pour toute information complémentaire :
Coralie BORDEAU, Conseillère recrutement, formation et accompagnement professionnel 05.49.55.66.31

Modalités de remise des candidatures :
Les agents titulaires de la fonction publique relevant du cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux ou lauréat de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, intéressés par ces postes sont invités à déposer leur candidature uniquement sur le site www.lavienne86.fr, jusqu'au 11 aout 2024 inclus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.