Infirmier ou infirmière en soins généraux

Offre n° O086240530000894
Publiée le 30/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.I.A.S. LES VALLEES DU CLAIN
EHPAD Les Tilleuls-ZAC de la Plante aux Carmes-1 rue des Alouettes
86370 VIVONNE
Lieu de travail
VIVONNE
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
29/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h50 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction et dans le respect du secret professionnel, l'infirmier(e) réalise des soins infirmiers afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne et l'accompagner. Ces soins prodigués concourent à la prévention, au dépistage, au traitement et à la recherche tout en s'inscrivant dans une démarche de continuité des soins. L'infirmier(e) stimule et développe l'épanouissement personnel et relationnel des résidents. Il veille particulièrement à utiliser un ton adapté au résident. Il contribue à l'amélioration de la qualité du service et travaille en collaboration proche au sein d'une équipe pluridisciplinaire (auxiliaires de vie sociale, auxiliaires de soins, infirmiers, infirmier coordonnateur, médecin coordonnateur, psychologue, directeur de l'établissement) avec laquelle il coordonne ses activités. L'infirmier(e) suit les consignes données par l'infirmière coordonnatrice et le directeur de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le fonctionnement de l'établissement dans le respect des bonnes pratiques de l'EHPAD et mettre en œuvre la continuité de l'activité pendant les temps d'absence du Directeur, lequel le mandate pour ces missions. Durant ces périodes, être attentif et signaler tout acte de malveillance ou d'incivilité à l'égard des résidents. - Faire preuve de bientraitance, à l'égard de tous et à tout moment - Participer aux réunions de travail de la Direction - Réaliser des soins qui relèvent de son propre rôle : injections, pansements, prise des constantes, préparation et administration des prescriptions médicales, oxygénothérapie et aspiration, soins d'urgence... - Participer à la coordination des soins : sous la responsabilité du médecin coordonnateur, s'impliquer dans la rédaction des protocoles de soins et de la mise en œuvre des bonnes pratiques et de la démarche qualité, s'investir dans le projet d'établissement et dans l'évaluation des pratiques - Coordonner et organiser les activités et les soins concernant les résidents : prise de rendez-vous,... - Apporter un soutien relationnel aux résidents et à leurs familles - Apporter une assistance technique lors de soins réalisés par le médecin - Informer, conseiller et éduquer les résidents et leur entourage en vue d'une démarche d'autonomisation - Rédiger et actualiser le dossier des résidents - Accueillir et encadrer les stagiaires et les personnels placés sous sa responsabilité - Effectuer de la veille professionnelle - Gérer et contrôler les produits, les matériels et dispositifs médicaux - Garantir le respect de la Charte de Droits et Libertés de la Personne Âgée Dépendante - S'assurer que les actes délégués sont réalisés conformément aux fonctions de chacun.
Profils recherchés
- Savoir identifier les besoins fondamentaux, apprécier l'état de santé et le degré d'autonomie du résident, adapter sa réponse et évaluer la satisfaction du résident - Être capable d'effectuer et de formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des soins relevant de son initiative - Être capable de réaliser des soins infirmiers et des activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d'hygiène et les règles de bonnes pratiques - Être capable d'intervenir dans le respect de la personne, de son intégrité et de son intimité - Savoir évaluer l'efficacité et l'innocuité d'un traitement - Savoir identifier les situations d'urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées - Être capable de planifier et d'organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d'équipe, et en fonction du résident (planification des soins). - Être capable de créer une relation de confiance avec le résident et son entourage - Être capable de communiquer à l'oral et à l'écrit afin de rendre compte de son intervention - Mettre en œuvre les techniques préventives de manutention et gestes professionnels appropriés - Disposer de connaissances en matière de psychopathologie, de soins infirmiers, de réglementation Qualités requises - Respecter le secret professionnel : l'infirmier ne doit pas divulguer des informations concernant la vie privée ou les soins des résidents - Avoir le sens des responsabilités - Avoir le goût du contact, le sens de l'écoute et de l'observation - Avoir le sens du travail en équipe - Avoir le sens du service public - Avoir le goût du contact avec la personne âgée - Être disponible et courtois à l'égard des résidents, des collègues, des visiteurs et des familles - Avoir de bonnes capacités d'adaptation - Être ponctuel - Être résistant, physiquement et psychologiquement Diplôme requis - Diplôme d'État d'infirmier

Contact

Contact
05.49.43.46.66
Informations complémentaires
Diplôme requis - Diplôme d'État d'infirmier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.