Archiviste chargé(e) d'assurer les missions d'archivistes itinérants
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086231101251073
Publiée le 10/11/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Téléport 1 - Ave du Futuroscope - Arobase 1 - CS 20205 - CHASSENEUIL DU POITOU, FUTUROSCOPE Cedex (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
11/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Le lieu de travail de cette offre n'a pas pu être localisé.
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Vienne (CDG86) recrute un(e) archiviste chargé(e) d'assurer les missions d'archivistes itinérants.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service des archivistes itinérants, l'archiviste aura pour mission de :
- Intervenir en collectivité pour le traitement d'archives physiques : tri, gestion des éliminations, inventaire, classement d'arriérés, maintenance annuelle.
- Intervenir en collectivité pour le traitement d'archives électroniques :
o préparer, organiser et réaliser des interventions sur les systèmes d'information des collectivités affiliées : classement de vrac, reprise d'arborescence,
o traiter et gérer le traitement de données numériques des éditeurs avant versement dans le système d'archivage électronique (SAE),
- Assurer certaines tâches administratives du service des archivistes itinérants : gestion des courriers, établissement des conventions avec les collectivités, rédaction des propositions financières et de la facturation, prise de rendez-vous.
- Intervenir en collectivité pour le traitement d'archives physiques : tri, gestion des éliminations, inventaire, classement d'arriérés, maintenance annuelle.
- Intervenir en collectivité pour le traitement d'archives électroniques :
o préparer, organiser et réaliser des interventions sur les systèmes d'information des collectivités affiliées : classement de vrac, reprise d'arborescence,
o traiter et gérer le traitement de données numériques des éditeurs avant versement dans le système d'archivage électronique (SAE),
- Assurer certaines tâches administratives du service des archivistes itinérants : gestion des courriers, établissement des conventions avec les collectivités, rédaction des propositions financières et de la facturation, prise de rendez-vous.
Profils recherchés
3 - Profil recherché :
Diplôme souhaité : être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2 au minimum, dans le domaine de l'archivistique,
Expérience professionnelle de l'archivage électronique et en collectivité appréciée.
- SAVOIR :
- Connaissance des principes et des normes de l'archivage, y compris relatives à l'archivage électronique,
- Connaissance des techniques archivistiques : procédures d'élimination, techniques de classement et d'organisation des fonds, règles de cotation,
- Connaissance du contexte juridique de mise en œuvre de l'archivage électronique,
- Connaissance du contexte institutionnel des collectivités territoriales.
- SAVOIR-FAIRE :
- Analyser les demandes des collectivités territoriales et établissements publics et apporter des réponses techniques et réglementaires adaptées,
- Savoir mettre en œuvre les techniques de rédaction d'un courrier administratif, d'une note d'information,
- Maîtriser les procédures et techniques de tri, classement et élimination des documents,
- Bonne maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur, publipostage, messagerie) et appétence pour les systèmes d'information,
- Une expérience antérieure de l'archivage électronique et en collectivité sera appréciée.
- SAVOIR-ETRE :
- Savoir communiquer et rendre compte,
- Savoir travailler en autonomie et être méthodique,
- Avoir des qualités relationnelles, d'écoute et de rigueur.
Diplôme souhaité : être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2 au minimum, dans le domaine de l'archivistique,
Expérience professionnelle de l'archivage électronique et en collectivité appréciée.
- SAVOIR :
- Connaissance des principes et des normes de l'archivage, y compris relatives à l'archivage électronique,
- Connaissance des techniques archivistiques : procédures d'élimination, techniques de classement et d'organisation des fonds, règles de cotation,
- Connaissance du contexte juridique de mise en œuvre de l'archivage électronique,
- Connaissance du contexte institutionnel des collectivités territoriales.
- SAVOIR-FAIRE :
- Analyser les demandes des collectivités territoriales et établissements publics et apporter des réponses techniques et réglementaires adaptées,
- Savoir mettre en œuvre les techniques de rédaction d'un courrier administratif, d'une note d'information,
- Maîtriser les procédures et techniques de tri, classement et élimination des documents,
- Bonne maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur, publipostage, messagerie) et appétence pour les systèmes d'information,
- Une expérience antérieure de l'archivage électronique et en collectivité sera appréciée.
- SAVOIR-ETRE :
- Savoir communiquer et rendre compte,
- Savoir travailler en autonomie et être méthodique,
- Avoir des qualités relationnelles, d'écoute et de rigueur.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
4 Conditions de travail :
Horaires de travail : Lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 17 h.
Permis B exigé car de nombreux déplacements sur le département de la Vienne sont à prévoir.
Les candidatures (Lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vienne
Téléport 1 - Arobase 1 - Avenue du Futuroscope - CS 20205 - CHASSENEUIL-DU-POITOU
86962 FUTUROSCOPE CEDEX
Ou à direction@cdg86.fr
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Monsieur Flavien RIBOUR, Archiviste itinérant (f-ribour@cdg86.fr).
Horaires de travail : Lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 17 h.
Permis B exigé car de nombreux déplacements sur le département de la Vienne sont à prévoir.
Les candidatures (Lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vienne
Téléport 1 - Arobase 1 - Avenue du Futuroscope - CS 20205 - CHASSENEUIL-DU-POITOU
86962 FUTUROSCOPE CEDEX
Ou à direction@cdg86.fr
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Monsieur Flavien RIBOUR, Archiviste itinérant (f-ribour@cdg86.fr).
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DE LA VIENNE
>Téléport 1 - Ave du Futuroscope - Arobase 1 - CS 20205 - CHASSENEUIL DU POITOU
86962 FUTUROSCOPE Cedex
>Téléport 1 - Ave du Futuroscope - Arobase 1 - CS 20205 - CHASSENEUIL DU POITOU
86962 FUTUROSCOPE Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.