ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F)

Offre n° O085251101409747
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
82 boulevard d'Angleterre 85190 LA ROCHE SUR YON, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l'insertion et l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composé de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 350M par an.
En 2019, le Conseil Départemental a décidé de compléter le Pôle Solidarités et Famille d'un dispositif permettant de répondre aux difficultés croissantes d'accès aux soins et aux droits à la santé de la population vendéenne. La Mission Vendée Santé a été ainsi créée, pour porter l'expérimentation du centre de santé départemental multi-sites.
Après cinq années d'expérimentation, il convient de pérenniser l'activité en favorisant une gestion locale des Centres Vendée santé. C'est pourquoi le Département, particulièrement soucieux de maintenir l'offre de soins existante, s'attache à échanger avec les collectivités et acteurs locaux concernés pour assurer la continuité des soins sur ces sites et permettre un nouveau portage administratif et financier de ces structures de soins.
En mai 2025, l'un des Centres Vendée Santé a été transféré en gestion communale. La Mission Vendée Santé assure depuis la continuité du service et la gestion de l'activité du Centre Vendée Santé de Sainte-Hermine qui dispose d'une équipe de soins (médecins généralistes, assistante médicale et secrétaires médicales, infirmière en pratique avancée, infirmière déléguée à la santé publique ASALEE).
Missions / conditions d'exercice
Vous accompagnez, sous ses directives, le responsable de la Mission Vendée Santé dans l'ensemble de ses missions. A ce titre, vous lui apportez une aide permanente en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi des dossiers. L'exercice de ces missions implique du travail en transversalité avec les secrétariats et les cadres du Pôle Solidarités et Famille, l'ensemble des directions du Pôle, et globalement de la collectivité. Vous travaillez également en partenariat avec d'autres collectivités et instances extérieures, ainsi qu'avec les partenaires institutionnels et les professionnels de santé.
Vous assurez :
1. Le suivi administratif de la Mission Vendée Santé :
- Gestion du secrétariat : traitement du courrier, accueil téléphonique, organisation de réunion, gestion des agendas, classement et archivage.
- Gestion et suivi des plannings des équipes de soins (médecins généralistes, infirmières IPA et ASALEE, internes, externes, assistantes médicales, secrétaires médicales).
- Gestion du Conseil d'exploitation de la Mission Vendée Santé.
- Participation aux réunions, rédaction des comptes rendus et relevés de décision.
- Mise en forme des courriers, notes, rapports et délibérations à destination de l'assemblée départementale et de la commission permanente ; suivi du circuit de validation.
- Suivi des données d'activité, mise à jour de base de données et divers outils de suivi de l'activité ; participation à l'élaboration du rapport d'activités et mise en forme de ce dernier.
- Gestion et suivi des commandes (matériel médical, produits pharmaceutiques, fournitures de bureau, consommables informatiques...).
- Gestion logistique des Centres Vendée Santé et suivi de l'entretien des véhicules.

2. Le suivi du personnel de la Mission Vendée santé en lien avec la Direction des Ressources de la Transversalité et de l'Evaluation et la Direction des Ressources Humaines :
- Elaboration des contrats CDOM, des plannings de congés et des ordres de mission
- Suivi des demandes de stages et organisation de l'accueil des internes stagiaires
- Suivi des demandes de formation

- Assistance administrative ponctuelle, sur site, aux secrétaires médicales des Centres Vendée Santé.
- Suppléance du gestionnaire administratif et financier en cas d'absence et lors des congés notamment.
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme en secrétariat, assistanat de direction.
- Expérience significative sur un poste similaire appréciée.
- Connaissance des collectivités territoriales, de leur fonctionnement et de la comptabilité publique.
- Connaissance des acteurs locaux dans le domaine de la santé et de l'organisation des soins.
- Parfaite maîtrise des techniques de secrétariat, des outils bureautiques (Pack Office) ainsi que des nouvelles technologies de l'information et de la communication. La connaissance d'outils métiers serait un atout (Poséidon, Astre GF, Astre GFD).
- Permis B exigé.

- Rigueur et réactivité
- Sens de l'organisation et esprit d'initiative
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe et en transversalité
- Forte aptitude rédactionnelle
- Discrétion professionnelle
- Autonomie et disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Madame PONDEVIE, responsable administratif : 0228857362
Madame CHAPLEAU, chargée de recrutement : 0228858427

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.