AGENT ADMINISTRATIF AU SERVICE AFFAIRES GÉNÉRALES ET JURIDIQUES (H/F)
Offre n° O085250729001061
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place de l'Hôtel de Ville - B.P. 46, Beauvoir-sur-Mer (Vendée)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP + CET
Descriptif de l'emploi
Suite au départ d'un agent, la commune de Beauvoir sur Mer recrute un agent administratif au service des affaires générales et juridiques.
Sous l'autorité de la directrice générale des services, vous assurerez les missions de gestion du service des affaires générales et juridiques, de gestion du Centre communal d'actions sociales, et de gestion ponctuelle du service urbanisme pour assurer la continuité pendant les congés et absences de l'agent en charge du service urbanisme.
Sous l'autorité de la directrice générale des services, vous assurerez les missions de gestion du service des affaires générales et juridiques, de gestion du Centre communal d'actions sociales, et de gestion ponctuelle du service urbanisme pour assurer la continuité pendant les congés et absences de l'agent en charge du service urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Sécurisation juridique des marchés publics :
o Assistance à la passation des marchés publics : lecture des pièces, rédaction du DCE, publication des marchés, suivi de la procédure de passation
o Mise à jour du guide communal de procédure des marchés publics
o Sensibilisation des services au respect de la réglementation en vigueur
- Conseil et assistance juridique :
o Répondre aux demandes de conseil et d'assistance juridiques des élus et des services
- Elaboration et sécurisation d'actes juridiques :
o Conception et rédaction d'actes juridiques (arrêtés, décisions, conventions, baux...), et accomplissement des formalités exécutoires
- Gestion des contentieux :
o Analyse des dossiers de contentieux
o Rédaction des écritures en défense
o Interface avec les avocats et les assureurs
- Veille juridique :
o Veille juridique à destination des services
- Délégué à la protection des données personnelles :
o Contrôle du respect de la réglementation en matière de protection des données personnelles au sein de la commune
o Conseil au responsable de traitement
o Sensibilisation des services au respect de la réglementation en vigueur
o Interface avec la CNIL
- Gestion des baux de location :
o Rédaction et suivi des baux, en lien avec la comptabilité et l'agent en charge des états des lieux
- Gestion des acquisitions et cessions immobilières :
o Elaboration et rédaction d'actes de transfert de propriété en la forme administrative
o Actualisation d'un tableau de bord des procédures d'intégration des espaces communs des lotissements dans le patrimoine communal
- Gestion ponctuelle du service urbanisme (assurer la continuité du service urbanisme en prenant le poste pendant les congés et RTT de l'agent en charge) :
o Traitement des demandes d'urbanisme
o Réponse aux demandes des administrés
o Interface avec les administrations et professionnels (service instructeur, DDTM, ABF, maîtres d'œuvre, architectes, notaires...)
- Gestion de dossiers confiés par la direction générale
- Préparation du conseil municipal :
o Elaboration et rédaction des projets de délibérations, notes de synthèse et ordres du jour.
o Sécurisation des actes
o Réalisation du powerpoint de présentation de l'ordre du jour
- Gestion du Centre communal d'actions sociales :
o Préparation et suivi des dossiers de demande d'aide sociale
o Suivi des dossiers d'obligation alimentaire
o Recensement et suivi des demandes de logement social
o Délivrance de bons alimentaires
o Suivi de la banque alimentaire
o Suivi des domiciliations en mairie
o Préparation des réunions du conseil d'administration du CCAS, rédaction des délibérations, tenue des registres
Participation en soirée aux conseils d'administration du CCAS
- Sécurisation juridique des marchés publics :
o Assistance à la passation des marchés publics : lecture des pièces, rédaction du DCE, publication des marchés, suivi de la procédure de passation
o Mise à jour du guide communal de procédure des marchés publics
o Sensibilisation des services au respect de la réglementation en vigueur
- Conseil et assistance juridique :
o Répondre aux demandes de conseil et d'assistance juridiques des élus et des services
- Elaboration et sécurisation d'actes juridiques :
o Conception et rédaction d'actes juridiques (arrêtés, décisions, conventions, baux...), et accomplissement des formalités exécutoires
- Gestion des contentieux :
o Analyse des dossiers de contentieux
o Rédaction des écritures en défense
o Interface avec les avocats et les assureurs
- Veille juridique :
o Veille juridique à destination des services
- Délégué à la protection des données personnelles :
o Contrôle du respect de la réglementation en matière de protection des données personnelles au sein de la commune
o Conseil au responsable de traitement
o Sensibilisation des services au respect de la réglementation en vigueur
o Interface avec la CNIL
- Gestion des baux de location :
o Rédaction et suivi des baux, en lien avec la comptabilité et l'agent en charge des états des lieux
- Gestion des acquisitions et cessions immobilières :
o Elaboration et rédaction d'actes de transfert de propriété en la forme administrative
o Actualisation d'un tableau de bord des procédures d'intégration des espaces communs des lotissements dans le patrimoine communal
- Gestion ponctuelle du service urbanisme (assurer la continuité du service urbanisme en prenant le poste pendant les congés et RTT de l'agent en charge) :
o Traitement des demandes d'urbanisme
o Réponse aux demandes des administrés
o Interface avec les administrations et professionnels (service instructeur, DDTM, ABF, maîtres d'œuvre, architectes, notaires...)
- Gestion de dossiers confiés par la direction générale
- Préparation du conseil municipal :
o Elaboration et rédaction des projets de délibérations, notes de synthèse et ordres du jour.
o Sécurisation des actes
o Réalisation du powerpoint de présentation de l'ordre du jour
- Gestion du Centre communal d'actions sociales :
o Préparation et suivi des dossiers de demande d'aide sociale
o Suivi des dossiers d'obligation alimentaire
o Recensement et suivi des demandes de logement social
o Délivrance de bons alimentaires
o Suivi de la banque alimentaire
o Suivi des domiciliations en mairie
o Préparation des réunions du conseil d'administration du CCAS, rédaction des délibérations, tenue des registres
Participation en soirée aux conseils d'administration du CCAS
Profils recherchés
Savoirs requis :
- Connaissance en droit des collectivités territoriales, marchés publics, droit de l'urbanisme
- Connaissance des règles en matière sociale
Compétences requises :
- Expérience similaire exigée
- Capacités d'expression écrite et orale
Qualités demandées :
- Goût du travail en équipe
- Organisation, disponibilité, rigueur et capacité d'adaptation
- Sens du service public
- Discrétion
- Qualité d'analyse et de synthèse
- Connaissance en droit des collectivités territoriales, marchés publics, droit de l'urbanisme
- Connaissance des règles en matière sociale
Compétences requises :
- Expérience similaire exigée
- Capacités d'expression écrite et orale
Qualités demandées :
- Goût du travail en équipe
- Organisation, disponibilité, rigueur et capacité d'adaptation
- Sens du service public
- Discrétion
- Qualité d'analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0251687032
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation manuscrite, et CV détaillé avant le 29 août 2025 à
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
CS 10046
85230 BEAUVOIR SUR MER
Ou par courriel à : secretariat@mairie-beauvoirsurmer.fr
Personne à contacter : Madame LEOSTIC Gwénaëlle - DGS - Tél : 02.51.68.70.32
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
CS 10046
85230 BEAUVOIR SUR MER
Ou par courriel à : secretariat@mairie-beauvoirsurmer.fr
Personne à contacter : Madame LEOSTIC Gwénaëlle - DGS - Tél : 02.51.68.70.32
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.