DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES MUTUALISÉ (H/F)

Offre n° O085250417000085
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 7 500 habitants, située à 10 minutes des Sables-d'Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.
Terre d'émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d'un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d'accueillir un grand nombre d'activités et de sites de loisirs.
Terre d'ambitions, Vendée Grand Littoral connait aujourd'hui une forte expansion démographique et économique.
Lieu de travail
Communaute de communes Vendée Grand Littoral - 5 rue de l'Hôtel de ville, Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La CC Vendée Grand Littoral et la Ville de Talmont-Saint-Hilaire ont entamé un processus de mutualisation en 2023, date à laquelle la Direction des ressources humaines a été mutualisée. C'est dans ce contexte que la CC Vendée Grand Littoral souhaite recruter un(e) Directeur(rice) des Ressources Humaines mutualisé(e), moteur et fédérateur, capable de piloter une politique RH innovante et adaptée aux enjeux actuels des collectivités territoriales et au projet politique du territoire. Poste stratégique de la collectivité et membre à part entière du Comité de Direction, il/elle exercera ses missions en lien directe et en grande proximité avec le Directeur Général des services. Aujourd'hui composée de 6 agents cette direction travaille au quotidien auprès de 300 agents permanents et 100 agents saisonniers. Le(la) Directeur(rice) des Ressources Humaines mutualisé(e) accompagnera également la transformation organisationnelle en cours sur les deux structures, notamment par la conduite du changement.

Avantages :
>Participation prévoyance (à partir de 50% de la cotisation mensuelle) et à la mutuelle (10 par mois si adhésion à une mutuelle labellisée).
>Collectivité adhérente au CNAS et au FDAS (prise en charge à 50% de la cotisation annuelle), organismes d'action sociale permettant de bénéficier d'avantages de type chèques vacances, chèques lire et culture, tickets CESU, prestations sports, enfants, billetterie avantageuse pour les concerts, parcs de loisirs, musées, etc.
> Prime annuelle selon l'atteinte des objectifs et la manière de servir (CIA).
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d'une gouvernance partagée entre la CC Vendée Grand Littoral et la Ville de Talmont-Saint-Hilaire, vous avez pour mission d'harmoniser et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines au service des agents et des directions, et de porter des projets structurants pour les deux collectivités, en adéquation avec les orientations politiques et la maitrise de la masse salariale.
Vous intervenez en conseil et en appui de la Direction Générale, des élus, des directions et des agents de deux structures.

Dans ce cadre, vous êtes en charge des missions suivantes :
- Préparer et mettre en œuvre la stratégie RH, animer et piloter l'activité de la DRH, assurer le bon fonctionnement de la fonction RH auprès des directions opérationnelles ;
- Garantir et suivre le budget : intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH ; organiser la procédure d'élaboration du budget RH ; piloter et contrôler la masse salariale ;
- Mener, en lien étroit avec les élus et la Direction Générale, le dialogue avec les organisations syndicales représentatives et animer les instances paritaires ;
- Conduire des projets transversaux à fort enjeux ;
- Animer et piloter l'activité quotidienne de la DRH ;
- Garantir le partage de la fonction RH et la diffusion d'une culture RH au sein des directions opérationnelles en veillant à la bonne compréhension des réformes statutaires et à l'appropriation des dispositifs RH ;
- Contribuer à assurer une relation de qualité avec l'ensemble des agents et services, en développant les contenus et les outils de communication.
Profils recherchés
De formation supérieure en droit ou en Ressources humaines, vous bénéficiez d'une expérience réussie de DRH en collectivité territoriale.
Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale. Une expérience au sein d'un service mutualisé sera appréciée.

Vous avez des connaissances méthodologiques d'audit et de conseil, et savez mobiliser les techniques de communication adéquates aux situations rencontrées.

Manager reconnu(e), doté(e) de qualités relationnelles avérées, vous savez conduire des projets complexes et innovants. Bon communicant, à l'aise pour mener le dialogue social, vous conseillez les élus, notamment dans les négociations à mener dans le cadre du dialogue social et serez l'interlocuteur de confiance des représentants du personnel.

En contact permanent avec les acteurs internes des deux collectivités, vous savez démontrer au quotidien votre capacité d'adaptation, au travail en équipe et en transversalité, à la négociation à être force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251207207
Informations complémentaires
Candidatures via emploi-territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.