INFIRMIER EN SANTÉ AU TRAVAIL H/F
Offre n° O085250301395557
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Vendée en bref :
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux :
o accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
o bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
o conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Le service de médecine préventive et professionnelle est composé d'un médecin du travail, d'un infirmier en santé au travail et d'une assistante médicale. Il travaille en étroite collaboration avec le service santé prévention et qualité de vie au travail. Sa mission principale, précisée dans le décret n°85-603 du 10 /06/1985, est d'éviter toute altération de l'état de santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d'hygiène du travail, les risques de contagion et l'état de santé des agents. Le service assure la surveillance médicale, agit en milieu professionnel et conseille l'autorité territoriale ainsi que les agents.
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux :
o accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
o bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
o conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Le service de médecine préventive et professionnelle est composé d'un médecin du travail, d'un infirmier en santé au travail et d'une assistante médicale. Il travaille en étroite collaboration avec le service santé prévention et qualité de vie au travail. Sa mission principale, précisée dans le décret n°85-603 du 10 /06/1985, est d'éviter toute altération de l'état de santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d'hygiène du travail, les risques de contagion et l'état de santé des agents. Le service assure la surveillance médicale, agit en milieu professionnel et conseille l'autorité territoriale ainsi que les agents.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service médecine préventive et professionnelle, vous contribuez à prévenir l'altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Cette mission s'exerce:
- selon les protocoles établis par le médecin du travail, à travers des actions préventives individuelles (entretiens infirmiers santé-travail) et collectives en milieu professionnel ;
- dans le cadre de votre rôle propre, tel que défini par le Code de la santé publique
A ce titre, vous avez plus particulièrement en charge les missions suivantes :
- Réaliser dans le cadre des protocoles précités et sur la base de la connaissance des postes de travail, des entretiens infirmiers santé travail, privilégiant l'écoute de la personne:
- Recueillir les données de santé au travail, les observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne qui sont consignées dans le dossier médical
- Apprécier les principaux paramètres servant à la surveillance de la santé et réaliser les actes médicaux ou explorations fonctionnelles prévus dans le code de la santé publique
- Dispenser les conseils et les informations en santé au travail
- Assurer la visite intermédiaire des agents en suivi individuel renforcé
- Réaliser des études de postes de travail à la demande du médecin du travail
- En tant que membre d'une équipe pluridisciplinaire, initier, organiser ou prendre part à des actions de prévention et d'éducation en matière d'hygiène, de santé individuelle et collective, et de sécurité
- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 par mois.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
- selon les protocoles établis par le médecin du travail, à travers des actions préventives individuelles (entretiens infirmiers santé-travail) et collectives en milieu professionnel ;
- dans le cadre de votre rôle propre, tel que défini par le Code de la santé publique
A ce titre, vous avez plus particulièrement en charge les missions suivantes :
- Réaliser dans le cadre des protocoles précités et sur la base de la connaissance des postes de travail, des entretiens infirmiers santé travail, privilégiant l'écoute de la personne:
- Recueillir les données de santé au travail, les observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne qui sont consignées dans le dossier médical
- Apprécier les principaux paramètres servant à la surveillance de la santé et réaliser les actes médicaux ou explorations fonctionnelles prévus dans le code de la santé publique
- Dispenser les conseils et les informations en santé au travail
- Assurer la visite intermédiaire des agents en suivi individuel renforcé
- Réaliser des études de postes de travail à la demande du médecin du travail
- En tant que membre d'une équipe pluridisciplinaire, initier, organiser ou prendre part à des actions de prévention et d'éducation en matière d'hygiène, de santé individuelle et collective, et de sécurité
- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 par mois.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat exigé d'infirmier
- DIUST et/ou expérience équivalente
- Formation continue théorique, objet d'une validation en santé au travail, de 150 heures au minimum, assortie d'un stage en milieu de travail incluant la connaissance de l'entreprise et la pratique de l'entretien infirmier
- Maîtrise de la réglementation relative à l'hygiène, à la santé et à la sécurité du travail ainsi qu'aux spécificités de la prévention médicale dans la fonction publique
- Connaissance des techniques d'entretien et des écrits professionnels dans le domaine de la santé
- Capacité à évaluer les besoins et l'état de santé de la personne rencontrée
- Aptitude à animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels
- Capacité à repérer et analyser les risques professionnels et à mettre en oeuvre des actions de prévention individuelle et collective en partenariat avec les professionnels de la santé et du social
- Respect des règles déontologiques et éthiques (secret professionnel)
- Capacité à travailler en équipe
- Réactivité
- Rigueur
- Discrétion
- Qualités d'écoute
- Sens du dialogue
- Autonomie et force de proposition
- DIUST et/ou expérience équivalente
- Formation continue théorique, objet d'une validation en santé au travail, de 150 heures au minimum, assortie d'un stage en milieu de travail incluant la connaissance de l'entreprise et la pratique de l'entretien infirmier
- Maîtrise de la réglementation relative à l'hygiène, à la santé et à la sécurité du travail ainsi qu'aux spécificités de la prévention médicale dans la fonction publique
- Connaissance des techniques d'entretien et des écrits professionnels dans le domaine de la santé
- Capacité à évaluer les besoins et l'état de santé de la personne rencontrée
- Aptitude à animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels
- Capacité à repérer et analyser les risques professionnels et à mettre en oeuvre des actions de prévention individuelle et collective en partenariat avec les professionnels de la santé et du social
- Respect des règles déontologiques et éthiques (secret professionnel)
- Capacité à travailler en équipe
- Réactivité
- Rigueur
- Discrétion
- Qualités d'écoute
- Sens du dialogue
- Autonomie et force de proposition
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact service : Mme Anabelle FAVEREAU Médecin du travail au 02 28 85 82 90
Contact DRH : Mme Estelle DAVID au 02 28 85 84 50
Merci de nous adresser votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation). Pour les titulaires de la fonction publique joindre votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles.
Les postes vacants sont ouverts prioritairement aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD (un à trois ans).
Contact DRH : Mme Estelle DAVID au 02 28 85 84 50
Merci de nous adresser votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation). Pour les titulaires de la fonction publique joindre votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles.
Les postes vacants sont ouverts prioritairement aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD (un à trois ans).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.